Modifié

Couvre-feu à 18h et restrictions d'entrée en France – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre français Jean Castex. [Keystone - Ludovic Marin]
La France serre la vis, mais maintient les écoles ouvertes / La Matinale / 1 min. / le 15 janvier 2021
L'ensemble du territoire français sera sous couvre-feu dès 18h à partir de samedi et au moins pour quinze jours, a annoncé en début de soirée le Premier ministre français Jean Castex. La France a également annoncé qu'elle va "durcir fortement", à partir de lundi, les conditions d'entrée sur son territoire.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 1'979'596 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 384'784 décès pour 23'077'435 cas recensés. Suivent le Brésil avec 205'964 morts et 8'256'536 cas, l'Inde avec 151'727 morts (10'512'093 cas), le Mexique avec 136'917 morts (1'571'901 cas) et le Royaume-Uni avec 84'767 morts (3'211'576 cas).

FRANCE – Couvre-feu à 18h dans l'ensemble du pays

L'ensemble du territoire français sera sous couvre-feu dès 18h à partir de samedi et au moins pour quinze jours, annoncé en début de soirée le Premier ministre français Jean Castex. Selon lui, cette mesure s'est révélée efficace sur le plan sanitaire, pour les quinze départements où il a été mis en place dès le 2 janvier. La hausse du nombre de nouveaux cas est, en effet, de deux à trois plus faible que dans les autres départements métropolitains, où le couvre-feu commence à 20h.

Jean Castex a également prévenu qu'un troisième confinement pourrait être appliqué "sans délai" en cas de "dégradation épidémique forte". Mais le Premier ministre français a précisé que la situation actuelle "n'exige pas" une telle mesure.

La France a également annoncé qu'elle va "durcir fortement", à partir de lundi, les conditions d'entrée sur son territoire. Elle exigera notamment un test négatif au Covid-19 pour toute personne voyageant, en avion ou en bateau, qui arrivera en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne.

CHINE – Les experts de l'OMS sont arrivés à Wuhan

L'équipe d'expertise internationale de l'Organisation mondiale de la santé chargée d'enquêter sur les origines de la pandémie de coronavirus est arrivée jeudi à Wuhan, berceau présumé du virus dans le centre de la Chine, a rapporté la télévision publique chinoise.

L'équipe scientifique est arrivée avec un vol d'une compagnie low-cost en provenance de Singapour et devrait débuter une période d'isolement de deux semaines.

Il était prévu que la délégation de l'OMS arrive en Chine plus tôt ce mois-ci mais Pékin n'avait pas transmis toutes les autorisations nécessaires, un retard attribué par le ministère des Affaires étrangères à un "malentendu" que le directeur général de l'OMS a publiquement critiqué.

Cette visite intervient alors que la Chine fait face à une flambée des nouvelles infections au coronavirus dans le nord-est, après avoir réussi pendant plusieurs mois à endiguer le nombre de contaminations quotidiennes. Un premier décès depuis mai dernier a été signalé jeudi et 138 nouveaux cas ont été signalés.

>> Les précisions sur la situation épidémiologique dans la province chinoise du Hebei dans le 12h30 :

Des agents en habits de protection répandent du spray désinfectant sur le mobilier urbain, le 13 janvier 2021 dans une ville de la province du Hebei en Chine. [AP/Keystone - Wang Xiao]AP/Keystone - Wang Xiao
La province chinoise du Hebei est de nouveau touchée par l’épidémie de coronavirus / Le 12h30 / 1 min. / le 14 janvier 2021

ALLEMAGNE – L'autorité sanitaire favorable à un renforcement des restrictions

L'institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique en Allemagne, s'est dit favorable à un renforcement des restrictions. "Les mesures en place actuellement, pour moi ce n'est pas un verrouillage complet, il y a encore trop d'exceptions", a déclaré le président de l'institut, Lothar Wieler, lors d'une conférence de presse.

L'Allemagne a pourtant adopté il y a plusieurs semaines des mesures strictes, de la fermeture des écoles et des lycées, à celle des magasins non essentiels, bars et restaurants, en passant par des limitations drastiques des réunions autorisées. Considérée comme une "bon élève" de la gestion de la pandémie au printemps, elle reste malgré ces précautions frappée de plein fouet par les contaminations.

