Modifié

Plus de 40'000 morts en Allemagne et 20'000 en Belgique - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un panneau priant de respecter les distances à Bonn, en Allemagne. [Keystone - DPA/Oliver Berg]
Vaccination et confinement se poursuivent dans le monde / Le Journal horaire / 51 sec. / le 10 janvier 2021
Alors que la vaccination se poursuit dans le monde, tout comme les nouvelles annonces de confinement, les bilans des victimes du coronavirus continuent d'enfler, avec le cap des 40'000 décès franchi en Allemagne et celui des 20'000 en Belgique.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 1'914'057 morts morts dans le monde depuis que son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'afp samedi à midi. Plus de 88'824'680 cas  cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 368'932 décès. Viennent ensuite le Brésil avec 201'460 morts, l'Inde avec 150'798 morts, le Mexique avec 132'069 morts et le Royaume-Uni avec 80'868 morts.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 172 décès pour 100'000 habitants, suivie par la Slovénie (142), la Bosnie (131), l'Italie (129) et la Macédoine du Nord (124).

ALLEMAGNE - Le cap des 40'000 morts franchi

Le nombre total de décès provoqués par le coronavirus en Allemagne a franchi dimanche le seuil des 40'000, a annoncé l'institut Robert Koch. Avec 465 décès supplémentaires en 24 heures, le nombre de morts atteint désormais 40'343.

Plus de 5000 malades du Covid-19 se trouvent actuellement en soins intensifs et plus de 80% des lits dans les services de soins intensifs sont occupés.

Dans son message vidéo hebdomadaire, la chancelière Angela Merkel a prévenu que le plein impact de l'intensification des contacts sociaux durant les périodes de Noël et du Nouvel an ne se voyait pas encore dans les statistiques.

Elle a averti les Allemands que les semaines à venir constitueraient "la phase la plus dure de la pandémie" à ce jour avec nombre de médecins et personnels médicaux travaillant au maximum de leurs capacités.

L'Allemagne vient de prolonger et renforcer le confinement partiel jusqu'au 31 janvier et incite les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts. Les écoles comme la plupart des magasins non-alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, sportifs et de loisirs sont fermés jusqu'à fin janvier.

La campagne de vaccination a débuté fin décembre avec le vaccin Pfizer/BioNTech administré jusqu'à présent à plus d'un demi-million de personnes.

RUSSIE - Premier cas du variant anglais identifié

Le nouveau variant du Covid-19 détecté en premier lieu au Royaume-Uni a été découvert en Russie, chez une personne de retour de ce pays, a déclaré dimanche la cheffe de l'Agence sanitaire russe sur une chaîne de télévision publique.

Ce cas a été mis au jours dans le cadre d'une enquête menée auprès de Russes rentrés du Royaume-Uni.

Ce nouveau variant du coronavirus pourrait être 50% à 74% plus contagieux que les autres souches existantes, selon des experts. Il a déjà été retrouvé dans plusieurs pays, comme la Chine, le Canada, les Etats-Unis, le Portugal, la France, la Jordanie, la Corée du Sud et le Chili.

BELGIQUE - Plus de 20'000 morts

La Belgique a franchi le cap des 20'000 décès, dont plus de la moitié concernent des résidents de maisons de retraite. Ce pays de 11,5 millions d'habitants est le plus endeuillé au monde par la pandémie par rapport à son nombre d'habitants

Ce seuil est franchi au moment où le pays entame sa campagne de vaccination anti-Covid en ciblant en premier lieu les maisons de retraite, depuis le 5 janvier.

FRANCE - Le couvre-feu avancé dès dimanche

Huit nouveaux départements s'apprêtent dimanche à avancer leur couvre-feu à 18h, une mesure contestée mais jugée "nécessaire" pour tenter d'éviter un rebond de l'épidémie de Covid-19.

Les huit nouveaux départements concernés sont le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, ainsi que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. Ils rejoignent quinze autres départements, essentiellement de l'Est de la France. Mardi, le Var et la Drôme viendront compléter la liste.

