Modifié

L'Italie et la Pologne assouplissent leurs restrictions - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Dès lundi, de hauts lieux du tourisme de la péninsule ont rouvert au public, comme le Colisée ou les encore les Musées du Vatican, qui englobent la Chapelle Sixtine. [AFP - MANUEL COHEN]
Dès lundi, de hauts lieux du tourisme de la péninsule ont rouvert au public, comme le Colisée ou les encore les Musées du Vatican, qui englobent la Chapelle Sixtine. - [AFP - MANUEL COHEN]
L'Italie, à contre-courant de ses voisins européens, a assoupli lundi les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant entre autres la réouverture du Colisée et de la Chapelle Sixtine à Rome. La Pologne a aussi rouvert ses musées et centres commerciaux.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2'227'605 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 441'331 décès pour 26'187'424 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Le Brésil suit avec 224'504 morts pour 9'204'731 cas, puis le Mexique avec 158'536 morts (1'864'260 cas), l'Inde avec 154'392 morts (10'757'610 cas) et le Royaume-Uni avec 106'158 morts (3'817'176 cas).

C'est toutefois la Belgique qui déplore le plus de décès (1,82 pour 1000 habitants) si l'on rapporte le nombre de morts à la population, devant la Slovénie (1,69), le Royaume-Uni (1,57), la Tchéquie (1,53) et l'Italie (1,47). La Suisse, elle, compte 1,09 morts pour 1000 habitants.

ITALIE - Assouplissement des restrictions, le Colisée rouvre au public

La grande majorité des régions italiennes sont désormais classées au niveau "jaune", c'est-à-dire à risque modéré, à l'exception du Haut-Adige (nord), de l'Ombrie (centre), des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile (sud), classées en "orange" (risque moyen). Plus aucune région n'est classée "rouge", le niveau de risque le plus élevé.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur la situation des musées à Venise :

La décision du maire de Venise de prolonger la fermeture des musées en raison de la pandémie provoque un tollé en Italie.
La décision du maire de Venise de prolonger la fermeture des musées en raison de la pandémie provoque un tollé en Italie. / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2021

Cet abaissement du niveau de risque, décidé sur la base de critères comme le taux d'occupation des services de réanimation ou le taux de reproduction du virus, permet entre autres la réouverture des bars et restaurants en journée et facilite les déplacements.

Les bars et restaurants, qui ne pouvaient jusqu'ici faire que de la vente à emporter, pourront accueillir des clients à leurs tables jusqu'à 18h00, mais en nombre limité et en respectant les règles de distanciation. Les musées peuvent aussi rouvrir, mais seulement en semaine, pas le week-end, pour éviter les concentrations de personnes.

Dès lundi, de hauts lieux du tourisme de la péninsule ont rouvert au public, comme le Colisée ou encore les musées du Vatican, qui englobent la Chapelle Sixtine et ses célèbres fresques de Michel-Ange (aussi ouverts le samedi). Même si le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire national de 22h00 à 05h00, cet assouplissement contredit la tendance générale des autres pays européens qui mettent en oeuvre des restrictions plus sévères.

ESPAGNE - Madrid fait cavalier seul et rouvre bars et restos

La région de Madrid va commencer dès cette semaine à assouplir les restrictions mises en place contre le Covid-19, ont annoncé les autorités. À partir de vendredi, des groupes de six personnes maximum seront autorisés à se réunir sur les terrasses des restaurants, tandis que le couvre-feu en vigueur à 22 heures pourrait être repoussé à minuit. Bars et restaurants peuvent toujours accueillir des clients à l'intérieur mais jusqu'à 21 heures seulement.

"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garder nos bars et restaurants et nos espaces culturels ouverts malgré les pressions politiques", a déclaré la présidente de la communauté de Madrid, la conservatrice Isabel Diaz Ayuso, qui s'est régulièrement opposée au gouvernement du socialiste Pedro Sanchez sur les modalités de lutte contre la pandémie.