Le pays a enregistré jeudi un nombre record de décès liés au Covid-19. Pas moins de 25'164 nouveaux cas ont ainsi été recensés ces dernières 24 heures et 1244 décès, un nombre record depuis le début de la pandémie. Angela Merkel et les 16 Länder devraient discuter d'éventuelles nouvelles mesures d'ici au 25 janvier.

ROYAUME-UNI – Interdiction des arrivées d'Amérique du Sud et du Portugal

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi fermer ses frontières aux arrivées de tous les pays d'Amérique du Sud et du Portugal en raison d'un nouveau variant du coronavirus découvert au Brésil.

Cette interdiction, valable dès vendredi à 4h, heure locale, ne s'applique pas aux personnes britanniques et irlandaises, ni à celles résidant au Royaume-Uni et aux routiers et routières du Portugal, transportant des biens essentiels, a précisé le ministre des Transports Grant Shapps sur Twitter.

SUÈDE – 10'000 morts depuis le début de la pandémie

La Suède a dépassé jeudi les 10'000 décès depuis le début de l'épidémie, ont déclaré les autorités sanitaires, après un nouveau record de 351 personnes défuntes annoncées pour les dernières 24 heures.

Ces nouveaux décès annoncés par l'Agence de santé publique portent le bilan total de la pandémie à 10'185 dans ce royaume de 10,3 millions d'âmes, qui a mené une stratégie moins coercitive qu'ailleurs en Europe.

La Suède est actuellement l'un des pays les plus touchés du Vieux continent et a franchi la semaine dernière son pic de décès du printemps, selon les données officielles compilées par l'AFP.

TURQUIE – Lancement de la campagne de vaccination

La Turquie a lancé jeudi sa campagne de vaccination en commençant à administrer le vaccin chinois CoronaVac au personnel soignant dans différentes régions du pays.

Des employés et employées du secteur de la santé ont reçu la première injection dans la matinée dans plusieurs villes, notamment à Istanbul et la capitale Ankara.

La vaccination en Turquie est ouverte à ce stade pour les personnels soignants qui n'ont pas contracté le Covid-19, a expliqué mercredi le ministre turc de la Santé. La campagne devrait plus tard s'élargir aux secteurs essentiels et aux plus de 65 ans.

VATICAN – Le pape François et le pape émérite Benoît XVI vaccinés

Le pape François, 84 ans, ainsi que le pape émérite Benoît XVI, 93 ans, sont désormais tous deux vaccinés contre le Covid-19, a indiqué jeudi le porte-parole du Saint-Siège dans un communiqué.

Le pape argentin avait reçu son premier vaccin mercredi, le pape émérite allemand a été à son tour vacciné jeudi matin, dans le cadre d'une campagne de vaccination qui a débuté mercredi pour les personnes travaillant au Vatican, précise le portail d'information du Saint-Siège.

LIBAN – Début d'un confinement strict de onze jours

Le Liban entame jeudi le premier jour d'un confinement strict de onze jours imposé par les autorités dans le but de ralentir une flambée des nouveaux cas de coronavirus. Les restrictions incluent un couvre-feu de 24 heures sur 24 jusqu'au 25 janvier.

Les mesures de lutte contre le Covid-19 ont été renforcées après que certains hôpitaux ont commencé à manquer de lits pour traiter les personnes atteintes de la maladie.

Depuis fin décembre, le Liban connaît une propagation exponentielle du virus, avec des pics quotidiens jamais observés depuis l'apparition de la pandémie en février. Ce pays de six millions d'âmes a recensé jusqu'ici 231'936 cas, dont 1740 décès.

ÉTATS-UNIS – Plus de 10 millions de personnes ont reçu la première dose de vaccin

Plus de 10 millions d'Américaines et d'Américains ont reçu une première dose du vaccin contre le coronavirus, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. Ce cap a été au lendemain de l'annonce par l'administration Trump d'une nouvelle directive incitant les Etats à vacciner l'ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus, et plus seulement le personnel médical en priorité.

Un "méga centre" de vaccination a par ailleurs ouvert ses portes mercredi sur un parking du célèbre parc d'attractions Disneyland à Anaheim, fermé depuis dix mois par les autorités californiennes en raison de la pandémie de coronavirus.

Les Etats-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record de décès quotidiens, frôlant la barre des 4000, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. Le pays a enregistré plus de 265'000 nouvelles contaminations en 24 heures.

