La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 2'316'812 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée. Plus de 106'080'500 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 64'644'600 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 463'470 décès pour 27'007'399 cas recensés. Suivent le Brésil avec 231'534 morts et 9'524'640 cas, le Mexique avec 166'200 morts (1'932'145 cas), l'Inde avec 155'080 morts (10'838'194 cas) et le Royaume-Uni avec 112'465 morts (3'945'680 cas).
Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 185 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Slovénie (174), le Royaume-Uni (166), la République tchèque (162) et l'Italie (151).
AUTRICHE – A Vienne, un test négatif exigé pour tout coup de ciseaux
Centres de dépistage et pharmacies étaient sollicités lundi par des Viennois impatients de revenir chez le coiffeur. Un test négatif au Covid-19 est désormais nécessaire avant d'avoir droit à un coup de peigne. Les différents lieux mis à disposition par la ville étaient prisés en ce premier jour d'assouplissement du confinement décrété par le gouvernement autrichien au lendemain de Noël.
Le taux d'occupation avoisine les 80%, et le célèbre château de Schönbrunn, reconverti depuis quelques jours en centre, a même augmenté pour l'occasion ses capacités d'accueil. Des files d'attente se sont formées devant les pharmacies, qui proposent des tests gratuits.
Les magasins et musées ont également rouvert leurs portes lundi, de même que les écoles, avec l'obligation pour les élèves de procéder à des tests fournis par les établissements.
L'Autriche affiche actuellement un peu plus d'un millier de nouvelles contaminations par jour, un chiffre qui peine à reculer malgré de longues semaines de restriction, et le gouvernement s'est dit prêt à instaurer un quatrième confinement en cas de dégradation de la situation sanitaire.
OMS – L'efficacité du vaccin d'AstraZeneca/Oxford en question
Le vaccin AstraZeneca/Oxford, que le Royaume-Uni a été le premier à administrer massivement à sa population dès décembre, a déjà été approuvé par plusieurs autres pays et par l'Union européenne. Mais certains gouvernements ont préféré le recommander uniquement pour les moins de 65 ans voire 55 ans, faute de données suffisantes sur son efficacité pour les plus âgés.
Dimanche, l'Afrique du Sud a suspendu le démarrage de son programme de vaccination, qui devait avoir lieu dans les prochains jours avec un million de vaccins AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité "limitée" contre le variant local du virus.
Selon les premiers résultats de cette étude, ce vaccin est efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. Aucun résultat n'est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves.
Lundi, le comité stratégique des experts en immunisation de l'OMS se réunit en visioconférence pour formuler des recommandations provisoires quant à l'utilisation de ce vaccin.
Ses conclusions ne devraient pas être connues avant plusieurs jours. Une homologation de l'OMS, indispensable pour que le programme onusien Covax puisse commencer la distribution du vaccin d'AstraZeneca, pourrait ensuite intervenir autour de la mi-février.
FRANCE – Trois variants, trois fronts à surveiller
La France surveille la montée du variant anglais qui pourrait à terme nécessiter un nouveau confinement, et renforce ses mesures contre le sud-africain et le brésilien moins répandus mais potentiellement encore plus problématiques. Car si leur circulation est "aujourd'hui minoritaire", ils "présentent un risque d'échappement immunitaire et vaccinal", explique la Direction générale de la santé (DGS).
Cela signifie que les vaccins pourraient être moins efficaces contre ces deux variants, suspectés en outre de provoquer des réinfections. En cause, des caractéristiques génétiques particulières que ne possède pas le variant anglais. Tous trois semblent plus contagieux.
Le nombre de contaminations quotidiennes en France fluctue entre 20'000 et 26'000 depuis janvier, avec environ 28'000 malades du Covid-19 à l'hôpital, dont dont 3000 en réanimation.
Les yeux rivés sur ces chiffres, le pays poursuit sa campagne de vaccination sur fond d'approvisionnement limité, avec du mal à passer la vitesse supérieure: on en est pour l'instant à 1,9 million de premières injections et 252'000 vaccinations complètes.
ROYAUME-UNI – Gros efforts déployés pour la course à la vaccination
Le Royaume-Uni – très durement touché par la pandémie, avec déjà plus de 112'000 décès – est engagé dans une véritable course contre la montre pour vacciner le plus de monde possible en un temps record. Centres de conférences, terrains de sports, écoles, salle de théâtre, églises ont été réquisitionnées pour l'effort.
Accès au vaccin garanti aux sans-papiers
Les personnes migrantes sans-papiers au Royaume-Uni auront le droit d'être vaccinées gratuitement, sans vérification de leur droit de résidence, a indiqué le gouvernement lundi. Selon certaines estimations, le nombre de ces gens au Royaume-Uni atteindrait 1,3 million.
Le Royaume-Uni a lancé une vaste campagne de vaccination impliquant l'armée et des milliers de bénévoles qui a permis d'administrer une première dose à plus de 12 millions de personnes. Les autorités craignent cependant que certaines catégories de la population ne se fassent pas vacciner par méfiance, notamment au sein des minorités.
GRÈCE – Le Premier ministre à nouveau critiqué pour avoir violé le confinement
Une photo montrant le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, participant à un déjeuner avec une trentaine d'invités sur l'île d'Ikaria, est devenue virale ce week-end en Grèce, suscitant un tollé dans un pays frappé par un confinement plus strict.
Le chef du gouvernement conservateur s'était rendu ce week-end avec d'autres responsables sur cette île éloignée pour superviser le processus de vaccination contre le Covid-19, alors que le gouvernement a renforcé vendredi les mesures de confinement, imposant un couvre-feu à 18h le week-end et interdisant les rassemblements à domicile.
