L’attaque du Capitole racontée de l’intérieur par les correspondants du podcast Washington d’ici
Le Capitole des Etats-Unis envahi par des sympathisants de Donald Trump. Des coups de feu tirés, cinq morts et une démocratie américaine qui vacille. Mercredi en fin d'après midi, un "nombre impressionnant" de personnes se pressent pour assister à un meeting organisé par Donald Trump, non loin du Capitole, siège du Congrès dans la capitale fédérale Washington D.C.
Des milliers de ses partisans sont alors réunis autour d'un mouvement baptisé Save America ("Sauvez l'Amérique"). L'immense majorité est convaincue que Donald Trump a bel et bien remporté l'élection présidentielle. Sur invitation du président, la foule marche ensuite vers le Capitole, bien décidée à faire pression pour inverser le cours des choses. Une foule dont il perdra rapidement le contrôle.
>> Retour sur les événements du 6 janvier : Envahi par des partisans de Donald Trump, le Capitole a finalement été sécurisé et Les images marquantes de l'invasion du Capitole par les pro-Trump
>> Notre galerie photo:
Dans cet épisode 32 du podcast Washington d'ici, cinq correspondants des Radios Francophones Publiques racontent comment ils ont couvert cette journée sidérante, et proposent leur regard sur ces ultimes moments de la présidence Trump, hors-norme jusqu'à son dernier souffle.
Tout à coup, les barrières devant le Capitole ont cédé. J’ai vu la foule avancer et la police reculer. Il y a eu des cris de joie lorsque les premiers partisans de Trump ont pénétré dans le bâtiment.
S'ensuivent alors des scènes dignes de films apocalyptiques, alors que les plus fervents supporters du milliardaire, survoltés ou désespérés, pénètrent de force dans l'un des symboles de la démocratie institutionnelle américaine.
J’ai vu des gens gravir à main nue les murs du Congrès. La scène était totalement surréaliste.
À l'intérieur du bâtiment, les services spéciaux interviennent pour faire évacuer les parlementaires, démocrates comme républicains.
J’ai parlé avec une assistante parlementaire retranchée dans son bureau pendant les événements. Il y avait de la tension, de la peur. Certains pensaient mourir et ont appelé leur famille pour leur dire au revoir.
Cette journée marquera l’Histoire des Etats-Unis. Le Capitole est aujourd’hui barricadé derrière de hautes barrières. La sécurité des élus a également été renforcée, et les démocrates du Congrès prévoient de lancer rapidement une procédure d’impeachment.
Désormais, la question sera de savoir si le régime américain est capable de se relever et de se reconstruire en tirant les leçons de ces événements et, plus largement, de quatre années d'une présidence chaotique.
RTSinfo/jop