Publié

Importantes manifestations en Pologne après la quasi interdiction de l'avortement

Pologne: la mobilisation continue contre l'interdiction de l'avortement.
Pologne: la mobilisation continue contre l'interdiction de l'avortement. / 12h45 / 1 min. / le 28 janvier 2021
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues en Pologne après que le gouvernement conservateur y eut annoncé mercredi que l'arrêt du Tribunal constitutionnel interdisant pratiquement l'avortement entrerait en vigueur à l'issue de sa publication le même jour au Journal officiel.

"Le Tribunal constitutionnel a présenté une justification écrite de l'arrêt sur la protection de la vie. Conformément aux exigences constitutionnelles, l'arrêt sera publié aujourd'hui (mercredi) dans le Journal officiel", a indiqué le Centre d'information du gouvernement sur Twitter. Le texte a été publié tard mercredi soir sur le site internet du Journal officiel.

Le Tribunal constitutionnel a proscrit en octobre l'interruption volontaire de grossesse en cas de malformation grave du foetus, statuant qu'elle est "incompatible" avec la Constitution, ce qui aboutit à l'interdiction de toute IVG sauf en cas de viol ou d'inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger.

"Libre choix, non à la terreur"

A Varsovie, les manifestants ont allumé des fusées éclairantes, brandi des drapeaux arc-en-ciel, l'emblème des mouvements gays, ainsi que des pancartes avec les inscriptions "Cela signifie la guerre", "Libre choix, non à la terreur".

La manifestation, qui a commencé devant le siège du Tribunal constitutionnel à Varsovie, a entraîné un arrêt de la circulation. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le siège du parti ultra-catholique Droit et Justice (PiS) au pouvoir.

Des rassemblements similaires se sont déroulés dans d'autres villes polonaises, en dépit des restrictions interdisant les rassemblements de masse à cause de l'épidémie de Covid-19.

Arrêt suspendu en octobre

Des manifestations massives ont débuté en Pologne le 22 octobre quand le Tribunal constitutionnel, réformé par le PiS et se conformant à ses souhaits, a pris cette mesure sur l'avortement.

Le gouvernement avait suspendu la publication de l'arrêt, à la suite de ces actions de protestation qui se déroulaient en pleine pandémie du coronavirus.

La Pologne, un pays majoritairement catholique, a une des lois les plus restrictives ne matière de l'avortement en Europe. Aujourd'hui, il y a moins de 2000 avortements légaux par an dans le pays. Les organisations féministes estiment par ailleurs qu'environ 200'000 IVG sont réalisées illégalement ou à l'étranger chaque année.

afp/ebz

Publié