"Notre objectif est de profiter de chaque minute avant lundi lorsque se produira la chute de température pour déneiger les principaux axes avant que la neige ne se transforme en glace, a annoncé le maire de Madrid sur la chaîne La Sexta. D'ici à la fin de la semaine, il sera très difficile de se déplacer" dans la capitale, où la neige a arrêté de tomber samedi après-midi."
Cette tempête baptisée "Filomena", qui a aussi entraîné de fortes pluies dans d'autres régions, a fait trois morts dans le pays. Des "températures minimales inférieures à -10 degrés" sont attendues dans une grande partie de l'intérieur du pays dans la nuit de dimanche à lundi et jusqu'à jeudi, selon l'Agence météorologique espagnole.
Armée déployée
A Madrid, l'armée a dû être déployée pour déneiger les pistes de l'aéroport qui restait fermé au moins jusqu'à dimanche après-midi, ainsi que les accès aux hôpitaux, toujours sous pression face à la pandémie de Covid-19.
Le gouvernement a prévu d'envoyer des convois pour transporter des vaccins et des vivres aux personnes dans le besoin, a déclaré samedi le ministre des transports.
Des chutes de neige historiques de plusieurs dizaines de centimètres ont recouvert vendredi et samedi Madrid et une partie de l'Espagne, paralysant les axes de communication.
Plus de 700 routes
Selon le gouvernement, le trafic restait suspendu ou perturbé sur plus de 700 routes dimanche matin, tandis que les trains en provenance ou à destination de Madrid sont annulés jusqu'à dimanche après-midi.
La tempête "Filomena" se déplaçait dimanche vers les régions de Catalogne et d'Aragon dans le nord-est du pays. Celles-ci ont été affectées par des chutes de neige moins importantes que dans le centre du pays la veille.
vajo avec agences
Vague de chaleur en Grèce
Une vague de chaleur avec des pointes de température de 28 degrés celsius dimanche a incité les Grecs à nettement se relâcher pendant le confinement et à se rendre en masse sur les plages et dans les parcs.
Selon l'Observatoire national d'Athènes, la température à La Canée, sur l'île méridionale de Crète, a atteint 28,3 degrés vers midi, l'une des températures de janvier les plus élevées en cinquante ans. Les températures habituelles à cette période de l'année en Grèce sont d'environ 15 degrés.
La Grèce est en quarantaine depuis début novembre, les autorités essayant d'éviter une troisième vague de la pandémie après les fêtes de Noël et du Nouvel An. Dimanche, les autorités ont annoncé 36 nouveaux décès. Plus de 4000 des 5263 morts dues à la pandémie en Grèce ont eu lieu au cours des deux derniers mois.