Modifié

Pas d'immunité collective en 2021 malgré les vaccins, selon l'OMS – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Image d'archives: des agents de sécurité devant un marché fermé de Wuhan, dont un homme de 61, le premier à mourir du virus du Covid-19, était un client régulier. [AFP - Noel Cells]
Coronavirus: l’OMS pourra commencer ses investigations en Chine ce jeudi / Le 12h30 / 1 min. / le 11 janvier 2021
L'immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte cette année, bien que des vaccins aient commencé à être distribués dans de nombreux pays, a mis en garde lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pandémie a fait plus de 1'934'693 morts dans le monde, d'après un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 374'341 décès pour 22'409'480 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 203'100 morts et 8'105'790 cas, l'Inde avec 151'160 morts (10'466'595 cas), le Mexique avec 133'706 morts (1'534'039 cas), et le Royaume-Uni avec 81'431 morts (3'072'349 cas).

OMS – Pas d'immunité collective en 2021

L'immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte cette année, bien que des vaccins aient commencé à être distribués dans de nombreux pays, a mis en garde lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Nous n'allons pas atteindre (...) l'immunité collective en 2021", a lancé la responsable scientifique de l'OMS, Soumya Swaminathan lors d'un briefing à Genève, soulignant l'importance de continuer à appliquer les mesures de protection comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque pour contrôler la pandémie.

CHINE – L'anniversaire du premier mort passé sous silence à Wuhan

L'anniversaire du premier mort connu du nouveau coronavirus passait inaperçu lundi à Wuhan. Dans le même temps, la Chine cherche à gommer son image d'épicentre du Covid-19 (lire encadré).

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait qu'un premier mort du mystérieux virus avait été enregistré deux jours plus tôt dans la métropole de 11 millions d'habitants. Plus de 1,9 million de personnes ont depuis perdu la vie à la surface du globe des suites de l'épidémie. A Wuhan, comme ailleurs en Chine, la pandémie a été largement maîtrisée dès le printemps et le bilan national des décès reste officiellement à 4634 depuis mi-mai. Dans la ville du centre du pays, la première à être placée en quarantaine à compter du 23 janvier 2020, les médias du régime communiste taisaient ce premier anniversaire.

Les autorités chinoises ont par ailleurs ordonné lundi le confinement provisoire de 500'000 habitants de villages de la municipalité de Pékin. Elles espèrent ainsi prévenir toute propagation d'un petit foyer épidémique de Covid-19.

INDE – Préparation d'une colossale campagne de vaccination

L'Inde a prévu de commencer dès samedi à vacciner contre le Covid-19 sa population de 1,3 milliard d'habitants, une tâche colossale dont la complexité est exacerbée par des contraintes de sûreté, des infrastructures incertaines et le scepticisme du public.

La deuxième nation la plus peuplée de la planète compte vacciner 300 millions de personnes, soit presque l'équivalent de la population américaine, d'ici juillet, dans le cadre de l'une des plus grandes campagnes de vaccination au monde.

L'Inde est le deuxième pays le plus touché – après les Etats-Unis – par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas déclarés, même si le taux de mortalité y est l'un des plus faibles du monde.

MICRONÉSIE – Premier cas de Covid-19 dans l'archipel

Les Etats fédérés de Micronésie, nation insulaire du Pacifique qui restait un des derniers pays au monde épargnés par le Covid-19, a fait état lundi d'un premier cas de contamination.

Le président David Panuelo a concédé que cette nouvelle était "alarmante" pour l'archipel de 100'000 habitants, tout en affirmant que la personne contaminée, un marin d'un navire gouvernemental, était sous étroite surveillance.

Le malade et ses collègues demeurent à bord du bateau, qui est à l'ancre dans un lagon et fait l'objet d'une surveillance permanente. Ecoles, églises et commerces demeurent ouverts.

ÉTATS-UNIS – Joe Biden reçoit lundi la 2e dose du vaccin

Le président américain élu Joe Biden recevra lundi la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19, trois semaines après la première injection dont l'administration a été transmise en direct à la télévision pour encourager la population à faire de même, a annoncé son équipe de transition.

"Je fais cela pour montrer que les gens doivent être prêts à se faire administrer le vaccin lorsqu'il sera disponible, il n'y a pas de quoi s'inquiéter", avait dit le futur président juste après l'injection du vaccin Pfizer, le 21 décembre dans un hôpital de Newark, dans le Delaware.

Joe Biden a dénoncé comme une "mascarade" la distribution des vaccins dans son pays organisée par le gouvernement du président sortant Donald Trump. La future administration Biden a annoncé qu'elle distribuerait toutes les doses de vaccin contre le Covid-19 à disposition, plutôt que d'effectuer la rétention de la moitié des doses pour respecter les délais de la seconde injection.

MEXIQUE – Premier cas du variant britannique détecté

Le gouvernement de l'État mexicain de Tamaulipas a déclaré dimanche avoir détecté le premier cas du variant britannique du Covid-19 chez un voyageur international arrivé dans cette région sur un vol en provenance de Mexico.

Selon la même source, des tests effectués sur les passagers et l'équipage de l'avion se sont tous révélés négatifs.

Le Mexique a enregistré une augmentation du nombre de cas de coronavirus ainsi que d'hospitalisations ces dernières semaines. Samedi, le pays a enregistré un nombre record d'infections avec 16'105 cas en une journée. Le Mexique compte à ce jour plus de 1,5 million de cas de Covid-19 pour 133'204 décès.

FRANCE – Cluster familial à Marseille avec le variant britannique

Branle-bas de combat sanitaire à Marseille pour tenter de contenir la propagation du variant britannique du Covid-19. Les pompiers ont été mobilisés après la découverte d'un cluster familial.

La situation est qualifiée de préoccupante par les autorités. Vingt-trois personnes forment un cluster familial qu'il s'agit de circonscrire, et au moins sept d'entre elles présentent la mutation britannique plus contagieuse. A l'origine de ce cluster, une personne revenant de Londres pour passer les fêtes à Marseille.

Le corps des marins-pompiers de Marseille recherche les cas contact. Les eaux usées des immeubles et villas font l'objet d'un examen attentif, et c'est confirmé: le virus se répand déjà. Le nombre de cas va donc forcément augmenter ces prochains jours. Le Département des Bouches-du-Rhône s'ajoute depuis dimanche à la liste des régions concernés par une extension du couvre-feu dès 18h. Mais la mesure fait débat, et la question d'un reconfinement se pose.

>> Les précisions sur la situation à Marseille dans le 12h30 :

Le Vieux-Port à Marseille, le 11 janvier 2021.  (image d'illustration) [AP Photo/Keystone - Daniel Cole]AP Photo/Keystone - Daniel Cole
Coronavirus: la variante britannique est présente de manière inquiétante à Marseille / Le 12h30 / 1 min. / le 11 janvier 2021

ROYAUME-UNI – Ouverture de sept centres de vaccination massive

Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d'ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement.

Ces centres de vaccination, établis dans des centres de conférence ou des stades de sport en Angleterre, notamment à Londres et Birmingham, permettront de vacciner des dizaines de milliers de personnes chaque semaine, alors que le service de santé se prépare à ses "pires semaines de la pandémie", a prévenu le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty.

Pays d'Europe le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 80'000 morts, le Royaume-Uni est confronté à un nouveau variant du virus considéré comme beaucoup plus contagieux et s'est reconfiné pour la troisième fois début janvier. Pour sortir de la crise, le gouvernement compte vacciner d'ici mi-février quelque 15 millions de personnes de plus de 70 ans ou vulnérables, les soignants et les résidents des maisons de retraite, soit un peu moins du quart de la population. Il doit publier lundi son plan d'action pour y parvenir.

ALLEMAGNE – Près de 12'500 nouveaux cas

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1'921'024, soit 12'497 cas de plus que la veille, selon les données rapportées lundi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'institut fait aussi état de 343 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 40'686 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

>> La Matinale revient sur le cap des 40'000 morts franchi dimanche en Allemagne :

Un panneau rappelant les impératifs de distance sociale dans le ville de Bonn en Allemagne, le 8 janvier 2021. [Keystone - Oliver Berg]Keystone - Oliver Berg
Un an après le premier mort en Chine, un cap symbolique franchi en Allemagne et en Belgique / La Matinale / 1 min. / le 11 janvier 2021

PORTUGAL – Record du nombre d'hospitalisations et de morts, vers un reconfinement

Avec 122 morts en 24 heures et près de 4000 personnes hospitalisées, la pandémie de Covid-19 a atteint de nouveaux records lundi au Portugal, qui compte un total de 7965 personnes mortes du Covid et se prépare cette semaine à un nouveau confinement strict.

Lors d'un conseil des ministres prévu mercredi, le gouvernement "décrétera quelque chose de très semblable au premier confinement de mars", a déclaré lundi le Premier ministre Antonio Costa.

"Je pense qu'il n'y a pas d'alternative au confinement général", avait déjà prévenu ce week-end le président Marcelo Rebelo de Sousa, qui brigue un second mandat lors du scrutin prévu le 24 janvier.

Âgé de 72 ans, ce dernier a été testé positif au Covid-19 mais ne présente pour l'instant aucun symptôme de la maladie, annonce son bureau lundi.

ITALIE – Les musées de Venise restent fermés

En Italie, les musées espèrent rouvrir dès le 15 janvier dans certaines régions. Mais la ville de Venise a pris la décision très controversée de laisser ses musées fermés jusqu'au retour, un jour, des touristes.

La décision du maire de Venise, Luigi Brugnaro, un élu de la Ligue (extrême droite), de prolonger de trois mois la fermeture des musées de sa ville à cause de la pandémie a provoqué un tollé en Italie. En réaction, des centaines de personnalités du monde de la culture à signer une pétition, où la décision est jugée "grave" et "incompréhensible".

Sauf revirement du maire, la Sérénissime – dont l'attractivité touristique est en grande partie fondée sur ses musées de renommée internationale – devrait fermer jusqu'au 1er avril des joyaux comme le Palais des Doges ou le Musée Correr, tous deux situés sur l'emblématique Place Saint-Marc.

Au total, près de 400 salariés des musées municipaux demeureront au chômage technique.

Venise est désertée depuis l'éclatement de la pandémie de Covid-19. En Italie, le tourisme représente 13% du PIB et 15% des emplois, mais l'économie de la Cité des Doges est encore plus dépendante de ce secteur, qui fait travailler 65% de la population locale.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La décision du maire de Venise de prolonger la fermeture des musées en raison de la pandémie provoque un tollé en Italie.
La décision du maire de Venise de prolonger la fermeture des musées en raison de la pandémie provoque un tollé en Italie. / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2021

GRÈCE – Réouverture des écoles après deux mois de fermeture

Les écoles primaires et les écoles maternelles ont rouvert lundi en Grèce après deux mois de fermeture pour cause de la pandémie mais le confinement strict imposé depuis le 7 novembre va continuer au moins jusqu'au 18 janvier, selon le gouvernement.

Plus de 850'000 élèves, âgés de moins de douze ans sont rentrés à leurs écoles, fermées depuis le 16 novembre, une semaine après le confinement strict imposé pour parer à la deuxième vague de la pandémie, beaucoup plus virulente que celle de printemps.

D'une population de 10,7 millions d'habitants, la Grèce a enregistré jusqu'ici 5260 décès du coronavirus, dont plus de 4000 les deux derniers mois.

AFRIQUE DU SUD – Fermeture des frontières terrestres

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé lundi la fermeture pour un mois des vingt postes-frontières terrestres d'entrée dans le pays, ainsi que le prolongement des mesures contre le coronavirus. Le pays est aux prises avec une recrudescence sans précédent de cas alimentés par un nouveau variant.

Seuls les convois de marchandises et les personnes voyageant pour des raisons médicales ou liées à leurs études seront autorisées à les emprunter les postes-frontières. Cette décision intervient après que des milliers de personnes aient tenter d'entrer en Afrique du Sud, depuis le Zimbabwe voisin où un nouveau confinement a été mis en place.

Alors qu'une variante plus transmissible du coronavirus est responsable d'une grande majorité des nouveaux cas, le pays de près de 59 millions d'habitants a officiellement comptabilisé plus d'1,2 million de cas de contamination dont 33'000 morts.

Quelques 4600 décès ont déjà été enregistrés pour le seul mois de janvier.

L'Afrique du Sud devrait recevoir ses premiers vaccins, un million de doses en janvier puis un demi-million le mois suivant. Le gouvernement espère vacciner les deux tiers de sa population d'ici la fin de l'année.

AUSTRALIE – Levée du confinement à Brisbane

La troisième ville d'Australie, Brisbane, lève lundi le confinement qui avait été décrété après la découverte d'un premier cas du variant britannique du Covid-19. Aucun nouveau cas de coronavirus n'a été enregistré.

Plus de deux millions d'habitants du Grand Brisbane avaient été confinés pour trois jours, sur décision des autorités vendredi soir, après la confirmation de la contamination de l'employé d'un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine par la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni.

RUSSIE – Test d'une version "light" du vaccin Spoutnik V

La Russie va lancer un essai clinique sur une version simplifiée de son vaccin Spoutnik V contre le Covid-19, ont déclaré les autorités ce lundi. Cette nouvelle version, composée d'une seule dose, est présentée comme une solution "temporaire" pour les pays affichant un taux d'infection élevé et qui cherchent à accélérer leurs campagnes de vaccination.

Selon les autorités, plus d'un million de Russes ont déjà reçu la version classique, à deux doses, du vaccin Spoutnik V, du nom du satellite qui a marqué le début de la course a l'espace entre les États-Unis et l'URSS.

La Russie a par ailleursfait état lundi de 23'315 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, dont 4646 à Moscou, ce qui porte le bilan russe à 3'425'269 cas. Les autorités ont également signalé 436 décès supplémentaires pour un total de 62'273 morts depuis le début de l'épidémie.

JAPON – Etat d'urgence bientôt étendu à trois nouvelles préfectures

Confronté à la résurgence du coronavirus, le Japon se prépare à étendre l'état d'urgence à Osaka, Kyoto et Hyogo d'ici la fin de la semaine, a rapporté lundi l'agence de presse japonaise Jiji, citant des sources gouvernementales non identifiées.

Les trois préfectures occidentales ont en effet demandé samedi au gouvernement japonais d'imposer un état d'urgence à leurs régions, déjà en place dans le Grand Tokyo, afin de contenir la dernière vague épidémique dans le pays.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Un an après le premier mort, l'OMS enfin attendue en Chine

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d'enquêter sur l'origine du coronavirus, attendue en Chine la semaine dernière, entamera finalement sa mission ce jeudi, a annoncé lundi le ministère chinois de la Santé.

Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d'écarter toute responsabilité dans l'épidémie qui a fait plus de 1,9 million de morts dans le monde. Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l'équipe.

BioNTech estime pouvoir fabriquer 2 milliards de doses en 2021

La société allemande de biotechnologie BioNTech a estimé lundi être en mesure de produire "2 milliards de doses" du vaccin contre le Covid-19 d'ici la fin 2021, nettement plus que le précédent objectif portant sur 1,3 milliard de doses.

La PME allemande, associée au géant américain Pfizer, est parvenue à cette nouvelle estimation en tenant compte du "nouveau standard" permettant d'administrer 6 doses par flacon au lieu de 5, selon un document mis en ligne sur son site internet. BioNTech compte également sur "l'expansion de ses installations actuelles", dont la mise en route, attendue en février, d'un autre site de production européen, à Marbourg en Allemagne.