Publié

Londres placée en situation d'incident majeur - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Au Royaume-Uni, une course contre la montre est engagée pour lutter contre le variant du coronavirus qui se propage
Au Royaume-Uni, une course contre la montre est engagée pour lutter contre le variant du coronavirus qui se propage / 19h30 / 1 min. / le 8 janvier 2021
Le maire de Londres a placé la capitale du Royaume-Uni en situation d'incident majeur face au risque de débordement des hôpitaux. Une annonce qui intervient alors que le pays a enregistré 1325 décès en 24 heures, un nouveau record.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'899'396 morts dans le monde depuis que son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'afp vendredi à midi. Plus de 88'024'570 cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 365'321 décès. Viennent ensuite le Brésil avec 200'498 morts, l'Inde avec 150'570 morts, le Mexique avec 131'031 morts et l'Italie avec 78'508 morts.

La pandémie continue de s'intensifiver partout sur la planète. Sur sept jours, 658'100 nouveaux cas ont été enregistrés en moyenne toutes les 24 heures, soit 14% de plus que la semaine précédente. La progression est de 21% aux Etats-Unis/Canada, de 19% sur le continent africain, de 16% en Amérique latine/Caraïbes, de 12% au Moyen-Orient et de 8% en Europe.

ROYAUME-UNI - Londres en situation d'incident majeur

Londres a été placée en situation d'"incident majeur" en raison de l'affluence dans les hôpitaux, qui risquent d'être débordés par l'épidémie si le confinement n'est pas respecté, a annoncé le maire de Londres.

"J'ai déclaré aujourd'hui un incident majeur à Londres car la menace que ce virus représente pour notre ville est sur le point de provoquer une crise", a déclaré Sadiq Khan.

"Un Londonien sur 30 a maintenant le Covid-19. Si nous n'agissons pas immédiatement, notre système de santé pourrait être débordé et davantage de personnes mourront."

1325 décès en 24 heures

Le Royaume-Uni a enregistré vendredi 1325 décès, un record depuis le début de la pandémie, portant son bilan total à 79'833 morts dans les 28 jours suivant un test positif. Le nombre de cas recensés en 24 heures a aussi atteint un record à plus de 68'000 cas, selon le ministère de la Santé.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé que tous les voyageurs arrivant en Angleterre et en Ecosse, y compris ceux qui y résident, devront dès la semaine prochaine présenter un test négatif effectué dans les 72 heures avant leur départ. Même en cas de test négatif, les personnes en provenance de pays "à haut risque" visés par les mesures de quarantaine devront continuer à s'isoler durant dix jours.

Le régulateur britannique du médicament a de son côté approuvé le vaccin Moderna contre le coronavirus, le troisième de l'arsenal du Royaume-Uni dans la lutte contre la pandémie. Il ne sera toutefois disponible qu'au printemps,

SUEDE - Masque recommandé dans les transports publics

Partout, les mesures pour lutter contre le coronavirus se durcissent, même en Suède. Le pays est souvent cité comme une exception dans sa gestion libérale de la pandémie.

Jusqu'à présent, les habitants n'étaient pas obligés de porter le masque et n'ont jamais été confinés. Cette particularité est en train de prendre fin avec l'amorce d'une petite révolution.

Car depuis jeudi, les autorités suédoises recommandent le port du masque dans les transports publics. Cette recommandation est surtout valable aux heures de pointe.

Pour ce premier jour masqué, le bilan est plutôt mitigé. Moins d'un tiers des habitants de la capitale, Stockholm, aurait obtempéré.

Un autre changement va intervenir à partir du 10 janvier, quand entrera en vigueur une loi d'exception qui permettra au gouvernement de limiter le nombre de personnes dans les magasins, les centres commerciaux, voire de les fermer si ces limites ne sont pas respectées.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

En Suède, le port du masque est désormais recommandé dans les transports publics. [Keystone/AP - Jessica Gow]Keystone/AP - Jessica Gow
En Suède, le port du masque est désormais recommandé dans les transports publics. / La Matinale / 1 min. / le 8 janvier 2021

FRANCE - Le couvre-feu va être étendu

La France, où la campagne vaccinale s'accélère, s'apprête à étendre les couvre-feux, alors que les bars, restaurants et lieux culturels restent fermés et dans le flou. D'ici dimanche, des décisions doivent être prises sur l'extension possible à dix nouveaux départements du couvre-feu dès 18H00, déjà en vigueur dans quinze autres depuis une semaine, surtout dans l'est de la France. A Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a pris les devants en annonçant vendredi matin que le département passerait en couvre-feu à 18H00 dès dimanche.

Mais dans les Bouches-du-Rhône, de la mairie de Marseille au président de la région PACA, les élus locaux se sont vigoureusement opposés à cette perspective.

La France a aussi autorisé le vaccin contre le Covid-19 de la société américaine Moderna. Ce vaccin "peut être utilisé" chez les adultes "du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant", a estimé la Haute autorité de santé (HAS).

La France a enregistré 19'814 nouveaux cas en 24 heures et 281 décès supplémentaires dans les hôpitaux. Le bilan de l'épidémie dans le pays atteint désormais 67'431 morts.

>> Le point sur la vaccination en France dans le 19h30 :

En France, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion du plan de vaccination
En France, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion du plan de vaccination / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2021

ESPAGNE - Un bébé miraculé

Un bébé espagnol d'à peine trois mois est sorti guéri de l'hôpital après avoir combattu le Covid-19 en soins intensifs pendant la quasi-totalité de sa courte vie, a annoncé l'hôpital où il était soigné.