Le taux d'incidence du Covid-19 à Madrid (nombre de cas pour 100'000 personnes sur 14 jours) a atteint 993 vendredi, soit au-dessus de la moyenne nationale de 887. Au cours des deux dernières semaines, les services sanitaires ont fait état de plus de 66'000 nouvelles infections, soit plus que dans toute autre région d'Espagne.

ALLEMAGNE - Angela Merkel défend la stratégie de vaccination "lente" de l'Europe

La chancelière allemande Angela Merkel a défendu lundi le démarrage "plus lent" qu'ailleurs de la campagne de vaccination contre le Covid dans l'Union européenne, alors que les critiques fusent contre Bruxelles, mais aussi son propre gouvernement. Elle a aussi réaffirmé que tous les Allemands adultes, soit 73 millions de personnes, se verraient proposer une vaccination "d'ici à la fin de l'été".

Angela Merkel a expliqué ces délais par le fait que, contrairement au Royaume-Uni par exemple, les Européens ont fait le choix de ne pas délivrer d'autorisation d'urgence pour le premier vaccin disponible, celui de Pfizer/BioNTech, ou les suivants, ceux de Moderna et d'AstraZeneca. Raison: s'assurer de la fiabilité des produits et ainsi gagner "la confiance" des citoyens dans les vaccins.

La chancelière a également souligné que les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques avaient été longues et ardues, et qu'il ne serait pas possible, au premier trimestre en tout cas, d'augmenter les capacités de production des fabricants au-delà de ce qui est déjà prévu.

>> Regarder aussi les explications du 19h30 sur les tensions au sein de l'UE face aux retards des vaccins :

Tensions en Europe autour des retards de livraison des vaccins anti-Covid
Tensions en Europe autour des retards de livraison des vaccins anti-Covid / 19h30 / 2 min. / le 31 janvier 2021

POLOGNE - Les musées et centre commerciaux rouvrent

Les musées, bibliothèques, galeries d'arts et centres commerciaux ont rouvert lundi en Pologne. Le pays a allégé les restrictions pour lutter contre le coronavirus. La plupart des écoles resteront pour leur part fermées au moins jusqu'en mars.

"Plusieurs pays qui ont pris à Noël des décisions moins strictes que nous souffrent de très mauvaises conséquences", a déclaré le ministre de la Santé Adam Niedzielski. Les bars, restaurants, hôtels, discothèques et clubs de gymnastique resteront également fermés jusqu'au 14 février au plus tôt.

Le nombre de nouveaux cas et de décès est en régression en Pologne ces derniers jours. Lundi, le ministère de la Santé a fait état de 2503 nouveaux cas et 42 décès.

GRECE - Réouverture de tous les collèges

Les collèges ont rouvert lundi dans toute la Grèce, ainsi que les lycées dans les régions les moins touchées par l'épidémie de coronavirus, après deux mois et demi de fermeture.

"Notre priorité est la réouverture des écoles, en prenant toujours les mesures nécessaires pour votre santé et la santé publique", a déclaré aux enseignants et élèves la ministre de l'Éducation, en visitant un collège dans une banlieue d'Athènes.

Les écoles primaires et maternelles avaient déjà rouvert le 11 janvier, alors qu'un confinement strict était imposé à tout le pays depuis le 7 novembre.

FRANCE - Le remontées mécaniques resteront fermées en février

Les remontées mécaniques resteront fermées en février, sans qu'une date de réouverture n'ait été fixée, a annoncé le gouvernement, mais les stations restent accessibles pour les vacances, a précisé le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

"L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques", a expliqué l'entourage de Jean Castex à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre et les acteurs de la montagne.

Frontières fermées

La France a par ailleurs fermé depuis dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux". Le Secrétaire d'Etat aux affaires européennes Clément Beaune a précisé dans un tweet dimanche qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des transporteurs routiers, des travailleurs frontaliers et des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile."

>> Lire en plus : Travailleurs et résidents frontaliers pas concernés par les tests PCR à la frontière française

Les centres commerciaux non-alimentaires français de plus de 20'000 mètres carrés, eux, sont fermés dès dimanche également. Et à partir de lundi, les jauges de fréquentation seront également renforcées dans toutes les grandes surfaces. Un renforcement des contrôles policiers du couvre-feu de 18h est également prévu et une consigne de "particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur", a précisé le gouvernement français.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

De nombreux frontaliers arrivent dans le canton de Vaud via la douane de Bardonnex à Genève. [Martin Ruetschi]Martin Ruetschi
Pas de contrôles systématiques à la frontière française / Le 12h30 / 2 min. / le 1 février 2021

AUTRICHE - Bientôt un assouplissement du confinement

Le gouvernement autrichien a annoncé un assouplissement du confinement en place depuis le 26 décembre pour endiguer la propagation du coronavirus: les écoles, musées et magasins vont rouvrir le 8 février. Le gouvernement a rappelé l'obligation pour les clients et visiteurs de porter des masques FFP2, plus filtrants.

"Nous sommes loin de notre scénario idéal d'un taux d'incidence de 50 cas pour 100'000 habitants sur sept jours", a reconnu le chancelier conservateur Sebastian Kurz. Cependant il faut prendre en compte "d'autres aspects", a-t-il souligné, citant notamment le besoin urgent des enfants de revenir en classe après des semaines de fermeture, ainsi que les aspects sociaux et psychologiques.

Un bilan sera dressé le 15 février: le sort des restaurants, événements sportifs et culturels sera alors débattu. Mais si le nombre de contaminations repart à la hausse, il faudra de nouveau serrer la vis, a prévenu Sebastian Kurz.

L'Autriche, relativement épargnée par la première vague, enregistre actuellement plus d'un millier de nouveaux cas quotidiens. Au total, près de 7800 décès ont été recensés.

ROYAUME-UNI - Le vaccin proposé à tous les résidents de maison de retraite

Toutes les personnes âgées vivant dans une maison de retraite en Angleterre se sont vus proposer une vaccination contre le Covid-19, a annoncé lundi la branche anglaise du service public de santé britannique (NHS England), une "étape cruciale" dans la campagne de vaccination.

"Le NHS confirme que le vaccin (contre le) Covid a désormais été administré dans chaque maison de retraite éligible en Angleterre", soit "dans plus de 10'000" établissements, a précisé l'organisme dans un communiqué.

Selon le service public de santé britannique, seuls quelques sites n'ont pas pu participer à la campagne de vaccination "pour des raisons de sécurité liées à une épidémie locale" et quelques résidents n'ont pas pu recevoir leur première dose "parce qu'ils avaient récemment eu le Covid ou pour d'autres raisons cliniques".

"Ce jour marque une étape cruciale dans notre course actuelle pour vacciner les plus vulnérables contre cette maladie mortelle", s'est réjoui le Premier ministre Boris Johnson, "Nous avions promis de donner la priorité et de protéger les résidents des maisons de retraite, et c'est exactement ce que nous avons fait". Il a cependant ajouté qu'il y aurait encore "des moments difficiles à venir", le nombre de nouvelles contaminations (+21'088 dimanche) et de personnes hospitalisées (34'783 dimanche, dont 3'832 sous assistance respiratoire) restant "dangereusement élevé".

CHINE - Les préparatifs du Nouvel an perturbés

Vols annulés, gares moins bondées qu'à l'accoutumée et incitations à rester à la maison: la crainte d'une reprise de l'épidémie en Chine gâche les préparatifs des vacances du Nouvel an lunaire. Cette fête, qui donne lieu à une semaine de congés (11-17 février cette année), est pour beaucoup de Chinois la seule occasion de l'année pour rentrer dans leur famille.

Cette période voit traditionnellement une très forte affluence dans les transports. Et bon nombre de voyageurs doivent généralement anticiper de plusieurs semaines leurs déplacements lors de la plus grande migration du monde.

Mais à 40 jours de l'entrée de la Chine dans l'année du Buffle, le pouvoir communiste appelle cette année la population à rester chez elle, sur fond de dégradation des conditions sanitaires dans le premier pays qui a été touché par le nouveau coronavirus.

>> Ecouter les explications de La Matinale :

Vols annulés, gares moins bondées qu'à l'accoutumée et incitations à rester à la maison: la crainte d'une reprise de l'épidémie en Chine gâche les préparatifs des vacances du Nouvel an lunaire. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN
Le virus gâche les préparatifs du Nouvel an chinois / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2021

AFRIQUE DU SUD - Les premiers vaccins arrivent

L'Afrique du Sud, pays le plus touché du continent par l'épidémie de coronavirus, a reçu lundi sa première cargaison très attendue de vaccins contre le Covid-19.

Ce pays a commandé 20 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, a indiqué dimanche le ministre sud-africain de la santé Zweli Mkhize au "Sunday Times".

>> Ecouter le reportage à Johannesburg de La Matinale :

L'Afrique du Sud a commandé 20 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, a indiqué dimanche le ministre sud-africain de la santé au "Sunday Times" [KEYSTONE - SIPHIWE SIBEKO]KEYSTONE - SIPHIWE SIBEKO
Arrivée d'un million de doses du vaccin AstraZeneca en Afrique du Sud / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2021

EMIRATS ARABES UNIS - Dubaï ferme ses bars

L'émirat de Dubaï a annoncé qu'il allait fermer ses bars dès mardi et jusqu'à la fin février en raison d'un nouveau pic des contaminations. Cette fermeture a été prise "en réponse aux violations croissantes des mesures de prévention", ont indiqué les autorités.

Parmi les autres mesures décidées figure la réduction de moitié de leur capacité des endroits fermés comme les cinémas et les salles de sport. Les hôtels, les piscines et les plages privées devront fonctionner à 70% de leur capacité, tout comme les centres commerciaux. Les restaurants et cafés devront eux fermer à 1h du matin.

Alors que d'autres destinations touristiques ont appliqué des restrictions sévères pour contrôler la crise sanitaire, Dubaï a gardé ses portes ouvertes aux voyageurs étrangers. Longtemps stable, le nombre de contaminations quotidiennes a toutefois augmenté fortement depuis le début du mois de janvier et tutoie désormais la barre des 4000.

Les Emirats arabes unis, qui déplorent 859 décès, ont été parmi les premiers à lancer en décembre une vaste campagne de vaccination. Avec plus de trois millions de doses administrées, ils se classent deuxième derrière Israël en termes de pourcentage de la population vaccinée, avec environ 35%.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Des doses de vaccin supplémentaires pour l'UE

L'Union européenne, critiquée pour la lenteur des vaccinations contre le Covid, a annoncé dimanche des progrès dans sa bataille pour obtenir les doses promises par les laboratoires. Le laboratoire AstraZeneca, qui subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d'importants retards de livraisons - va finalement augmenter de 30% au premier trimestre les livraisons de son vaccin, autorisé vendredi sur le marché européen.

L'entreprise va "fournir 9 millions de doses supplémentaires" - soit 40 millions de doses au total - et "commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu", a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter. La dirigeante a également maintenu l'objectif de l'UE de vacciner 70% des adultes d'ici "la fin de l'été". Malgré tout, les mois de février et mars resteront "une phase difficile" en matière d'approvisionnement en vaccins, a-t-elle toutefois reconnu.

En parallèle, le laboratoire allemand BioNTech a annoncé lundi une accélération des livraisons à l'Union européenne du vaccin contre le Covid-19 développé avec l'américain Pfizer, promettant jusqu'à 75 millions de doses supplémentaires au deuxième trimestre.

>> Ecouter l'interview de Patrick Durisch, de l'ONG Public Eye, sur les inégalités dans la distribution des vaccins dans La Matinale :

L'OFSP attend plus de solidarité avec les vaccins de la part des cantons. [Keystone/dpa - Sven Hoppe]Keystone/dpa - Sven Hoppe
Inégalités dans la distribution des vaccins dans le monde / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2021