"Est-ce que c'est éthique de voyager en ce moment? Du point de vue des gouvernements (en Suisse comme au Canada, ndlr), non, ça ne l'est pas. On nous demande d'éviter tout voyage non-essentiel, donc si on veut se conformer aux règles, on ne devrait pas bouger.
Mais en même temps, on ne nous l'interdit pas formellement puisque les vols sont toujours en fonction", observe Marie-Julie Gagnon, journaliste et autrice spécialisée dans le voyage, basée à Montréal.
On nous demande d'éviter les voyages non-essentiels, mais il y a toujours des avions qui partent pour des destinations soleil. Les gens sont tentés de partir, surtout avec les prix très bas.
Certains pays, notamment d'Afrique ou des Caraïbes, n'ont pas ou peu de restrictions à l'arrivée. Le retour des touristes est-il une nécessité économique dans certaines régions? "C'est se tirer une balle dans le pied que de tout miser sur l'économie. A long terme, il n'y a pas d'économie sans santé", estime Marie-Julie Gagnon. "On ne parle pas assez de l'impact de nos déplacements sur les populations locales, dont les conditions de vie sont souvent plus précaires que les nôtres", ajoute-t-elle, en insistant sur l'absence parfois d'assurance ou d'accès aux soins.
L'arrivée du vaccin contre le Covid réglera-t-elle la question? Ne parlait-on pas déjà d'éthique du voyage avant la pandémie?
>> Lire aussi : Quid du passeport vaccinal en Suisse et dans le monde?
Jessica Vial et l'équipe du Point J