"Depuis le début de l'année le trafic était bas, à 1500 camions par jour alors que la moyenne est entre 5000 et 6000. Nous approchons de ce nombre maintenant. Mercredi, il y a presque 4000 camions qui ont franchi la frontière", a affirmé le ministre sur Sud radio.
"Sur ces camions qui franchissent la frontière (...) il y a un camion sur cinq qui fait l'objet d'un contrôle plus précis: soit un contrôle de document, soit un contrôle de cargaison. Certains sont contrôlés pour des raisons sanitaires (...) mais la grande majorité des camions arrêtés à la douane le sont parce que l'entreprise n'a pas procédé aux opérations de dédouanement préalable", a-t-il ajouté.
De nouvelles formalités douanières
Depuis le 1er janvier et la sortie du Royaume-Uni du marché commun européen, les échanges entre les pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni sont désormais assimilés à des importations/exportations et donc soumis à un certain nombre de nouvelles règles.
Les entreprises doivent réaliser des formalités douanières en amont du transport de leurs marchandises afin de passer la nouvelle frontière.
En anticipation de ces nouvelles contraintes, nombre d'entreprises avaient intensifié les échanges avec le Royaume-Uni avant le 31 décembre et le trafic restait considérablement ralenti depuis le début de l'année.
Et ce, d'autant plus que le confinement remis en place en Angleterre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 a aussi réduit la circulation.
afp/ther