Joe Biden est hostile à la poursuite de la colonisation en Territoires palestiniens contrairement à Donald Trump.
La semaine dernière, le premier ministre Benjamin Netanyahu, en campagne électorale pour les législatives du 23 mars prochain, avait annoncé la construction de 780 nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie, une décision notamment critiquée par le secrétaire général de l'ONU.
Dernier moment
Mais mardi, les autorités israéliennes ont publié des appels d'offres pour des permis de construction totalisant 2572 autres unités, soit 2112 en Cisjordanie et 460 à Jérusalem-Est, partie orientale de la Ville sainte annexée par Israël mais dont les Palestiniens espèrent faire la capitale d'un futur Etat.
Le gouvernement israélien tente "d'étendre le plus possible les colonies jusque dans les dernières minutes avant le changement d'administration à Washington", a déploré l'organisation La Paix Maintenant dans un communiqué.
afp/br
Les USA laisseront leur ambassade à Jérusalem
Le président élu des Etats-Unis Joe Biden estime que la seule issue viable au conflit israélo-palestinien est "la solution à deux Etats". Il ne reviendra cependant pas sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, a déclaré mardi son futur ministre des Affaires étrangères Antony Blinken.
Devant les sénateurs américains, il a reconnu que la solution à deux Etats n'était pas "réaliste" à "court terme", appelant dans l'immédiat Israéliens et Palestiniens à "éviter des mesures unilatérales qui rendent cela encore plus complexe".