La semaine s'annonce décisive pour évaluer la menace de la nouvelle version du coronavirus, réputée plus contagieuse, sur le territoire français. L'impact des fêtes de fin d'année, deuxième sujet de préoccupation, devrait aussi commencer à être connu.

La France a fait état samedi de 20'177 nouveaux cas en 24 heures, en hausse par rapport aux 19'814 cas de la veille. Les autorités sanitaires ont aussi enregistré 171 nouveaux décès à l'hôpital, pour un total de 67'599 décès.

>> Le point sur la vaccination en France dans le 19h30 :

En France, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion du plan de vaccination
En France, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion du plan de vaccination / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2021

ROYAUME-UNI - 200'000 personnes vaccinées chaque jour

Le Royaume-Uni vaccine actuellement 200'000 personnes par jour et va augmenter la cadence pour atteindre 2 millions d'injections de doses de vaccin par semaine, a fait savoir dimanche le ministre de la Santé Matt Hancock.

La reine Elizabeth II, 94 ans, et son époux le prince Philip, 99 ans, ont reçu leur première injection de vaccin contre le coronavirus, a annoncé Buckingham Palace.

Le Royaume-Uni a par ailleurs recensé samedi près de 60'000 nouveaux cas de contamination, ce qui porte le nombre total des personnes testées positives depuis le début de la pandémie à plus de trois millions, sur fond de propagation d'un variant plus contagieux du virus.

Pays le plus endeuillé d'Europe par le Covid-19, le Royaume-Uni a aussi enregistré 1035 morts supplémentaires de la maladie en 24 heures, portant le bilan total à 80'868 décès dans les 28 jours suivant un test positif.

>> Le point sur la situation au Royaume-Uni dans le 12h45 :

Le Royaume-Uni fait face à une flambée de contaminations. Les hôpitaux sont débordés
Le Royaume-Uni fait face à une flambée de contaminations. Les hôpitaux sont débordés / 12h45 / 1 min. / le 10 janvier 2021

KENYA - Un continent face aux conséquences indirectes de la pandémie

Le continent africain est relativement peu touché par le Covid-19 par rapport au reste du monde. Mais la peur du virus provoque des conséquences indirectes, propre à leur contexte.

Au Kenya, certaines femmes préfèrent éviter les hôpitaux après leur accouchement, laissant craindre une hausse de la mortalité des nourrissons.

>> Le reportage du 19h30 :

En Afrique, la peur de la pandémie a des conséquences sur les systèmes de santé. Reportage à Nairobi
En Afrique, la peur de la pandémie a des conséquences sur les systèmes de santé. Reportage à Nairobi / 19h30 / 2 min. / le 10 janvier 2021

CANADA - Nouveau couvre-feu au Québec

Un couvre-feu nocturne est entré en vigueur samedi en début au Québec, une mesure inédite au Canada à l'échelle d'une province depuis l'épidémie de grippe espagnole il y a un siècle. Des voitures de police patrouillaient et procédaient à des contrôles aléatoires pour faire respecter les nouvelles mesures.

Quelques dizaines de personnes ont manifesté à Montréal et à Québec où la police a procédé à des arrestations, selon Radio-Canada.

Ce couvre-feu, qui s'applique entre 20h et 5h du matin, devrait durer quatre semaines, jusqu'au 8 février dans la province francophone de 8,5 millions d'habitants, la plus touchée par la pandémie. Les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes.

Samedi, le Québec recensait 3127 nouveaux cas de coronavirus et 41 morts, franchissant le seuil des 3000 cas pour la première fois. Le Canada comptait 652'473 cas et 16'833 morts.

INDE - Une immense campagne de vaccination prête à débuter

L'Inde va lancer dans une semaine l'une des plus vastes campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans le monde afin de toucher d'ici à juillet 300 millions de personnes, a annoncé samedi le Premier ministre Narendra Modi.

Le vaccin sera gratuit pour toute la population de ce pays de 1,3 milliard d'habitants et le démarrage de cette opération samedi 16 janvier sera "une étape majeure" dans la lutte contre la pandémie, a-t-il encore affirmé.

L'Inde est le deuxième pays le plus touché - après les Etats-Unis - par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas détectés, même si le taux de mortalité est l'un des plus faibles du monde.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié