Publié

AstraZeneca va livrer 30% de vaccins de plus à l'UE - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dimanche qu'AstraZeneca allait livrer à l'UE neuf millions de doses de plus que prévu de son vaccin contre le Covid au premier trimestre, soit 40 millions de doses au total.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2'219'793 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 439'536 décès pour 26'075'103 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 223'945 morts et 9'176'975 cas, le Mexique avec 158'074 morts (1'857'230 cas), l'Inde avec 154'274 morts (10'746'183 cas), et le Royaume-Uni avec 105'571 morts (3'796'088 cas).

ASTRAZENECA - 30% de vaccins en plus

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dimanche qu'AstraZeneca allait livrer à l'UE neuf millions de doses de plus que prévu de son vaccin contre le Covid au premier trimestre, soit 40 millions de doses au total. Cela représente une hausse de 30%.

L'entreprise britannique, qui subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d'importants retards de production, "commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu" et "étendra également sa capacité de fabrication en Europe", a écrit Ursula von der Leyen sur Twitter.

Les livraisons commenceront "à priori, la deuxième semaine de février", a précisé une source européenne.

ALLEMAGNE - Menace d'actions en justice pour les retards des vaccins

Le gouvernement allemand a menacé dimanche d'action en justice les laboratoires ne "respectant pas leurs obligations" de livraison de vaccins contre le Covid-19 à l'UE. Les tensions montent depuis quelques jours avec des retards pris par AstraZeneca.

"S'il s'avère que des entreprises n'ont pas respecté leurs obligations, nous devrons décider de conséquences judiciaires", a menacé le ministre de l'économie Peter Altmaier, dans une interview au quotidien allemand Die Welt. "Aucune entreprise ne peut favoriser un autre pays par rapport à l'UE après coup", a-t-il ajouté.

Le ton est monté ces derniers temps entre les dirigeants européens et le laboratoire britannique AstraZeneca, qui a accumulé les retards de livraison de son vaccin anti-Covid-19. Le groupe a expliqué ne pouvoir livrer qu'"un quart" des doses initialement promises à l'UE au premier trimestre, accusant une "baisse de rendements" dans une usine européenne.

>> Les explications du 19h30 sur les tensions au sein de l'UE face aux retards des vaccins :

Tensions en Europe autour des retards de livraison des vaccins anti-Covid
Tensions en Europe autour des retards de livraison des vaccins anti-Covid / 19h30 / 2 min. / le 31 janvier 2021

FRANCE - Fermeture des frontières hors pays de l'UE

La France a fermé depuis dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux". Le Secrétaire d'Etat aux affaires européennes Clément Beaune a précisé dans un tweet dimanche qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des transporteurs routiers, des travailleurs frontaliers et des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile."

Par ailleurs, les centres commerciaux non-alimentaires français de plus de 20'000 mètres carrés sont fermés dès dimanche également. Et à partir de lundi, les jauges de fréquentation seront également renforcées dans toutes les grandes surfaces.

Un renforcement des contrôles policiers du couvre-feu de 18h est également prévu et une consigne de "particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur", a précisé le gouvernement français.

BELGIQUE - Arrestations "préventives" pour empêcher des rassemblements

Près de 500 personnes ont été arrêtées préventivement dimanche à Bruxelles pour empêcher deux manifestations interdites par les autorités contre les mesures anti-Covid, selon un porte-parole de la police locale.

"488 personnes ont été arrêtées administrativement", principalement aux abords des gares de la capitale belge, a précisé ce porte-parole. Elles ont commencé à être libérées vers 14H00 GMT.

Une place située devant la gare centrale, où la mobilisation était la "plus large", a dû être évacuée, a-t-il ajouté. Parmi les personnes présentes figurent "des supporters de cinq ou six clubs" de football belge flamands et wallons.

AUTRICHE - Manifestation contre les restrictions

Environ 10'000 personnes - dont des néonazis - ont manifesté dimanche à Vienne contre le couvre-feu et le confinement décidés par le gouvernement pour tenter d'endiguer le coronavirus. Elles sont descendues dans les rues malgré une interdiction de manifester et les mesures sanitaires.

La police avait interdit samedi cette manifestation, à la suite d'un précédent défilé ayant également rassemblé 10'000 personnes mi-janvier et au cours duquel les participants avaient été nombreux à ne pas porter de masques et à ne pas respecter les distances de sécurité.

Mais selon les forces de l'ordre, plusieurs milliers de personnes ont quand même répondu dimanche après-midi à l'appel du parti d'extrême droite FPÖ, qui a organisé la manifestation et jugé "scandaleuse" son interdiction.

PORTUGAL - Déplacements non essentiels interdits à l'étranger

Pour faire face à l'explosion des cas de Covid-19, le Portugal a interdit à sa population les déplacements non essentiels à l'étranger à partir de ce dimanche et pour quinze jours.

Cette interdiction comporte quelques rares exceptions comme les activités professionnelles à l'international, les urgences médicales, le transport de marchandises ou le regroupement familial, a précisé le ministère portugais de l'Intérieur.

La pandémie de coronavirus a fait 12'000 morts au Portugal, dont près de la moitié depuis le début de l'année, alors que le pays a été soumis le 15 janvier à un deuxième confinement général.

PAYS-BAS - Réouverture des écoles le 8 février

Les écoles maternelles et primaires néerlandaises devraient rouvrir le 8 février dans un contexte de baisse du taux de contamination par le coronavirus aux Pays-Bas, a annoncé dimanche le gouvernement.

Les écoles ont été fermées à la mi-décembre dans ce pays de 17,2 millions de personnes, où près de 14'000 ont succombé au Covid-19.

Les autorités ont également discuté d'autres mesures, notamment le couvre-feu nocturne de 21h00 à 04h00, qui a provoqué trois jours de violentes émeutes la semaine dernière aux Pays-Bas. Aucune décision concernant le couvre-feu n'a été annoncée.

>> Des affrontements ont eu lieu aux Pays-Bas :

Des affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes des Pays-Bas après l'imposition d'un couvre-feu
Des affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes des Pays-Bas après l'imposition d'un couvre-feu / 12h45 / 1 min. / le 26 janvier 2021

CHINE - Les experts de l'OMS visitent le marché Huanan à Wuhan

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui enquêtent en Chine sur l'origine du coronavirus se sont rendus dimanche au marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l'épidémie, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Ce marché où étaient notamment vendus des animaux sauvages vivants est fermé depuis janvier 2020, et des gardiens n'ont laissé entrer que les véhicules du groupe d'enquêteurs de l'OMS.

Sortis jeudi de 14 jours de quarantaine, les membres de l'équipe ont entamé vendredi leur enquête de terrain. Cette visite est ultrasensible politiquement pour Pékin, accusé d'avoir tardé à réagir face aux premiers cas de Covid signalés fin 2019 dans l'immense métropole du centre de la Chine.

ISRAËL - Sous pression de l'ONU, 5000 vaccins donnés aux Palestiniens

Sous pression des Nations unies, Israël va fournir 5000 de ses doses de vaccins contre le coronavirus au personnel médical palestinien en Cisjordanie occupée, a indiqué dimanche son ministère de la Défense.

Depuis le lancement de sa campagne de vaccination fin décembre, l'Etat hébreu a vacciné plus de trois millions de personnes, soit le tiers de sa population, selon les dernières données des autorités.

Pourtant, la vaccination n'a pas commencé dans la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle des islamistes du Hamas, et en Cisjordanie occupée, où siège l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Israël, qui n'a pas précisé les raisons pour lesquelles il allait fournir 5000 vaccins à l'Autorité palestinienne, vaccine déjà les Palestiniens de Jérusalem-Est, portion orientale de la ville sainte occupée et annexée par l'Etat hébreu depuis 1967.

AUSTRALIE - Confinement dans la région de Perth

Un confinement de cinq jours va débuter dimanche à Perth, dans l'est du pays, en raison de la découverte du premier cas de transmission locale du coronavirus en 10 mois dans cette ville australienne, ont annoncé les autorités.

Ce sont environ deux millions de personnes de Perth et des régions voisines de Peel et du Sud-Ouest qui vont devoir demeurer chez elles à compter de dimanche soir.

La rentrée scolaire prévue lundi a été différée. Les habitants ne peuvent sortir de chez eux que si leur travail est "essentiel", pour faire des courses, faire du sport ou aller chez le médecin.

CANADA - La barre des 20'000 morts franchie

Le Canada a franchi dimanche le seuil des 20'000 morts depuis le début de la pandémie de Covid-19, il y a environ un an.

Trente et un décès annoncés au Québec et 43 en Ontario ont fait passer au Canada la barre des 20'000 morts, le bilan se situant dimanche à 20'016 décès, selon les chiffres des provinces et territoires, rapportés par la chaîne publique CBC.

Le Canada, pays de quelque 38 millions d'habitants, comptait dimanche 777'561 cas confirmés de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

RTSinfo et les agences

Publié