Publié

Israël prié de venir en aide aux Palestiniens sur le front de la vaccination

Alors qu'Israël vaccine sa population avec une rapidité et une efficacité impressionnante, les territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie n’ont toujours pas accès aux vaccins. Et cette situation pourrait encore durer un moment. [Keystone - Abir Sultan]
Israël vaccine à tour de bras, alors que les Palestiniens attendent toujours / Le 12h30 / 1 min. / le 30 janvier 2021
Alors qu’Israël vaccine intensivement sa population, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza n’ont toujours pas accès aux vaccins. En attendant, l’Organisation de libération de la Palestine et diverses ONG de défense des droits de l’Homme exhortent Israël à leur venir en aide.

"Il y a un risque important d’effondrement du système de santé à Gaza. En Cisjordanie, le système de santé est toujours sous contrôle, mais il risque d'être rapidement saturé si les infections continuent d’augmenter."

Comme l'explique Mahmoud Isleem, coordinateur terrain pour Médecin du Monde, la situation sur le front de la lutte contre le Covid-19 devient très préoccupante dans les territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.

Abandon du vaccin Pfizer

Alors qu'Israël vaccine avec une rapidité et une efficacité impressionnante, ces deux régions n’ont toujours pas accès aux vaccins. Et cette situation pourrait encore durer.

Le vaccin Pfizer ayant été abandonné - trop cher et trop difficile à stocker - l’Autorité palestinienne a déposé une demande de vaccins au programme COVAX, soutenus par l’Organisation mondiale de la santé. Mais ils ne sont pas censés arriver avant mars.

En attendant, les Palestiniens sont en contact avec quatre laboratoires: AstraZeneca, Moderna, SinoPharm et Sputnik V. Malgré le manque de transparence de ses essais cliniques, le vaccin russe pourrait être le premier à arriver. Mais ses premières livraisons sont sans cesse retardées.

En vertu du droit international

L’Organisation de libération de la Palestine ainsi que plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme, appellent Israël à débloquer cette situation.

"C'est quelque chose d'essentiel pour que les deux gouvernements puissent réussir à contrôler la pandémie. C’est aussi une façon pour Israël de répondre à ses obligations en vertu du droit international", observe Tor Wennesland, coordinateur de l'ONU pour le Proche-Orient.

En effet, selon la Quatrième Convention de Genève, Israël est obligé moralement, juridiquement et humanitairement en tant que puissance occupante de fournir des vaccins.

Sujet radio: Alice Froussard

Adaptation web: Fabien Grenon

Publié