BRÉSIL – Les hôpitaux de l'Etat d'Amazonas débordés

L'Etat d'Amazonas, au nord du pays, a annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu. Les hôpitaux y sont débordés par l'afflux permanent de personnes atteintes du Covid-19, avec de graves problèmes d'approvisionnement en oxygène.

À Manaus, capitale de cet Etat presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne, "il n'y a plus d'oxygène dans les hôpitaux et certaines personnes malades sont au bord de l'asphyxie", explique Jessem Orellana, de l'antenne amazonienne de l'institut de recherche en santé publique Fiocruz. "Nous sommes au moment le plus critique de la pandémie", a admis pour sa part le gouverneur d'Amazonas, Wilson Lima.

Carolina, qui fait partie du groupe indigène des Baniwa, est testée pour le Covid-19 dans les environs de Manaus, le 7 janvier 2021. [Keystone/AP photo - Edmar Barros]
Carolina, qui fait partie du groupe indigène des Baniwa, est testée pour le Covid-19 dans les environs de Manaus, le 7 janvier 2021. [Keystone/AP photo - Edmar Barros]

Des avions militaires avaient pourtant apporté à Manaus près de 400 bonbonnes d'oxygène ces cinq derniers jours, mais ce nombre s'est avéré insuffisant. Pour tenter de limiter le nombre de contaminations – et donc d'hospitalisations – le couvre-feu empêchera la population de sortir de 19h à 6h du matin.

Lors des douze premiers jours de janvier seulement, le record mensuel de nouvelles hospitalisations dues au Covid-19 a été battu (2221, contre 2128 en avril). Le Brésil a été touché de plein fouet par la deuxième vague de la pandémie, qui a fait plus de 205'000 décès dans ce pays de 212 millions de personnes.

Le taux de mortalité s'élève à 142 pour 100'000 dans l'Etat d'Amazonas, bien plus que la moyenne nationale, qui est de 98 pour 100'000.

BOLIVIE – L'ex-président Evo Morales testé positif

L'ex-président bolivien Evo Morales a été testé positif au coronavirus, a fait savoir le Mouvement vers le socialisme, parti de l'ancien chef de l'Etat (2006-2019).

L'annonce de la contamination d'Evo Morales, par les médias locaux, avait été démentie mardi par ce même sénateur, qui a expliqué avoir eu depuis la confirmation de "résultats positifs". Selon la presse bolivienne, Evo Morales est soigné à Cochabamba (centre), notamment par des médecins cubains.

CUBA – Fermeture des écoles, bars et restaurants à La Havane

La Havane ferme ses écoles, bars et restaurants en raison d'un regain de cas de coronavirus, ont annoncé les autorités cubaines. Les transports publics seront eux à l'arrêt chaque soir dès 21h.

L'interdiction de déplacement des véhicules et personnes entre 19h et 5h, annoncée dans un premier temps par les médias d'Etat, a finalement été retirée de la liste des mesures devant entrer en vigueur, de même que la suspension totale du transport public, dont la circulation sera restreinte aux horaires de 5h à 21h.

Bars et restaurants seront fermés, seules la vente à emporter et à la livraison à domicile de plats étant autorisées. Des amendes sévères avec des montants élevés sont prévues en cas de non-respect de ces règles ou de port incorrect du masque.

TUNISIE – Le dixième anniversaire de la révolution en mode confiné

Quelques émissions spéciales mais pas de drapeaux ni de manifestations: le dixième anniversaire de la chute de Zine el Abidine Ben Ali en Tunisie est marqué par des rues vides en raison d'un confinement suite à l'aggravation de la pandémie.

Si la puissante centrale syndicale UGTT et les autres organisations ont renoncé à manifester vu la situation sanitaire, les revendications n'en restent pas moins fortes. La hausse des prix, la persistance du chômage et la défaillance croissante des services publics, alors que la pandémie a encore accentué la précarité, nourrit une déception à la hauteur des espoirs nés en 2011.

>> Ecouter le récit de Tout un monde sur le printemps arabe en Tunisie :

Shams Radhouani, enseignante et féministe tunisienne. [Maurine Mercier]Maurine Mercier
Les belles histoires des printemps arabes (épisode 2) : il y a 10 ans, la Tunisie inaugure les révolutions / Tout un monde / 6 min. / le 14 janvier 2021

La Tunisie enregistre plus de 50 décès par jour et des médecins alertent sur la difficulté croissante à trouver des lits pour les malades les plus graves. Un confinement de quatre jours démarre jeudi.

