"Plus ou moins six millions de votes seront révisés vote par vote, selon les accords conclus par le conseil national électoral", a déclaré la présidente du CNE. La demande de recomptage a été lancée par Yaku Perez, candidat du Pachakutik, expression politique du mouvement indigène équatorien.
Yaku Perez est donné troisième du premier tour derrière Guillermo Lasso, ancien banquier de droite, arrivé deuxième avec moins de 0,40% d'avance sur lui, selon les résultats non encore définitifs publiés par le CNE.
Yaku Perez affirme qu'il a été victime d'une fraude destinée à l'écarter du second tour. Le premier tour a été largement remporté par Andres Arauz, un économiste socialiste soutenu par l'ancien président équatorien Rafael Correa (2007-2017), qui vit en exil en Belgique.
La demande de recomptage de M. Perez est appuyée par son concurrent Guillermo Lasso, qui s'est pour sa part déclaré certain d'être arrivé en deuxième position. Guillermo Lasso a dit souhaiter que les doutes exprimés sur les résultats de dimanche soient dissipés.
Au moins quinze jours
Un total de 13,1 millions de votes ont été exprimés lors du premier tour du 7 février. Le second tour, prévu pour le 11 avril, désignera le successeur du président sortant Lenin Moreno, qui ne se représentait pas et dont le mandat de quatre ans prend fin le 24 mai.
Le CNE a annoncé que le recomptage concernait 100% des votes dans la province du Guayas, celle qui comporte le plus d'électeurs, et 50% des votes dans 16 autres provinces.
Le CNE estime que le recomptage pourrait commencer au plus tard mardi et devrait durer "au moins quinze jours de travail intense, 24 heures par jour", a dit Mme Atamaint.
Alors qu'il ne reste que 0,29% des votes à compter pour que les résultats du premier tour soient complets, le CNE attribue 19,74% des voix à Guillermo Lasso qui devance de peu Yaku Perez, donné troisième avec 19,38%, alors qu'Andres Arauz est largement en tête avec 32,70%.
afp/vic/nr