Modifié

Le gouvernement néerlandais démissionne à cause d'un scandale administratif

Scandale financier: le gouvernement néerlandais démissionne en bloc
Scandale financier: le gouvernement néerlandais démissionne en bloc / Forum / 2 min. / le 15 janvier 2021
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et son gouvernement ont démissionné vendredi à la suite d'un vaste scandale sur les aides sociales dans lequel des milliers de familles ont été accusées à tort de fraude.

"L'Etat de droit doit protéger ses citoyens d'un gouvernement tout puissant. Cela a échoué d'une manière horrible", a déclaré Mark Rutte au cours d'une conférence de presse, confirmant avoir présenté sa démission au roi Willem-Alexander.

Ce retrait de tout le gouvernement ne va toutefois pas entraîner des élections anticipées, car des élections législatives sont déjà fixées au 17 mars.

Le gouvernement formé de quatre partis va continuer à gérer les affaires courantes jusqu'à cette date, à commencer par la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Des milliers de familles accusées à tort

Le gouvernement de Mark Rutte était mis en cause pour la gestion par l'administration du système d'aides sociales à la garde d'enfants. Plusieurs milliers de familles ont été accusées à tort de fraude entre 2013 et 2019 au moins.

Selon le rapport d'une commission d'enquête parlementaire publié en décembre, des fonctionnaires ont mis fin aux allocations de ces familles, avant de les contraindre à restituer de façon rétroactive celles perçues sur plusieurs années, soit dans certains cas des dizaines de milliers d'euros.

Une partie des parents concernés ont par la suite été victimes d'importants problèmes financiers. La commission d'enquête parlementaire a qualifié l'affaire "d'injustice sans précédent" et estimé que des "principes fondamentaux de l'État de droit ont été violés".

afp/boi

Publié Modifié