La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2'237'990 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée. Plus de 103'330'900 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 62'861'600 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Sur la journée de lundi, 9192 nouveaux décès et 438'962 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les États-Unis avec 1758 nouveaux morts, l'Allemagne (861) et l'Espagne (762).
Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 443'365 décès, pour 26,3 millions de cas. Suivent le Brésil avec 225'099 morts, le Mexique avec 159'100 morts, l'Inde avec 154'486 morts et le Royaume-Uni avec 106'564 morts.
C'est toutefois la Belgique qui déplore le plus de décès si l'on rapporte le nombre de morts à la population (1,82 pour 1000 habitants), devant la Slovénie (1,70), le Royaume-Uni (1,59), la Tchéquie (1,54) et l'Italie (1,47). La Suisse, elle, compte 1,09 morts pour 1000 habitants.
ISRAEL - Le vaccin tarde à déployer ses effets
Israël a réussi l'exploit d'administrer en un temps record une première dose de vaccin à plus de 50% de sa population. Les plus de soixante ans sont particulièrement protégés, avec un taux de vaccination de 80%. Pourtant, la situation sanitaire reste mauvaise, avec des milliers de nouveaux cas et des hôpitaux saturés. Quelque 1400 personnes sont mortes du Covid-19 au mois de janvier et le taux de tests positifs est de 9%, contre 6% en Suisse.
La situation est d'autant plus paradoxale qu'Israël détient un autre record mondial, celui de la durée totale de confinement, avec plus de 200 jours. Enfin, Israël est le seul pays au monde qui interdit l’entrée à ses propres ressortissants, puisque son espace aérien est totalement fermé.
Faux sentiment de sécurité
Le faux sentiment de sécurité que peut donner le vaccin est l'une des raisons invoquées pour expliquer pourquoi les indicateurs ne s'orientent pas encore à la baisse: beaucoup de gens ont cru être protégés après la première piqûre, alors qu'il faut attendre 12 jours après la deuxième pour être vraiment protégé.
Autre problème, la logique de rébellion complète à l’égard des mesures sanitaires dans laquelle est entrée la communauté juive ultra-orthodoxe, qui représente un million de personnes. Dimanche dernier, un enterrement a par exemple réuni 20'000 ultra-orthodoxes à Jérusalem. Le gouvernement, lui, tolère en partie ces comportements parce qu'à l'approche des élections du 23 mars Benjamin Netanyahu a besoin d’eux pour former une coalition.
PORTUGAL - Appel à l'aide internationale
Epicentre de l'épidémie de Covid-19 en Europe ces derniers jours, le Portugal en appelle à l'aide internationale pour soulager des hôpitaux saturés. Le Premier ministre Antonio Costa a reconnu que les hôpitaux du pays étaient soumis à "une pression gigantesque".
Après "plusieurs contacts bilatéraux", l'exécutif socialiste a confirmé lundi soir avoir accepté "l'offre de coopération du gouvernement allemand pour renforcer la réponse au Covid-19". Berlin a confirmé l'envoi de huit médecins et de personnel soignant qualifié, ainsi que de quelque 150 appareils de perfusion et 150 lits médicaux.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz avait lui indiqué ce week-end que son pays était prêt à accueillir des malades en soins intensifs et, depuis l'Espagne voisine, la région frontalière de l'Estrémadure a également fait part mardi de sa volonté de contribuer à cet effort.
Le Portugal est depuis plusieurs jours le pays au monde le plus durement frappé par la pandémie sur une période de deux semaines, en nombre de décès et de nouveaux cas par rapport à sa population de 10 millions d'habitants. Le bilan total s'élevait mardi à plus de 13'000 morts, dont 5500 sur le seul mois de janvier. Selon plusieurs experts, le pays pourrait néanmoins avoir atteint le pic de cette troisième vague. Le nombre de nouveaux cas quotidiens est en baisse depuis le 29 janvier et le nombre de décès semble se stabiliser autour de 300 par jour.
