Modifié

Les fermetures de frontières se multiplient en Europe - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Allemagne a fermé depuis samedi ses frontières à cinq pays très touchés par les différents variants du Covid-19, notamment le Royaume-Uni et l'Irlande. La France lui emboîtera le pas dès dimanche en fermant ses frontières aux pays hors de l'Union européenne.

La pandémie du coronavirus a fait 2'206'873 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 436'810 décès pour 25'933'227 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 222'666 morts et 9'118'513 cas, le Mexique avec 156'579 morts (1'841'893 cas), l'Inde avec 154'147 morts (10'733'131 cas), et le Royaume-Uni avec 104'371 morts (3'772'813 cas)

FRANCE - Fermeture des frontières mais pas de reconfinement

Se donner "encore une chance d'éviter le confinement": le chef du gouvernement Jean Castex a annoncé vendredi de nouvelles restrictions face à l'épidémie du Covid, dont la fermeture des frontières aux pays hors-UE, mais a renvoyé toute décision radicale aux "prochains jours", jugés "déterminants".

>> Les précisions dans le journal de 22h30 :

Jean Castex a annoncé vendredi de nouvelles restrictions face à l'épidémie du Covid-19. [Keystone - EPA/Benoit Tessier]Keystone - EPA/Benoit Tessier
La France ferme ses frontières hors de l'UE, les frontaliers pas concernés / Le Journal de 22h30 / 1 min. / le 29 janvier 2021

Première mesure mise en avant par le Premier ministre: à partir de dimanche 00h00, la France va fermer ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux". Un test PCR négatif sera par ailleurs demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". Cette mesure, déjà en vigueur pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au terrestre.

Enfin, tous les déplacements en provenance et en direction des territoires ultramarins seront également soumis à la production de motif impérieux. Sa nature sera précisée par décret mais devrait concerner surtout la santé et la famille, selon une source gouvernementale.

>> Lire : La France ferme ses frontières hors de l'UE, les frontaliers pas concernés

ALLEMAGNE - Fermeture des frontières avec cinq pays très touchés

L'Allemagne restreint à partir de samedi les entrées sur son territoire par voie terrestre, maritime et aérienne. Cinq pays fortement touchés par les différents variants du Covid-19 sont concernés par cette restriction, a indiqué vendredi le gouvernement.

Cette décision, valable jusqu'au 17 février dans un premier temps, concerne le Royaume-Uni, l'Irlande, le Brésil, le Portugal et l'Afrique du Sud. Elle vise à "protéger la population" allemande, a indiqué le ministère de la Santé allemand.

Ces restrictions comporteront cependant plusieurs exceptions, notamment pour les Allemands vivant dans ces pays, les ressortissants de ces pays résidant en Allemagne, les passagers en transit ou encore la circulation de marchandises, selon ce document.

Le gouvernement allemand veut également renoncer à donner la priorité aux personnes de plus de 65 ans dans l'accès au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, suivant l'avis de ses experts qui doutent de son efficacité pour cette classe d'âge, a annoncé le ministre de la Santé samedi.

VATICAN - Réouverture des musées dès lundi

Les musées du Vatican, qui incluent la célèbre Chapelle Sixtine, ont annoncé samedi leur réouverture à partir de lundi, après avoir été fermés pendant 88 jours en raison des restrictions liées à la pandémie.

Il s'agit de la plus longue fermeture depuis la Seconde Guerre mondiale. Les collections seront visibles du lundi au vendredi, mais les visiteurs devront réserver à l'avance leurs billets et se verront attribuer des créneaux horaires d'entrée.

IRAN - Les premiers vaccins russes attendus d'ici jeudi

L'Iran devrait recevoir les premières doses du vaccin anticoronavirus russe Spoutnik V d'ici jeudi, a indiqué samedi l'ambassadeur de la République islamique en Russie, dont les propos ont été rapportés par l'agence officielle Irna.

Cette annonce intervient quelques jours après celle par le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, de l'autorisation de ce vaccin. Les deuxième et troisième lots du vaccin seront livrés d'ici les 18 et 28 février, a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de doses attendues.

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait banni plus tôt en janvier les vaccins produits par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, au motif qu'ils pourraient servir à "contaminer" son pays.

INDE - Un an après l'arrivée du Covid, le nombre de cas en baisse

L'Inde a fait état samedi de son plus bas nombre de nouveaux cas actifs de coronavirus en sept mois, un an après la détection du virus dans le pays. Pour arrêter la propagation du virus, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a imposé fin mars 2020 un confinement à l'ensemble de la population du pays, soit 1,3 milliard d'habitants.

Ce confinement, en vertu duquel les voyages intérieurs et internationaux ont été interdits et les usines, les écoles, les bureaux et tous les commerces non essentiels fermés, a paralysé l'économie de l'Inde, qui devrait se replier de 7,7% au titre de l'exercice en cours, au 31 mars.

Le nombre de cas dans le pays a baissé jusqu'en avril 2020, mais a commencé à repartir à la hausse à partir de mai, avant de culminer à la mi-septembre pour atteindre près de 100'000 nouvelles contaminations quotidiennes.

CHINE - L'OMS visite le premier hôpital pour malades du Covid à Wuhan

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargés d'enquêter sur les origines de la pandémie de COVID-19, sous étroit contrôle de leurs hôtes chinois, ont visité samedi un hôpital de la ville de Wuhan, berceau présumé du coronavirus dans le centre de la Chine.

Deux jours après la fin d'une période de deux semaines de quarantaine, l'équipe s'est rendue à l'hôpital de Jinyintan, où les médecins avaient réalisé des prélèvements sur des patients souffrant d'une pneumonie non identifiée fin 2019.

La mission de l'OMS se déroule dans un contexte délicat, entre retard des autorisations accordées par Pékin pour la venue des experts, interrogations sur leur capacité à disposer d'un accès sans restrictions et critiques des Etats-Unis, qui ont accusé la Chine d'avoir dissimulé l'ampleur initiale de la crise sanitaire.

>> Lire aussi : L'OMS visite le premier hôpital pour malades du Covid à Wuhan

ALGERIE - Lancement de la campagne de vaccination

L'Algérie a lancé samedi sa campagne de vaccination contre le Covid-19 à Blida (centre), premier épicentre de la pandémie en mars dernier, avec le vaccin russe Spoutnik V, a annoncé l'agence officielle APS.

Le coup d'envoi de cette campagne a été donné dans une polyclinique de cette wilaya (préfecture), durement éprouvée par l'épidémie de coronavirus.

La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu'aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s'étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, secteur de l'enseignement, imams, responsables politiques et journalistes.

EGYPTE - Réception dimanche du premier lot de vaccins AstraZeneca

L'autorité égyptienne de l'approvisionnement médical a annoncé que l'Egypte recevrait dimanche sa première cargaison de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, une semaine après avoir commencé à vacciner son personnel soignant.

Le président de son conseil d'administration avait indiqué la semaine dernière à la presse locale que l'Autorité avait commandé 20 millions de doses aux "entreprises Serum Institute et R-Pharma" produisant le vaccin.

L'Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d'habitants, a commencé à vacciner ses équipes médicales contre le coronavirus, à l'aide du vaccin du groupe chinois Sinopharm, le 24 janvier.

ETATS-UNIS - Masques obligatoires dans les transports dès mardi

Les masques seront obligatoires dans les transports partout aux Etats-Unis à partir de mardi, a annoncé la principale agence fédérale de santé publique du pays.

Cette mesure, qui fait suite à une promesse de Joe Biden, s'appliquera dans les avions, bus, trains, taxis ou encore les ferries, ont précisé les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans un document émis vendredi soir.

Depuis deux semaines, la tendance est claire: les nouveaux cas de coronavirus et les hospitalisations baissent aux Etats-Unis, même si le nombre total de cas positifs quotidiens est bien plus important qu'à l'été. Selon les experts, les raisons de cette amélioration vont du respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique) au fait que la période des fêtes, favorable aux rassemblements, est loin.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la première semaine de Joe Biden à la présidence :

Le nouveau président américain Joe Biden n'a pas chômé au cours sa première semaine à la Maison-Blanche
Le nouveau président américain Joe Biden n'a pas chômé au cours sa première semaine à la Maison-Blanche / 19h30 / 2 min. / le 30 janvier 2021

BRESIL - Dernière étape avant une production à grande échelle du vaccin AstraZeneca

Le laboratoire britannique AstraZeneca et la fondation brésilienne Oswaldo Cruz (Fiocruz) - prestigieuse institution scientifique associée au ministère de la Santé - ont demandé vendredi aux autorités sanitaires de donner leur feu vert définitif au vaccin anti-Covid que le laboratoire britannique a mis au point, afin de pouvoir le produire à grande échelle au Brésil.

La demande intervient alors que la pandémie est en recrudescence au Brésil, où l'on craint en outre qu'un nouveau variant apparu dans l'Etat d'Amazonas, qui pourrait être très contagieux, ne se répande dans le reste du pays.

Le Brésil n'a démarré sa campagne de vaccination qu'il y a douze jours, donnant priorité aux soignants, personnes âgées et à la population indigène.

PEROU - Arrivée d'un million de doses du vaccin chinois début février

Un premier lot d'un million de doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm contre le Covid-19 arrivera à Lima le 9 février, et permettra d'immuniser 500'000 personnes, a annoncé le gouvernement péruvien vendredi.

Immédiatement après la réception des doses en provenance de Pékin, "la vaccination débutera à Lima" et dans les départements (de l'intérieur du pays) afin d'immuniser les personnels de santé en première ligne, a annoncé la Première ministre Violeta Bermudez lors d'une conférence de presse.

Ce premier lot de vaccins Sinopharm fait partie d'un achat total de 38 millions de doses, dont le reste devrait arriver avant le second semestre.

VIETNAM - Approbation du vaccin Astrazeneca

Le Vietnam a approuvé son premier vaccin contre le COVID-19 et a écourté une réunion clé du Parti communiste au pouvoir, ont rapporté samedi les médias d'État, alors que le pays lutte contre la plus forte montée du coronavirus depuis le début de la pandémie.

Le Vietnam, un pays de quelque 98 millions d'habitants qui a jusqu'à présent réussi à lutter contre le virus, a enregistré 180 nouveaux cas depuis que deux cas transmis localement dans la province nord de Hai Duong ont été signalés jeudi.

Il s'agit d'une propagation rapide pour le pays étant donné qu'il n'a enregistré que 1739 cas depuis la détection de la maladie il y a un an, dont 873 infections transmises localement, grâce à des tests de masse et à un programme de quarantaine centralisé.

NORVEGE - Confinement assoupli dans la région d'Oslo

Le gouvernement norvégien va assouplir progressivement à partir du 3 février les mesures de confinement mises en oeuvre pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la région de la capitale Oslo, permettant à certains magasins et activités de loisirs de rouvrir, a déclaré samedi le ministre de la Santé Bent Hoeie.

L'épidémie d'une variante plus contagieuse du Covid-19 , identifiée pour la première fois en Grande-Bretagne, avait entraîné la mise en place de mesures plus strictes dans le pays le 23 janvier, y compris la fermeture de tous les magasins non essentiels pour la première fois de la pandémie.

La situation dans et autour de la capitale Oslo reste cependant incertaine et l'assouplissement sera donc progressif, a ajouté le ministre

RTSinfo et les agences

Publié Modifié