Modifié

Dernière journée de Donald Trump au pouvoir avant l'arrivée de son successeur

Dernier jour de Donald Trump au pouvoir avant l'investiture de Joe Biden
Dernier jour de Donald Trump au pouvoir avant l'investiture de Joe Biden / Forum / 3 min. / le 19 janvier 2021
Donald Trump a entamé mardi sa dernière journée pleine à la Maison Blanche avec l'annonce probable d'une série de grâces, au moment où son successeur Joe Biden arrive à Washington et se prépare à prêter serment dans une Amérique fragilisée et inquiète.

Avant son départ pour la Floride, prévu mercredi matin, le milliardaire républicain pourrait gracier plusieurs dizaines de personnes après avoir, ces derniers mois, déjà utilisé ce pouvoir présidentiel en faveur de plusieurs de ses proches.

>> Lire aussi : Les pardons présidentiels de Donald Trump très observés

Par ailleurs, Donald Trump a accordé ce mardi la prestigieuse Légion du mérite au roi de Bahreïn, pays du Golfe abritant la 5e flotte américaine et qui a normalisé ses relations avec Israël, "en reconnaissance" du "solide partenariat" entre les deux pays et de "la décision d'établir des relations diplomatiques complètes avec l'Etat d'Israël".

La semaine dernière, il avait accordé la même distinction au roi du Maroc, Mohammed VI, qui a, tout comme le roi de Bahrein, signé un accord de normalisation des liens avec Israël. Des accords qui ont été qualifiés de "trahison" par les Palestiniens.

Cote de popularité au plus bas

Celui qui pendant plus de deux mois a refusé le verdict des urnes en dénonçant des fraudes imaginaires deviendra le premier président à ne pas assister à la prestation de serment de son successeur depuis 150 ans.

Donald Trump, qui quitte le pouvoir avec une cote de popularité au plus bas (34% de bonnes opinions selon l'institut Gallup) s'est aussi adressé aux Américains via un ultime message vidéo. Il s'est félicité d'avoir "uni" le monde face à la Chine et s'est dit "tout particulièrement fier" de ne pas avoir lancé de nouvelle guerre durant son mandat.

"Cette semaine, une nouvelle administration va être investie et nous prions pour qu'elle réussisse à maintenir l'Amérique en sécurité et prospère", a-t-il encore affirmé, selon des extraits de ce discours diffusés à l'avance par la Maison Blanche.

Joe Biden a quant à lui quitté son fief de Wilmington, dans le Delaware, pour rejoindre Washington. Dans un discours très ému, il a évoqué son amour pour cet Etat, la mémoire de son fils décédé et sa propre mort.

>> Lire aussi : Protocole, invités, sécurité, comment se déroulera l'investiture de Joe Biden?

afp/fgn

Publié Modifié

Les adieux de Melania

Lundi, la première Dame Melania Trump a publié un message d'adieu très lisse de six minutes dans lequel elle n'a fait qu'une brève allusion à son mari.

"Alors que Donald et moi terminons notre séjour à la Maison Blanche, je pense à toutes les personnes que j'ai gardées dans mon coeur et à leurs histoires incroyables d'amour, de patriotisme et de détermination", a-t-elle dit.

Restée silencieuse juste après les violences du Capitole perpétrées par des partisans de son époux, elle a appelé dans ce message les Américains à se passionner pour les causes qui leur sont chères. "Mais rappelez-vous toujours que la violence n'est jamais la solution, et ne sera jamais justifiée", a-t-elle ajouté.

Au musée Grévin de Paris, le double de Trump déjà au débarras

Le double de cire de Donald Trump a été déboulonné pour rejoindre les réserves de l'institution parisienne. [afp - Christophe Archambault]
Le double de cire de Donald Trump a été déboulonné pour rejoindre les réserves de l'institution parisienne. [afp - Christophe Archambault]

Pas de sursis pour Donald Trump: le musée Grévin de Paris a mis au rebut dès mardi la statue du président américain battu, sans attendre la fin officielle de son mandat et à la veille de l'investiture de son successeur Joe Biden.

Temple du "vrai-semblant", Grévin se dit soulagé sur un plan technique de se débarrasser du double de cire du président américain battu: "c'était l'enfer! Chaque semaine, on devait retoucher ses narines car les visiteurs se prenaient en photo en lui mettant un doigt dans le nez", a précisé l'un des membres de l'atelier du musée.

Donald Trump a "incité la foule dans l'assaut sur le Capitole, selon le chef des républicains du Sénat

Les partisans de Donald Trump qui ont envahi le Capitole le 6 janvier ont été "abreuvés de mensonges" et "incités" à agir par le président américain, a déclaré mardi l'influent chef des sénateurs républicains, Mitch McConnell.

"La foule a été abreuvée de mensonges. Elle a été incitée (à agir) par le président et d'autres personnes puissantes", a-t-il lancé lors d'un discours au Sénat.

Parmi les plus solides alliés du milliardaire républicain, Mitch McConnell a pris ses distances récemment. Il a même fait savoir, après la mise en accusation du président pour "incitation à l'insurrection", qu'il n'excluait pas de le juger coupable lors de son procès au Sénat.