>> Lire le grand format : Les fleurs survivantes du printemps arabe, dix ans après

NIGERIA – Dix millions de doses vaccinales en mars

Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain, avec 200 millions de personnes, a annoncé jeudi qu'il recevrait au mois de mars 10 millions de doses de vaccin contre le Covid-19: "10 millions de doses en plus des 100'000 doses du vaccin Pfizer déjà annoncées sont attendues dans le pays (...) en mars", a déclaré le ministre de la Santé Osagie Ehanire dans un communiqué officiel.

Une femme porte un masque dans un marché de Lagos, au Nigeria, le 24 décembre 2020. [Keystone/AP photo - Sunday Alamba]
Une femme porte un masque dans un marché de Lagos, au Nigeria, le 24 décembre 2020. [Keystone/AP photo - Sunday Alamba]

Le gouvernement n'a pas précisé quelle entreprise fournirait ces doses, ni si elles étaient celles financées par le dispositif Covax, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés, pour un accès équitable aux vaccins, ou par l'Union africaine (UA).

Le Nigeria a officiellement enregistré quelque 104'000 cas de coronavirus, dont 1382 décès; ces chiffres sont sous-évalués, le nombre de tests réalisés étant faible.

Le pays, et notamment sa capitale économique Lagos, peuplée d'environ 20 millions de personnes, connaît depuis la fin du mois de novembre une augmentation importante de cas et de décès.

Un variant du coronavirus a été découvert ces derniers mois dans le pays, mais des recherches sont toujours en cours pour déterminer si il est plus contagieux et mortel.

Les autorités ont récemment annoncé espérer vacciner 40% de la population d'ici 2021. Mais les défis pour acheminer, stocker et vacciner des millions de gens dans ce pays, qui manque cruellement de structures hospitalières, sont immenses.

RUSSIE – 570 nouveaux décès

La Russie a fait état jeudi de 24'763 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, dont 5893 à Moscou, portant le total national à 3'495'816, soit le quatrième bilan le plus élevé au monde.

Les autorités ont également confirmé 570 décès imputés au virus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre officiel à 63'940 décès depuis le début de la pandémie.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les variants du Covid-19 se répandent, l'OMS se réunit en urgence

Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se penche jeudi sur les nouveaux variants du coronavirus, qui inquiètent les autorités dans le monde, où la lutte contre le regain de la pandémie s'intensifie à coups de confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination.

Particulièrement contagieux, les variants britannique et sud-africain du coronavirus essaiment: le nombre de pays et territoires où se trouve le variant repéré initialement en Grande-Bretagne s'élève à 50 et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, estime l'OMS pour laquelle cette évaluation est probablement sous-estimée.

Et une troisième mutation, originaire de l'Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est analysée et pourrait impacter la réponse immunitaire selon l'OMS, qui évoque "un variant inquiétant".

L'Union africaine obtient 270 millions de vaccins pour le continent

L'Union africaine a obtenu 270 millions de vaccins anti-Covid pour le continent, dont la plupart des pays n'ont pas les moyens de financer l'immunisation de leur population. L'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l'UA, l'a annoncé dans un communiqué mercredi soir.

Les vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin, seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca dont la production est en Inde, et Johnson & Johnson.

Des accords pour aider les pays africains à financer l'achat de ces vaccins ont été conclus avec la banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale.

L'OMS déplore que 10 pays concentrent 95% des vaccinations

L'Europe doit faire preuve de plus de solidarité vaccinale à l'heure où 95% des doses ont été utilisées dans dix pays. C'est l'appel lancé jeudi par la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Il est nécessaire que "tous les pays capables de contribuer, de donner et de soutenir l'accès et le déploiement équitables des vaccins le fassent", a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, au cours d'un point presse en ligne, soulignant les efforts "énormes" réalisés par l'organisation et ses partenaires pour que chaque pays puisse obtenir des vaccins.

Selon lui, 95% des vaccins contre le Covid-19 administrés dans le monde l'ont été dans dix pays qu'il n'a pas nommés. D'après le site d'analyse des données "Our world in data", il s'agit des Etats-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni, d'Israël, des Emirats arabes unis, de l'Italie, de la Russie, de l'Allemagne, de l'Espagne et du Canada.