Modifié

Un flux ininterrompu d'ambulances aux portes des hôpitaux du Portugal ‒ Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Portugal paie aujourd'hui l’allègement des restrictions lors des fêtes de Noël et se retrouve débordé par la pandémie
Le Portugal paie aujourd'hui l’allègement des restrictions lors des fêtes de Noël et se retrouve débordé par la pandémie / 19h30 / 1 min. / le 29 janvier 2021
Le Portugal fait face à une situation "critique", suite à l'identification tardive du variant anglais sur son sol. Le pays est confiné depuis le 15 janvier. En parallèle, les experts de l'OMS ont entamé vendredi à Wuhan leur enquête sur l'origine du coronavirus.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 2'191'865 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 433'206 décès pour 25,7 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 221'547 morts et 9,1 millions de cas, le Mexique avec 155'145 morts (1,8 million de cas), l'Inde avec 154'010 morts (10,7 millions de cas) et le Royaume-Uni avec 103'126 morts (3,7 millions de cas).

PORTUGAL - Situation sanitaire critique

Le Portugal est, à l'heure actuelle, le pays le plus touché au monde par le Covid-19, proportionnellement à sa population, après avoir découvert tardivement la présence du variant anglais sur son sol.

Confiné depuis le 15 janvier, le pays va rétablir dès ce week-end un contrôle strict aux frontières. Tout déplacement non essentiel à l'étranger est désormais interdit.

Le président a lui-même admis une situation "critique", et son Premier ministre parle d'une situation hors de contrôle, tandis que les hôpitaux sont soumis à une pression "gigantesque", qui se traduit par un défilé ininterrompu d'ambulances, de jour comme de nuit.

L'épidémie a battu jeudi de nouveaux records de morts (plus de 300) et de contagions (plus de 16'000). Le bilan total depuis le début de la pandémie s'élève ainsi à 11'608 morts, dont plus de 3000 au cours des deux dernières semaines, alors que le pays est soumis depuis le 15 janvier à un deuxième confinement général.

FRANCE - Frontières hors-UE fermées et contrôles renforcés

La France va fermer dès dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Jean Castex depuis l'Élysée, à l'issue d'un Conseil de défense.

Toute entrée ou sortie du territoire français en provenance ou à destination d'un pays extérieur à l'UE sera interdite. Des exceptions seront possibles pour "motif impérieux". Des tests PCR sont exigés pour les pays de l'UE.

Selon un membre du gouvernement français, la Suisse appartiendrait à la même catégorie que les pays de l'UE, a appris la RTS. Elle serait donc soumise à l'exigence d'un test PCR négatif, sauf pour les travailleuses et travailleurs frontaliers.

Jean Castex a en outre annoncé un renforcement des contrôles de police, ainsi que la fermeture des grandes surfaces commerciales non-alimentaires.

>> Plus de détails : La France renforce ses mesures et ferme ses frontières hors-UE

CHINE - Les experts de l'OMS sur le terrain

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé ont enfin entamé à Wuhan leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus. Elle doit les mener notamment sur des sites sensibles.

Sortis jeudi de 14 jours de quarantaine, les membres de l'équipe ont discuté dans la matinée avec des scientifiques chinois avant de quitter leur hôtel pour se rendre dans un hôpital de cette ville où l'épidémie a débuté fin 2019.

L'OMS a confirmé que les enquêteurs iraient bien au désormais célèbre Institut de virologie de Wuhan qui manipulait notamment des coronavirus. La dizaine d'experts se rendront également au marché Huanan, premier foyer où l'épidémie de Covid-19 s'est manifestée.

La Chine lance par ailleurs le test Covid rectal: les médias d’Etat ont annoncé cette semaine l'introduction de cette nouvelle mesure destinée à certains individus considérés à haut risque.

>> Les précisions dans La Matinale :

Une personne mobilisée devant une sanitaire dans un quartier confiné de Hong Kong, le 23 janvier 2021. [EPA/Keystone - Jérôme Favre]EPA/Keystone - Jérôme Favre
La Chine a lancé le test Covid anal / La Matinale / 1 min. / le 29 janvier 2021

ALLEMAGNE - Frontières fermées à 5 pays

L'Allemagne va restreindre à partir de samedi les entrées sur son territoire par voie terrestre, maritime et aérienne. Cinq pays fortement touchés par les différents variants du Covid-19 sont concernés par cette restriction, a indiqué vendredi le gouvernement.

Cette décision, valable jusqu'au 17 février dans un premier temps, concerne le Royaume-Uni, l'Irlande, le Brésil, le Portugal et l'Afrique du Sud. Elle vise à "protéger la population" allemande, a indiqué le ministère de la Santé allemand.

Le gouvernement allemand a imposé cette interdiction d'entrée sur son territoire de son propre chef, et ce indépendamment de ses partenaires de l'UE qui n'ont pas pu se mettre d'accord sur une approche uniforme sur cette question.

ITALIE - Des assouplissements à contre-courant

L'Italie s'apprête vendredi à annoncer un assouplissement de certaines restrictions anti-Covid dans plusieurs régions. Cette décision est critiquée par plusieurs experts de santé italiens et européens, qui ont mis en garde contre un relâchement.

Ainsi, la Vénétie (nord-est), qui englobe Venise, devait abaisser son niveau d'alerte de "moyen" à "modéré". Cela permettrait de rouvrir bars et restaurants en journée et de faciliter les déplacements. Un changement similaire était en marche pour la Calabre (sud) et l'Emilie-Romagne (nord), selon le quotidien La Repubblica.

