Ces chutes de neige, les pires depuis 50 ans en Espagne, et qui n'ont pas faibli de la nuit entre vendredi et samedi, ont placé cinq régions du centre du pays en alerte rouge. Entre 25 et 50 centimètres de poudre sont tombées dans la capitale.
Le ministère de l'Intérieur a fait état de quatre décès pour le moment. Une femme et un homme sont décédés dans leur véhicule près de Malaga, piégés par la crue d'une rivière, et un sans-abri est mort de froid, à Calatayud, au nord-est de Madrid. La cause du quatrième décès n'a pas été dévoilée.
"Evitons de nous déplacer et suivons les consignes des services d'urgence", a écrit sur Twitter le président du gouvernement Pedro Sanchez. "La famille royale souhaiterait exprimer sa tristesse pour les victimes de la tempête (...) et appelle à une prudence extrême", ont de son côté déclaré sur Twitter le roi Felipe VI et la reine Letizia.
En ski à la Puerta del Sol
Dans la région de Madrid, les bus publics ont été suspendus, tout comme la collecte des ordures. L'aéroport international de Barajas, fermé depuis vendredi soir, va rester bouclé pour des "raisons de sécurité" toute la journée de samedi. Vendredi, une trentaine de vols ont déjà été annulés et presque autant obligés d'atterrir ailleurs.
L'armée espagnole a été déployée pour secourir quelque 1500 automobilistes piégés par les chutes de neige. La neige a perturbé la circulation sur près de 400 routes, selon l'autorité des transports. L'agence de sécurité et des urgences de la région de Madrid a indiqué avoir "travaillé toute la nuit à venir en aide" aux automobilistes bloqué.
Madrid, qui n'avait pas été recouverte d'un tel manteau neigeux depuis 1971, a pu voir des skieurs jusque sur sa célèbre place de la Puerta del Sol ou la Plaza Mayor, ou même un homme tiré par cinq chiens sur un traîneau. Outre Madrid, l'Aragon, la région de Valence et celle de Castille-La Manche et la Catalogne ont été les zones les plus touchées par cette tempête.
afp/boi