"Petru est un de ces cas exceptionnels" d'infection graves au Covid-19 chez un enfant, a indiqué l'hôpital Vithas 9 de Octubre de Valence. Le bébé né en octobre "dans de parfaites conditions" a été contaminé chez lui, par son frère, qui était asymptomatique, et a dû être hospitalisé alors qu'il n'avait que neuf jours.

BELGIQUE - Les autorités veulent vacciner les jeunes adultes dès juin

La Belgique compte accélérer sa campagne de vaccination anti-Covid et être en mesure de commencer à vacciner en juin la population générale, à savoir tous les volontaires de plus de 18 ans, ont annoncé vendredi les autorités.

Jusqu'à présent, il n'était pas question de pouvoir traiter le public jugé non prioritaire avant l'été.

Mais le calendrier publié vendredi par le Commissariat Covid-19, qualifié de "projection théorique" (sous réserve des livraisons de vaccins), prévoit désormais d'avancer, en général de quelques semaines, la vaccination de toutes les catégories prioritaires. Cela a pour effet d'accélérer l'ensemble du processus.

GRECE - Le confinement prolongé

Le gouvernement grec a annoncé vendredi une nouvelle prolongation jusqu'au 18 janvier du confinement strict imposé au pays depuis deux mois, les autorités craignant une recrudescence de la pandémie après l'assouplissement des mesures toléré pour les fêtes de fin d'année.

Prévues initialement pour prendre fin le 11 janvier, les mesures de "suspension du fonctionnement du commerce vont se prolonger jusqu'à lundi matin le 18 janvier", a indiqué le ministre de la Protection civile, Nikos Hardalias, lors d'une conférence de presse.

Toutefois, les écoles primaires et les écoles maternelles vont rouvrir le 11 janvier après deux mois de fermeture, soit depuis la mi-novembre. Les tribunaux vont également ouvrir lundi, selon les autorités.

ETATS-UNIS - Des camions frigorifiques comme morgues

Les autorités californiennes ont annoncé avoir déployé au moins 166 remorques frigorifiques pour servir de morgues provisoires dans les hôpitaux submergés par les décès liés au Covid-19.

Avec au moins 2500 morts du coronavirus chaque semaine, la Californie est devenue l'un des principaux foyers de la pandémie aux Etats-Unis et les morgues traditionnelles sont pleines.

Les contaminations avaient commencé à se multiplier avant même que les réunions familiales de la fête de Thanksgiving, fin novembre, ne propagent encore davantage le coronavirus, et l'Etat américain le plus peuplé se prépare désormais à "une explosion" des cas, alimentée par les festivités de Noël et du jour de l'An.

Les Etats-Unis ont par ailleurs enregistré un nouveau record de décès en 24 heures. Jeudi, l'université Johns Hopkins faisait état de 3998 morts au cours de la dernière journée.

BRESIL - Le seuil des 200'000 morts franchi

Le Brésil a dépassé jeudi le seuil des 200'000 morts du coronavirus, selon le dernier bulletin officiel du ministère de la Santé. Le pays a également enregistré un record de nouvelles contaminations (87'843).

Touché de plein fouet par une deuxième vague de contaminations, ce pays de 212 millions d'habitants compte au total 200'498 décès causés par le Covid-19, dont 1524 enregistrés lors des dernières 24 heures, le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Les courbes sont en pleine ascension ces dernières semaines et les spécialistes craignent une explosion de nouveaux cas en raison des rassemblements lors des fêtes de fin d'année.

JAPON - Les JO maintenus malgré l'état d'urgence

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont insisté vendredi sur le fait que les JO reportés pour cause de coronavirus se dérouleraient comme prévu l'été prochain malgré la déclaration d'état d'urgence par le gouvernement japonais.

Jeudi, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé que l'état d'urgence d'une durée d'un mois couvrirait la région du grand Tokyo à partir de vendredi, alors que le Japon est confronté à une nette recrudescence de la pandémie.

Les responsables de Tokyo-2020 ont déclaré à plusieurs reprises qu'un nouveau report des Jeux - qui doivent commencer le 23 juillet- est hors de question.

>> Ecouter le sujet du 12h30 de mercredi :

Les Jeux vont coûter plus cher qu'initialement prévu. [Kimimasa Mayama]Kimimasa Mayama
Les Jeux Olympiques de Tokyo auront-ils vraiment lieu? / Le 12h30 / 3 min. / le 6 janvier 2021

AUSTRALIE - Confinement express pour Brisbane

La ville australienne de Brisbane a décrété un confinement immédiat de trois jours de sa population, après qu'un employé d'un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine a contracté la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni.

A partir de vendredi soir, plus de deux millions d'habitants du Grand Brisbane doivent rester à la maison, ont déclaré les autorités.

IRAN - Vaccins américains et britanniques interdits

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a interdit vendredi l'importation de vaccins anti-coronavirus fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, estimant que ceux-ci pourraient servir à "contaminer" son pays.

RTSinfo avec les agences

Publié

300 millions de doses supplémentaires pour l'UE

L'Union européenne a conclu un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, doublant ainsi la quantité commandée, a annoncé vendredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

"Nous avons en ce moment accès à 300 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer. La bonne nouvelle est que nous avons trouvé un accord avec BioNTech/Pfizer pour étendre ce contrat.

Bruxelles prévoit une commande ferme de 200 millions de doses supplémentaires de ce vaccin mis au point par l'alliance de l'Américain Pfizer et de l'Allemand BioNTech avec une option pour 100 millions de plus, précise un communiqué.