Cet assouplissement serait un hiatus avec la tendance générale des autres pays européens, qui au contraire mettent en oeuvre des restrictions plus sévères. L'OMS a averti jeudi qu'il était "trop tôt pour assouplir" les restrictions en raison de la circulation "encore très élevée" du virus.

ROYAUME-UNI - Londres ferme ses frontières aux Emirats arabes unis

Le Royaume-Uni a annoncé fermer ses frontières aux non-résidents arrivant des Emirats Arabes Unis, dont Dubaï, très prisé des touristes. Il veut éviter l'importation d'un variant du coronavirus apparu en Afrique du Sud.

L'interdiction vise également le Rwanda et le Burundi, mais elle ne s'applique pas aux ressortissants britanniques et irlandais, ni aux personnes résidant au Royaume-Uni, qui doivent toutefois se soumettre à leur retour au Royaume-Uni à une quarantaine de dix jours.

Cette annonce prend de court de nombreux touristes qui ont posé leurs valises à Dubaï, l'une des sept principautés des Emirats arabes unis, où les portes leur restent grandes ouvertes malgré une hausse des contaminations.

ESPAGNE - Le PIB s'est effondré en 2020

L'Espagne a vu son Produit intérieur brut (PIB) s'effondrer de 11% en 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet du choc économique provoqué par la pandémie de Covid-19, selon la première estimation officielle publiée vendredi.

Le PIB espagnol s'était effondré au printemps sous l'effet du confinement extrêmement strict imposé en mars et avril, accentué par deux semaines d'arrêt de toutes les activités non essentielles.

L'économie avait ensuite fortement rebondi durant l'été mais l'activité, en particulier touristique, a vite été freinée par le retour des restrictions destinées à lutter contre la deuxième vague.

L'Espagne a fini 2020 avec plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires, en particulier dans le tourisme et l'hôtellerie.

CANADA - Test PCR et quarantaine obligatoire à l'arrivée

Ottawa va imposer aux voyageurs arrivant au Canada un test obligatoire et une quarantaine. Ils devront l'effectuer "à leurs frais" dans un hôtel pendant trois jours en attendant le résultat, a annoncé vendredi le Premier ministre Justin Trudeau.

En outre, dès dimanche, les vols entre le Canada et des "destinations soleil" comme les Caraïbes et le Mexique, seront suspendus jusqu'au 30 avril, a indiqué Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse.

Justin Trudeau a reconnu que ces nouvelles mesures visaient à "décourager les voyageurs" et freiner la propagation des nouveaux variants du virus au Canada.

NEW YORK - Restaurants ouverts pour la St-Valentin

Les restaurants new-yorkais, qui ne pouvaient plus servir de clients en intérieur depuis mi-décembre, devraient pouvoir rouvrir pour la Saint-Valentin, le 14 février, grâce au recul de la pandémie, a annoncé vendredi le gouverneur Andrew Cuomo.

Selon les chiffres du gouverneur, le taux de positivité des tests à New York même est maintenant redescendu à 4,9%, contre 7,1% début janvier.

Mais alors que les cas détectés de variants du coronavirus, surtout britannique et plus récemment sud-africain, augmentent aux Etats-Unis, Andrew Cuomo a averti que cette réouverture, avec une capacité limitée à 25%, restait conditionnée au "maintien des taux de positivité actuels".

AFRIQUE - La course aux vaccins s'accélère

En pleine bataille mondiale pour l'achat des vaccins anti-Covid-19, l'Afrique, jusqu'ici à la traîne pour immuniser ses 1,3 milliard d'habitants, accélère. Elle assure avoir garanti des centaines de millions de doses pour le continent.

Seule une poignée de pays africains a commencé à vacciner leur population à ce jour, dont l'Égypte, les Seychelles et l'île Maurice. Au Maroc, le roi Mohammed VI a été vacciné jeudi, donnant le coup d'envoi à la campagne nationale.

La plupart des pays du continent comptent sur l'Organisation mondiale de la santé et l'Union africaine (UA) pour s'approvisionner. Grâce aux dispositifs des deux organisations, l'OMS table sur 30% de la population africaine vaccinée d'ici à la fin 2021. L'UA a annoncé jeudi avoir obtenu 400 millions de doses supplémentaires. Au total, 670 millions de vaccins sont promis à l'Afrique par l'UA.

Ces 400 millions de doses ont été acquises auprès de l'institut Serum of India (SII), qui produit à grande cadence des vaccins développés par AstraZeneca et l'université d'Oxford, pour l'Inde et une grande partie des pays en développement.

BOLIVIE - Près de 20'000 doses du vaccin russe

La Bolivie a reçu jeudi un premier lot de 20'000 doses du vaccin russe Spoutnik V, destinées à la vaccination des personnels de santé, a indiqué le gouvernement. Un avion bolivien est venu les récupérer à Buenos Aires, où elles étaient arrivées en provenance de Moscou.

La distribution du vaccin dans tout le pays débutera dès vendredi, a indiqué de son côté le porte-parole du président Luis Arce. Ces 20'000 premiers flacons font partie d'un lot total de 5,2 millions de doses que la Bolivie a acquis en décembre auprès de la Russie et dont les livraisons doivent s'échelonner jusqu'en mars.

Le pays a également passé commande de quelque cinq millions de doses du vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et fabriqué en Inde par l'institut Serum.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié