Modifié

La reine vaccinée, alors que le Royaume-Uni franchit les 80'000 morts - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La reine Elizabeth et le prince Philip lors de leur 73e anniversaire de mariage en novembre. [Keystone - Chris Jackson]
La reine Elizabeth et le prince Philip lors de leur 73e anniversaire de mariage en novembre. - [Keystone - Chris Jackson]
La reine Elizabeth II et son époux ont reçu samedi leur première injection de vaccin contre le coronavirus, alors que la pandémie continue de s'étendre au Royaume-Uni, qui compte désormais plus de 80'000 morts.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'914'057 morts morts dans le monde depuis que son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'afp samedi à midi. Plus de 88'824'680 cas  cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 368'932 décès. Viennent ensuite le Brésil avec 201'460 morts, l'Inde avec 150'798 morts, le Mexique avec 132'069 morts et le Royaume-Uni avec 80'868 morts.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 172 décès pour 100'000 habitants, suivie par la Slovénie (142), la Bosnie (131), l'Italie (129) et la Macédoine du Nord (124).

ROYAUME-UNI - La reine Elizabeth II et son époux vaccinés

La reine Elizabeth II, 94 ans, et son époux le prince Philip, 99 ans, ont reçu leur première injection de vaccin contre le coronavirus, a annoncé Buckingham Palace. Le couple royal a ainsi rejoint les quelque 1,5 million de personnes ayant déjà reçu leur première injection au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni a par ailleurs recensé samedi près de 60'000 nouveaux cas de contamination, ce qui porte le nombre total des personnes testées positives depuis le début de la pandémie à plus de trois millions, sur fond de propagation d'un variant plus contagieux du virus.

Pays le plus endeuillé d'Europe par le Covid-19, le Royaume-Uni a aussi enregistré 1.035 morts supplémentaires de la maladie en 24 heures, portant le bilan total à 80'868 décès dans les 28 jours suivant un test positif.

La capitale Londres a été placée en situation d'"incident majeur" en raison de l'affluence dans les hôpitaux, qui risquent d'être débordés par l'épidémie si le confinement n'est pas respecté, a annoncé le maire de Londres.

>> Le reportage du 19h30 sur la situation au Royaume-Uni :

Au Royaume-Uni, une course contre la montre est engagée pour lutter contre le variant du coronavirus qui se propage
Au Royaume-Uni, une course contre la montre est engagée pour lutter contre le variant du coronavirus qui se propage / 19h30 / 1 min. / le 8 janvier 2021

FRANCE - Le couvre-feu avancé

Confronté à la menace de variants plus contagieux du Covid-19, le gouvernement français a décidé d'avancer le couvre-feu dans huit nouveaux départements, mais des élus locaux grondent contre ce tour de vis supplémentaire dont ils contestent l'efficacité.

En déplacement à Tarbes, dans le sud-ouest de la France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l'avancement du couvre-feu à 18h, défendant des "mesures difficiles mais nécessaires" face à une "épidémie (qui) ne faiblit pas oui qui se renforce dans certaines zones du territoire".

Ces départements rejoignent les quinze, principalement de l'est de la France, qui sont déjà soumis à cette mesure depuis une semaine tandis que le reste du territoire connaît un couvre-feu à 20h

La France a fait état de 20'177 nouveaux cas en 24 heures, en hausse par rapport aux 19'814 cas de la veille. Les autorités sanitaires ont aussi enregistré 171 nouveaux décès à l'hôpital, pour un total de 67'599 décès.

Brigitte Macron, l'épouse du président Emmanuel Macron, a été dépistée positive le 24 décembre, rapporte de son côté Europe 1. La Première dame n'a pas présenté de symptôme lourd et elle a été testée négative six jours plus tard.

>> Le point sur la vaccination en France dans le 19h30 :

En France, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion du plan de vaccination
En France, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion du plan de vaccination / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2021

VATICAN - Le pape va se faire vacciner

Le pape François a annoncé qu'il se ferait vacciner "la semaine prochaine", dans un entretien avec la chaîne de TV Canale 5. "La semaine prochaine, nous commencerons à le faire ici (au Vatican, NDLR) et j'ai pris rendez-vous, il faut le faire", dit-il dans cet entretien.

Face au vaccin, "il y a un négationnisme suicidaire que je ne saurais pas expliquer, mais aujourd'hui il faut se faire vacciner", a ajouté le souverain pontife.

"Je crois que d'un point de vie éthique tout le monde doit se faire vacciner, c'est un choix éthique, parce ce qu'on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres", explique-t-il encore.

CHINE - Renforcement des restrictions à l'approche du Nouvel An

A l'approche du Nouvel An chinois, célébré en février, la ville de Shijiazhuang a suspendu samedi jusqu'à nouvel ordre le trafic du métro afin "d'aider à la prévention et au contrôle de l'épidémie", ont indiqué les autorités. Pour leur part, les habitants de Xingtai sont interdits de quitter leur domicile pendant une semaine.

La Chine est parvenue dès le printemps dernier à enrayer l'épidémie qui s'est répandue depuis à la surface du globe, faisant près de 1,9 million de morts. Le pays a dénombré officiellement 4634 morts, le dernier comptabilisé en mai.