ROYAUME-UNI - Décès de "Captain Tom", le héros de la lutte anti-Covid
Devenu un héros pour les Britanniques pour avoir réuni une somme record pour les soignants pendant le premier confinement, le vétéran Tom Moore est décédé à l'âge de 100 ans, après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé sa famille.
"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher père, le 'Captain' Tom Moore", vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, ont déclaré ses filles, se disant "reconnaissantes d'avoir été à ses côtés durant les dernières heures de sa vie" et saluant "la remarquable dernière année" de sa vie.
"Captain Tom" avait réussi l'exploit de recueillir la somme de 33 millions de livres (40 millions de francs) pour le service de santé - homologuée par l'académie Guinness - en accomplissant à petits pas, muni de son déambulateur, 100 tours de son jardin du Bedfordshire avant son centième anniversaire, le 30 avril 2020.
Le Premier ministre Boris Johnson a salué la mémoire de l'ancien combattant, qui représentait selon lui "une lueur d'espoir pour le monde".
FRANCE - Le vaccin d'AstraZeneca autorisé uniquement pour les moins de 65 ans
Le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, troisième à être autorisé en France, n'est pas recommandé pour les plus de 65 ans faute de données actuellement disponibles sur son efficacité dans cette classe d'âge, selon l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) rendu public mardi. "Ces données vont arriver dans les semaines qui viennent. Dans l'intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans", a déclaré la présidente de la HAS Dominique Le Guludec.
Comme le vaccin d'AstraZeneca peut être stocké à long terme dans des frigos classiques, contrairement à ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna qui doivent être conservé à très basse température (-70°C pour le premier et -20°C pour le second), la HAS recommande en revanche qu'il puisse être injecté "par les pharmaciens et les sages-femmes, en plus des infirmiers et des médecins".
Si le gouvernement suit l'avis de la Haute autorité de santé, la France rejoindra la liste des pays qui déconseillent le vaccin d'AstraZeneca aux plus âgés, prennant ainsi le contre-pied des recommandations de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Parmi ces pays figurent l'Allemagne, la Suède, la Pologne ou l'Italie.
ESPAGNE - Limitation des vols en provenance d'Afrique du Sud et du Brésil
Le gouvernement espagnol a annoncé une stricte limitation des vols en provenance d'Afrique du Sud et du Brésil durant deux semaines en raison des craintes liées aux variants du coronavirus détectés dans ces deux pays.
Concrètement, à partir de mercredi, seuls les passagers provenant de ces deux pays et disposant de la nationalité espagnole ou andorrane, ou résidant en Espagne ou en Andorre, pourront entrer en Espagne. Une exception sera toutefois faite pour les passagers en transit qui n'auront pas le droit de sortir de l'aéroport.
Par ailleurs, l'organisation en juillet des fêtes de San Fermin à Pampelune, dont les lâchers de taureaux attirent habituellement des touristes venus du monde entier, ne sera "pas possible" en raison de la pandémie de coronavirus, ont estimé les autorités régionales.
PAYS-BAS - Les mesures de restriction prolongées
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé un prolongement de la plupart des mesures de lutte contre le Covid-19 actuellement en vigueur aux Pays-Bas, et ce jusqu'au 2 mars.
Il a toutefois confirmé une réouverture des écoles primaires et des garderies à partir du 8 février, ainsi que la possibilité dès le 10 février de vendre à emporter pour les magasins dits non essentiels, fermés depuis décembre.
L'ensemble des restrictions, qui devaient prendre fin le 9 février, sont les plus sévères que le pays a connues jusqu'à maintenant, les écoles, les commerces dits non essentiels, les cafés et les restaurants étant fermés et les particuliers ne pouvant recevoir chez qu'un invité par jour.
ITALIE - La vie reprend à Rome
En Italie, le Covid-19 a fait 329 victimes lundi, mais le gouvernement a décidé d'assouplir les mesures de restrictions. Presque partout dans le pays, les bars et restaurants ont rouvert ainsi que les musées.
Dans les jardins de la Villa Borghese, à Rome, la vie a repris son cours. Les enfants s'amusent dans les allées tandis que les visiteurs ont repris le chemin du musée, a constaté un correspondant de la RTS.
Les musées, mais aussi les bars et les restaurants peuvent rouvrir en semaine jusqu'à 18 heures, ce qui réjouit Valentino, serveur dans un café de la capitale: "Ça a été une grande émotion de retrouver tous nos clients du voisinage. Peu à peu, qui sait, ils vont peut-être nous retirer toutes les restrictions", déclare-t-il.
ALLEMAGNE - Angela Merkel répond aux critiques
La chancelière Angela Merkel a défendu son gouvernement contre les critiques selon lesquelles le déploiement de la vaccination serait trop lent, justifiant le rythme adopté en Europe par la très grande attention portée à la sécurité.
Appelant à la patience, Angela Merkel a réitéré l'engagement pris par son gouvernement de proposer la vaccination contre le Covid-19 à tous les Allemands majeurs d'ici la fin du troisième trimestre.
La dirigeante a expliqué que le rythme de vaccination adopté, plus lent que dans d'autres pays, traduisait la volonté d'autoriser les vaccins dans la durée et non en urgence afin de s'attirer la confiance de la population, et de respecter scrupuleusement le délai entre les injections.
"Notre campagne de vaccination a été plus lente que d'autres, mais il y a de bonnes raisons à cela", a déclaré Angela Merkel à la presse, à l'issue d'une réunion avec les responsables des Etats européens, de laboratoires pharmaceutiques et de la Commission européenne.
ETATS-UNIS - Les personnes noires sous-représentées dans la vaccination
Les personnes noires ne représentent que 5% des personnes vaccinées contre le Covid-19 pendant le premier mois de la campagne de vaccination aux Etats-Unis, selon une étude des autorités sanitaires. Elles sont pourtant statistiquement plus touchées par la maladie.
Entre le 14 décembre et le 14 janvier, près de 13 millions de personnes ont reçu au moins une dose de l'un des deux vaccins autorisés aux Etats-Unis, ont rapporté les Centres de prévention et de lutte contre les maladies.
L'ethnie d'environ la moitié d'entre elles est connue, soit environ 6,7 millions de personnes. Parmi celles-ci, seules 5,4% se sont déclarées noires, contre 60,4% se déclarant blanches, 11,5% hispaniques et 6% asiatiques.
Ces données sont publiées au moment où l'inquiétude grandit dans le pays sur les disparités en termes d'accès aux vaccins. Dans certaines régions, les centres de vaccination se trouvent plutôt dans des quartiers à population majoritairement blanche et un même déséquilibre, au détriment des habitants noirs, se constate dans la connexion à internet, nécessaire aux prises de rendez-vous pour se faire vacciner.
COREE DU SUD - On ne plaisante pas avec les règles sanitaires
En Corée du Sud on ne plaisante pas avec les consignes sanitaires. L'Etat récompense la délation et a mis en place une plateforme pour inciter les Sud-Coréens à dénoncer ceux qui enfreignent les règles. Chaque jour, quelques mille infractions y sont annoncées. Le gouvernement a mis en place une plateforme, et une application mobile qui permet aux citoyens de dénoncer ceux qui ne respectent pas les règles de distanciation.
La procédure est très simple d’utilisation, il faut choisir la nature de l'infraction: non-port du masque, ouverture d’un restaurant après 21h, rupture de la quatorzaine. Ensuite, préciser le lieu sur la carte, y ajouter des photos et des vidéos et puis il faut laisser ses coordonnées pour recevoir une éventuelle récompense.
CHINE - De fausses doses de vaccins confisquées
La police chinoise a arrêté plus de 80 personnes et confisqué plus de 3000 fausses doses de vaccins contre le Covid-19 dans le cadre d'une campagne de lutte contre les crimes liés aux vaccins, a rapporté l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.
Les suspects ont commencé en septembre dernier leur opération de contrefaçon, a indiqué Chine Nouvelle, ajoutant que l'ensemble des fausses doses ont été retrouvées.
D'après le Global Times, tabloïd nationaliste adossé au gouvernement, il est possible que les suspects envisageaient de vendre ces faux vaccins à l'étranger. La police a effectué des arrestations en plusieurs lieux dont la capitale Pékin, Shanghai et dans la province de Shandong dans l'est du pays, a écrit Chine Nouvelle.
JAPON - Les JO de Tokyo auront lieu "quoi qu'il arrive"
Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à cet été en raison de la pandémie, auront lieu "quoi qu'il arrive" concernant l'évolution de la crise sanitaire: tel est le discours fort du président du comité d'organisation japonais Yoshiro Mori.
"Nous devons dépasser les débats sur le fait de les tenir ou pas. La question, c'est de savoir comment nous les organiserons", a-t-il ajouté lors d'une réunion entre le comité Tokyo-2020 et des responsables du Parti libéral-démocrate au pouvoir au Japon.
"Réfléchissons à cette occasion à un nouveau genre de Jeux olympiques" a encore lancé Yoshiro Mori, alors que les organisateurs japonais ont déjà exprimé leur volonté de faire des JO de Tokyo un "modèle" pour des éditions futures, qui pourraient elles aussi être confrontées à des crise sanitaires comme celle du Covid-19.
Les déclarations de Yoshiro Mori interviennent alors que le Premier ministre japonais Yoshihide Suga devrait annoncer mardi une prolongation jusqu'au 7 mars du dispositif d'état d'urgence face à la pandémie mis en place début janvier dans plusieurs départements du pays pour une durée initiale d'un mois.
RTSinfo et les agences
Plus de 100 millions de doses administrées
Plus de 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, moins de deux mois après le lancement début décembre des premières campagnes de vaccination de masse, selon un bilan de l'AFP.
Mardi matin, au moins 101'317'005 injections avaient été réalisées dans au moins 77 pays ou territoires, selon le comptage réalisé par l'AFP.
Israël est, de loin, le pays le plus en avance dans la course à l'immunisation. A ce jour, plus du tiers (37%) de la population a reçu au moins une injection. Un Israélien sur cinq (21%) a même reçu la seconde dose, complétant ainsi le processus de vaccination.
Dans le wagon de tête figurent aussi le Royaume-Uni (9,8 millions de doses à 13,7% de la population), les Etats-Unis (32,2 millions de doses, 7,9%), les Emirats arabes unis (3,4 millions de doses, pas de données sur le nombre de personnes) ou encore la Serbie (6,2%).
L'UE prend ses distances avec AstraZeneca
La Commission européenne a indiqué prendre ses distances avec le laboratoire AstraZeneca dans le cadre de sa stratégie vaccinale anti-Covid au premier trimestre, après les importants retards de livraison de l'entreprise anglo-suédoise.
AstraZeneca, dont le produit "allait être le vaccin de masse pour le premier trimestre" 2021, n'a pu garantir que 25% des plus de 100 millions de doses promises, ce qui représente "un vrai problème" pour les Vingt-Sept, a déclaré la directrice générale de la Santé au sein de la Commission Sandra Gallina.
Le ton est monté ces dernières semaines entre les dirigeants européens et AstraZeneca, qui a accumulé les retards de livraison de son vaccin anti-Covid, le troisième à avoir été avalisé dans l'UE après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.
La Commission européenne se tourne désormais vers les vaccins fabriqués par les laboratoires BioNTech/Pfizer et Johnson & Johnson, a-t-elle souligné.