Modifié

A peine sorti de prison, Sadyr Japarov remporte la présidentielle kirghize

Sadyr Japarov et son épouse au bureau de vote à Bichkek. [Keystone - EPA/Igor Kovalenko]
A peine sorti de prison, Sadyr Japarov remporte la présidentielle kirghize / Le Journal horaire / 21 sec. / le 10 janvier 2021
Libéré de prison en octobre, le populiste Sadyr Japarov est arrivé largement en tête de l'élection présidentielle de dimanche au Kirghizistan, le premier scrutin après une crise politique qui a secoué le pays récemment.

Selon la commission électorale, Sadyr Japarov a remporté plus de 80% des voix alors que plus de 90% des bulletins ont été dépouillés. Son principal rival, Adakhan Madoumarov, arrive en deuxième position avec moins de 7% des voix.

Sadyr Japarov, 52 ans, purgeait une peine de prison pour prise d'otages lorsqu'il a été libéré par ses partisans en octobre, lors de la dernière crise qui a ébranlé ce pays d'Asie centrale à l'histoire politique tumultueuse. Cette ex-république soviétique, saluée pour son pluralisme, est aussi considérée comme la plus instable de la région.

Les opposants de Sadyr Japarov craignent que sa victoire ne débouche sur un pouvoir autoritaire, plus semblable au Kazakhstan, à l'Ouzbékistan et au Tadjikistan voisins, tous dirigés d'une main de fer depuis la chute de l'URSS.

Des amendements constitutionnels adoptés

Les Kirghizes ont également voté dimanche sur des amendements constitutionnels destinés à modifier le régime politique du pays: plus de 80% des électeurs se sont prononcés en faveur d'une primauté donnée à la présidence. Cette réforme donne de larges prérogatives au nouveau président lorsqu'une nouvelle Constitution sera adoptée.

Ce référendum met fin au système politique mixte adopté par le pays en 2010 après que deux présidents successifs jugés trop autoritaires ont été chassés du pouvoir par des manifestations.

Ennemi du crime organisé

Lors de la grave crise politique d'octobre, provoquée par des élections législatives jugées truquées par l'opposition, Sadyr Japarov avait été libéré de prison par ses partisans, avant qu'un tribunal n'annule sa condamnation.

Il a depuis redoublé d'efforts pour se présenter comme un ennemi du crime organisé et de la corruption. Ses détracteurs lui prêtent pourtant des liens avec la pègre.

Le nouveau président s'est efforcé vendredi à Bichkek d'adopter un ton unificateur, appelant une foule de plusieurs milliers de personnes à la "compréhension" et  au "respect" mutuels.

>> Les enjeux de ce scrutin expliqués dans le 12h30 :

Les Kirghiz votent dimanche dans une élection présidentielle dont le favori est le populiste Sadyr Japarov. [AFP - GULIZA URUSTAMBEK KIZI]AFP - GULIZA URUSTAMBEK KIZI
Les Kirghiz élisent leur président, le populiste Japarov largement favori / Le 12h30 / 1 min. / le 10 janvier 2021

afp/boi

Publié Modifié

Une élection sans "conditions équitables", selon l'OSCE

L'élection présidentielle qui a vu dimanche la large victoire du candidat Sadyr Japarov au Kirghizstan (lire ci-dessus) manquait de "conditions équitables" pour ses participants, ont affirmé lundi les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

"Si le Kirghizstan veut être à la hauteur des aspirations de son peuple à une démocratie qui fonctionne, il est essentiel que des conditions équitables soient les mêmes pour tous. Ce n'était pas le cas ici", a indiqué l'OSCE dans un communiqué, notant toutefois que l'élection avait été "bien organisée".