Mais lors de la semaine écoulée, le Hebei a fait état de plus de 300 contaminations, dont près de 200 asymptomatiques. Le pays compte désormais 87'000 cas de contamination cumulés depuis un an, un chiffre sans rapport avec les bilans considérables annoncés dans les pays occidentaux.

En outre, la Chine distribuera ses vaccins gratuitement lorsqu'ils seront proposés au public, ont annoncé les autorités gouvernementales. La Chine a administré plus de 9 millions de doses de vaccin, dont plus de 7 millions depuis la mi-décembre.

INDE - Une immense campagne de vaccination prête à débuter

L'Inde va lancer dans une semaine l'une des plus vastes campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans le monde afin de toucher d'ici à juillet 300 millions de personnes, a annoncé samedi le Premier ministre Narendra Modi.

Le vaccin sera gratuit pour toute la population de ce pays de 1,3 milliard d'habitants et le démarrage de cette opération samedi 16 janvier sera "une étape majeure" dans la lutte contre la pandémie, a-t-il encore affirmé.

L'Inde est le deuxième pays le plus touché - après les Etats-Unis - par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas détectés, même si le taux de mortalité est l'un des plus faibles du monde.

La première phase vise d'abord environ 30 millions de soignants et autres travailleurs en première ligne - forces de sécurité incluses - avant de s'élargir à 270 millions de personnes de plus de 50 ans ou particulièrement fragiles.

ETATS-UNIS - Le variant britannique détecté dans huit Etats

Selon les données du Centre de contrôle des maladies vendredi, 63 cas du nouveau variant, qui était apparu la semaine dernière aux Etats-Unis, ont été recensés, notamment en Californie et en Floride. Des cas du variant apparu au Royaume-Uni ont également été signalés au Colorado, au Texas, dans l'Etat de New York, en Virginie, en Géorgie, au Connecticut et en Pennsylvanie.

Les Etats-Unis ont enregistré, vendredi, un nouveau record de contaminations avec près de 290'000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures. Dans le même temps, le pays, confronté à une flambée de l'épidémie, a déploré 3676 morts de la maladie.

Les Etats-Unis ont enregistré vendredi un nouveau record de contaminations avec près de 290'000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, qui font référence.

Au total, les Etats-Unis ont enregistré 21,8 millions de cas et plus de 368'000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie.

CANADA - Un premier cas du variant sud-africain

Un cas de contamination par le nouveau variant du virus du Covid-19 identifié en Afrique du Sud a été détecté en Alberta. Il s'agit du premier annoncé au Canada, a révélé la responsable des autorités sanitaires de la province.

La personne concernée, qui a récemment voyagé à l'étranger, a été placée en quarantaine. "Rien ne permet de dire à l'heure actuelle que le virus a contaminé d'autres personnes", a-t-elle ajouté.

Le Canada connaît depuis décembre une forte accélération de la pandémie, qui a notamment entraîné des reconfinements dans les deux provinces les plus touchées, l'Ontario et le Québec. Dans la province francophone, un couvre-feu nocturne - le premier au Canada depuis le début de la pandémie - entrera en vigueur samedi soir.

Le Canada, pays de 38 millions d'habitants, comptait vendredi plus de 640'000 cas de coronavirus et près de 16'700 morts.

AFRIQUE DU SUD - Afflux à la frontière avec le Zimbabwe

L'afflux de personnes voulant quitter le Zimbabwe a pris de court les responsables de l'immigration au poste frontière de Beitbridge, le deuxième plus important d'Afrique du Sud, où des foules en colère sont bloquées dans des embouteillages.

Le gouvernement du Zimbabwe a ordonné le 2 janvier un nouveau confinement sur l'ensemble du territoire, en raison d'une recrudescence des cas de contamination au nouveau coronavirus.

Au Zimbabwe, frontalier de l'Afrique du Sud, pays officiellement de loin de plus touché par le virus sur le continent, le nombre de cas a plus que doublé depuis novembre, à 18'000 cas.

L'Afrique du Sud a enregistré jusqu'à présent plus d'1,17 million de cas de contamination pour 31'800 morts.

BURUNDI - Fermeture des frontières terrestres

Le Burundi a annoncé la fermeture à partir de lundi de ses frontières terrestres et maritimes et une quarantaine obligatoire de sept jours pour tout voyageur venant par avion, en raison de l'augmentation récente des cas de nouveau coronavirus.

Le pays a officiellement enregistré 884 cas de contamination à ce jour, dont 2 décès, des statistiques que de nombreux observateurs considèrent comme largement en deçà de la réalité en raison du faible nombre de tests et surtout de l'approche du précédent président, Pierre Nkurunziza, face à l'épidémie.

Ce dernier, décédé subitement le 8 juin 2020 officiellement d'un arrêt cardiaque, avait proclamé que le Burundi était protégé de l'épidémie par "la grâce divine". Son successeur, Évariste Ndayishimiye, a opéré une volte-face complète dès son entrée en fonctions, qualifiant le coronavirus de "plus grand ennemi des Burundais".

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié