Publié

Toutes les restrictions maintenues en France - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre français Jean Castex. [Keystone - Ludovic Marin]
Le Premier ministre français Jean Castex. - [Keystone - Ludovic Marin]
Le Premier ministre français Jean Castex a maintenu toutes les restrictions sanitaires en vigueur et compte étendre le couvre-feu à 18h00 à de nouveaux départements. Le Japon a de son côté décrété l'état d'urgence à Tokyo.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'884'187 morts dans le monde depuis que son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à midi. Plus de 87'162'540 cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 361'297 décès. Viennent ensuite le Brésil avec 198'974 morts, l'Inde avec 150'336 morts, le Mexique avec 129'987 morts et l'Italie avec 77'346 morts.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 172 décès pour 100'000 habitants, suivie par la Slovénie (139), la Bosnie (128), l'Italie (127), la Macédoine du Nord (123).

FRANCE - Jean Castex maintient toutes les restrictions

"Hors de question de baisser la garde": inquiet d'une situation sanitaire "plus fragile", menacée par le variant britannique plus contagieux, le Premier ministre français Jean Castex a maintenu toutes les restrictions sanitaires en vigueur et compte étendre le couvre-feu à 18h00 à dix nouveaux départements, tout en promettant d'accélérer la vaccination. 

Tous les établissements et équipements actuellement fermés en raison de l'épidémie de coronavirus "le resteront encore jusqu'à la fin de ce mois", a annoncé jeudi Jean Castex lors d'une conférence de presse. Les bars et restaurants ne rouvriront pas avant "a minima mi-février".

Le Premier ministre n'a pas exclu des "mesures nationales supplémentaires" si "cela s'avérerait nécessaire en fonction de l'évolution des prochains jours", en laissant planer la menace d'un troisième reconfinement. Il a d'ailleurs rappelé que le Royaume-Uni avait dû décider d'un reconfinement jusqu'en mars.

Le gouvernement craint la diffusion en France du variant britannique du virus, "plus contagieux de 40% à 70%" selon le ministre de la Santé Olivier Véran. Deux "clusters à risques" ont déjà été détectés, en Bretagne et en Ile-de-France, avec au total 19 cas. Pour lutter contre sa propagation, les frontières françaises avec le Royaume-Uni seront fermées "jusqu'à nouvel ordre".

OMS - L'Europe "doit faire plus"

L'Europe doit "faire plus" face à "une situation alarmante" en raison de la circulation d'une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, a exhorté jeudi l'Organisation mondiale de la santé. Près de la moitié des pays européens, dont la Suisse, sont atteints.

Selon ses estimations, la nouvelle souche "pourrait progressivement remplacer les autres en circulation à travers la région, comme observé au Royaume-Uni et de plus en plus au Danemark", a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'un point presse en ligne.

Vingt-deux pays de la zone Europe, laquelle en comprend 53 dont la Russie, ont désormais enregistré des cas liés à cette nouvelle souche ("VOC 202012/01"), a précisé l'OMS. Du fait de sa transmissibilité accrue, le variant risque d'aggraver le nombre de cas et de contribuer à saturer les systèmes de santé, selon l'organisation onusienne. La Suisse a enregistré jusqu'ici 46 cas de ce nouveau variant.

ESPAGNE - Confinement généralisé exclu

Les semaines à venir s'annoncent "compliquées" mais l'Espagne, dont les régions durcissent localement les mesures sanitaires, a une nouvelle fois exclu un confinement généralisé, une stratégie qui contraste avec celle d'autres pays européens.

Le pays fait face comme ailleurs à une recrudescence des infections après les fêtes de fin d'année et a franchi jeudi la barre des deux millions de cas confirmés à 2'024'904 cas. Il a enregistré au total 51'675 morts.

Dix pour cent de la population potentiellement infectés

Ce bilan des contaminations est toutefois sous-évalué, une étude de séroprévalence présentée par le gouvernement mi-décembre ayant indiqué que dix pour cent de la population, soit environ 4,7 millions de personnes, avait contracté le virus.

La situation sanitaire suscite "une très grande préoccupation", a indiqué jeudi le ministre de la Santé Salvador Illa lors d'une conférence de presse.

Pour autant, a-t-il ajouté, le gouvernement "n'a pas en tête" d'ordonner un strict confinement, alors que la Castille-et-Léon, région du centre du pays, a réclamé l'instauration d'une telle mesure durant une courte période.

JAPON - Etat d'urgence à Tokyo

L'état d'urgence a été décrétée à Tokyo et dans trois régions adjacentes, à compter de vendredi et pour une durée d'un mois. Une région supplémentaire, celle d'Aichi (centre), compte demander à rejoindre le dispositif.

Le grand Tokyo, où vivent près de 37 millions d'habitants, soit 30% de la population japonaise, concentre la majorité des nouveaux cas quotidiens actuellement recensés au niveau national.

Avec ces mesures le gouvernement cible principalement les restaurants et bars, appelés à cesser de servir de l'alcool après 19h00 et à fermer leurs portes à 20h00, et enjoint aux habitants d'éviter les sorties non indispensables le soir.

Les entreprises sont incitées à privilégier le télétravail, avec l'objectif de réduire de 70% les déplacements domicile-travail.

En revanche les écoles ne sont pas appelées à fermer, et des événements publics pourront avoir lieu mais avec une jauge maximum de 5000 spectateurs.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur la tenue éventuelle des JO 2021 de Tokyo :

Les Jeux vont coûter plus cher qu'initialement prévu. [Kimimasa Mayama]Kimimasa Mayama
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront-ils vraiment lieu? / Le 12h30 / 3 min. / le 6 janvier 2021

GRANDE-BRETAGNE - Hôpitaux au bord de la crise

Les hôpitaux britanniques, confrontés à un afflux de patients atteints du nouveau coronavirus, approchent de la saturation, au point de chercher des lits disponibles dans les maisons de retraites, a averti jeudi un responsable de services hospitaliers.

"La situation s'intensifie très rapidement. Nous avons vu arriver dans les hôpitaux 5000 nouveaux malades du Covid-19 la semaine passée, soit l'équivalent de 10 hôpitaux remplis de patients Covid," a déclaré à la BBC Chris Hopson, responsable de NHS Providers, organisation qui représente les établissements publics de soins.

"Nous arrivons à un point où les lits d'hôpitaux sont remplis", a-t-il ajouté, expliquant chercher des lits disponibles ailleurs, par exemple dans les maisons de retraites médicalisées.

PORTUGAL - Restrictions élargies

Les restrictions à la circulation et le couvre-feu déjà en vigueur dans les régions du Portugal les plus touchées par la pandémie de coronavirus seront prolongées ce week-end et élargies à la quasi-totalité du pays, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa.

Concrètement, un couvre-feu sera en vigueur samedi et dimanche à partir de 13H00 dans la grande majorité des municipalités du pays et les habitants concernés ne pourront pas quitter leur commune de résidence sans raison valable.

En état d'urgence sanitaire depuis le 9 novembre, le Portugal avait allégé ses restrictions pendant la période de Noël, avant de les resserrer pour le Nouvel An, et se voit désormais confronté à un nombre de nouveaux cas quotidiens qui a quasiment doublé en deux semaines.

CHINE - Record de contaminations depuis juillet

La Chine a fait état jeudi de 63 nouvelles contaminations au Covid-19 ces dernières 24 heures - un record depuis juillet - alors que les autorités s'efforçaient d'endiguer un foyer de coronavirus apparu dans la région limitrophe de Pékin.

Mais la Chine enregistre ces derniers jours des bilans en hausse, même s'ils restent très loin des décomptes annoncés à l'étranger.

La majorité des nouveaux cas rapportés jeudi l'ont été à Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, qui entoure Pékin (51 contaminations auxquelles s'ajoutent 69 cas asymptomatiques). Mercredi, les voies d'accès à Shijiazhuang étaient fermées.

ÉTATS-UNIS - Les réactions au vaccin de Pfizer sont rares

Une personne sur environ 100'000 a manifesté une réaction allergique grave après avoir reçu une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, ont annoncé les autorités sanitaires américaines, soulignant que les bénéfices de la vaccination étaient bien supérieurs aux risques potentiels.

Le chiffre a été calculé par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui ont recensé 21 cas de chocs anaphylactiques, une réaction allergique grave, sur un total de 1'893'360 injections du vaccin effectuées entre le 14 et le 23 décembre.

CANADA - Couvre-feu au Québec

Le Premier ministre du Québec François Legault a annoncé l'imposition d'un couvre-feu nocturne dans cette province afin d'enrayer la seconde vague de coronavirus, une mesure inédite au Canada.

Ce couvre-feu, d'une durée de quatre semaines jusqu'au 8 février, s'appliquera à partir de samedi et sera en vigueur entre 20h00 et 05h00 du matin, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Les contrevenants s'exposeront à des amendes de 1000 à 6000 dollars canadiens (693 à 4160 francs).

MEXIQUE - Plus de 1000 décès en 24 heures

Le Mexique, quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, a enregistré mercredi un nouveau record quotidien de décès et de contaminations, avec 1165 morts et plus de 13'000 cas supplémentaires, selon des données officielles.

Au total, 129'987 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans le pays, a précisé le ministère de la Santé dans un bilan quotidien.

URUGUAY - Les portes restent closes

Le président de l'Uruguay Luis Lacalle Pou a annoncé mercredi la prorogation jusqu'au 30 janvier de l'interdiction d'entrée dans le pays, une mesure visant à contenir l'augmentation de cas de Covid-19. Entrée en vigueur le 16 décembre, cette mesure devait expirer le 10 janvier.

Le président a en revanche annoncé que les établissements tels que les restaurants et bars pourraient rester ouverts deux heures de plus, soit jusqu'à 02h00 locales.

AFRIQUE DU SUD - Premier vaccins en janvier

L'Afrique du Sud, pays le plus touché du continent par la pandémie de coronavirus, va enfin recevoir ses premiers vaccins, un million de doses en janvier puis un demi-million le mois suivant, a annoncé jeudi le ministre de la Santé. Dimanche, Zweli Mkhize avait dit espérer récupérer de premiers vaccins en février, précisant que le calendrier dépendrait de négociations en cours avec plusieurs entreprises pharmaceutiques.

"Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que le Serum Institute of India (SII)", le géant de la fabrication de vaccins, nous a autorisé à annoncer" que l'Afrique du Sud recevrait de leur part un million de doses en janvier puis 500'000 en février", écrit le ministre.

Cette version du vaccin développée par AstraZeneca et l'Université d'Oxford sera très largement destinée au personnel soignant, soit 1,25 million de Sud-Africains prioritaires, rappelle le ministre, affirmant que l'Etat prenait toutes les mesures nécessaires pour éviter tout retard administratif ou logistique.

SENEGAL - Nuit d'incidents à Dakar

Dakar a été le théâtre dans la nuit de mercredi à jeudi de manifestations de contestation contre le couvre-feu remis en vigueur dans la soirée devant une progression du Covid-19 qui alarme les autorités, a constaté un photographe de l'AFP.

Les autorités sénégalaises ont établi un couvre-feu depuis mercredi soir à Dakar. [AFP - John Wessels]
Les autorités sénégalaises ont établi un couvre-feu depuis mercredi soir à Dakar. [AFP - John Wessels]

Des groupes de jeunes ont brûlé des pneus, dressé des barricades et lancé des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène dans le quartier de Ngor. Des incidents ont été rapportés dans d'autres quartiers de la capitale sénégalaise comme la Médina ou Yoff et dans sa banlieue, à Pikine, Guédiawaye ou Thiaroye.

Un couvre-feu a été rétabli depuis mercredi soir de 21h00 à 05h00 (heures locales) dans les régions de Dakar et Thiès qui concentrent presque 90% des cas de contamination par le coronavirus selon les autorités.

MAROC - Etat d'urgence prolongé

L'état d'urgence sanitaire en vigueur au Maroc depuis la mi-mars a été prolongé d'un mois pour juguler la pandémie de nouveau coronavirus dans le royaume, a annoncé jeudi un communiqué officiel.

Plusieurs villes du pays, dont la capitale touristique Marrakech, sont soumises à des restrictions de circulation. Un couvre-feu nocturne de 21h00 à 06h00 a aussi été imposé dans tout le pays du 23 décembre au 13 janvier, avec interdiction des fêtes et des rassemblements, fermeture des restaurants et commerces à 20h00, sauf à Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger où les restaurants sont totalement fermés.

RTSinfo avec les agences

Publié