La photo qui fait polémique a été saisie par une voisine de la maison du député qui accueillait cette réception, suscitant les critiques immédiates des partis d'opposition.
La Grèce fait face à une recrudescence de cas de coronavirus ces dernières semaines. Le pays déplore au total près de 6000 décès, dont la grande majorité depuis fin octobre, lors de la deuxième vague de la pandémie.
CONTINENT AFRICAIN – Meilleure résistance au Covid-19
Le Maroc, l'Egypte, le Nigeria ou l'Afrique du Sud ont été durement touchés par la pandémie, mais le reste du continent semble avoir été relativement épargné. Les analystes y voient la conjonction de différents facteurs.
Dans la majorité des pays africains, il n'y a pas de système de données fiable pour répertorier le nombre de décès, Covid-19 compris. Toutefois, les scientifiques s'accordent à dire que l'Afrique malgré tout résiste mieux au virus, grâce notamment à la jeunesse de ses populations: en Europe, 20% des personnes ont plus de 65 ans, en Afrique, elles ne sont que 3%.
Et il y a surtout la rapidité de la réponse de certains pays. En Côte d'Ivoire ou au Sénégal, par exemple, tout a été fermé dès l'apparition des premiers cas, avec des plans d'urgence rapidement mis en place.
Par ailleurs, la connaissance des gestes barrières a joué un grand rôle: avec Ebola, le choléra, le sida ou la tuberculose, les populations vivent ou ont déjà vécu de grandes épidémies. Il existe aussi déjà des structures sanitaires souples qui permettent une prise en charge des malades.
Mais tout n'est pas idéal non plus. L'Afrique souffre sur le plan socio-économique avec la fermeture des marchés ou l'arrêt des transports: le secteur informel est durement touché. Et si les vaccins n'arrivent pas rapidement, c'est l'avenir de millions d'emplois qui est en jeu.
AFRIQUE DU SUD – Le pays suspend l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca
L'Afrique du Sud a annoncé suspendre temporairement son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité "limitée" contre le variant sud-africain.
Cette étude, réalisée par l'université du Witwatersrand à Johannesburg et pas encore été examinée par des pairs, affirme que le vaccin britannique offre une "protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes".
ÉTATS-UNIS – Les jeunes face à une "crise de santé mentale"
Anxiété, dépression, auto-mutilations, voire suicides: avec la pandémie, un nombre croissant de jeunes Américains souffrent de troubles mentaux, poussant médecins, parents et éducateurs à tirer la sonnette d'alarme.
Des millions d'élèves et étudiants, condamnés aux cours en ligne, souvent depuis mars dernier, sont réduits à passer des heures devant l'ordinateur, privés de jeux, d'interactions en personne, de cours de sport, d'art ou de musique.
Aucun chiffre national sur les suicides d'adolescents, en hausse aux Etats-Unis depuis dix ans, n'est encore disponible pour 2020. Mais certains cas locaux sont frappants: dans un comté du Nevada qui englobe Las Vegas, dix-neuf élèves ont mis fin à leurs jours depuis mars, plus du double du chiffre de 2019.
S'ils ne peuvent être attribués directement à la pandémie, les autorités, sous pression, ont annoncé la réouverture prochaine des écoles.
Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), les visites de jeunes de 12 à 17 ans aux urgences psychiatriques ont augmenté de 31% entre mars et octobre 2020, par rapport à la même période de 2019, tandis que celles des jeunes de 5 à 11 ans augmentaient de 24%.
CANADA – L'Ontario annonce un déconfinement graduel
L'Ontario, province la plus peuplée du Canada et confinée depuis le 26 décembre, a annoncé une réouverture partielle des commerces non essentiels à partir de mercredi, grâce à une baisse du nombre de cas de Covid-19 et des hospitalisations.
La capacité d'accueil des commerces non essentiels, comme les centres commerciaux, sera toutefois limitée à 25% afin de faciliter les gestes barrières. En vigueur depuis un mois, l'état d'urgence sanitaire sera suspendu mardi soir dans la province de 14 millions d'habitants, a-t-il précisé.
Toutefois, les citoyens auront ordre de rester chez eux et de ne sortir que pour des motifs essentiels dans presque toutes les régions de la province pour encore une semaine et jusqu'au 22 février à Toronto. Parmi les motifs essentiels, figurent aller faire ses courses alimentaires, à la pharmacie, promener son chien et faire de l'exercice.
L'Ontario a enregistré au cours des sept derniers jours une moyenne de 1'327 cas de Covid-19, au plus bas depuis le 12 novembre. Le Canada comptait lundi plus de 800'000 cas de la maladie et près de 21'000 morts.
NOUVELLE-ZÉLANDE – 20'000 personnes sans masque et sans distanciation
La Nouvelle-Zélande semble bien avoir gagné la bataille contre le coronavirus. Les deux îles sont habitées par cinq millions de personnes et ont activement géré la pandémie. Tellement bien, que de grandes manifestations peuvent se tenir sur son sol.
Ce week-end, la ville de Tauranga a accueilli 20'000 personnes – sans masque et sans distanciation – dans un festival de musique reggae: avec pour recommandation de se laver les mains, d'utiliser du gel hydroalcoolique et l'application de traçage.
Cette liberté retrouvée surprend toutefois encore la population: "Je n'arrive même pas à croire que l'on soit ici, à écouter de la musique, sortir avec des gens que l'on ne connaît même pas: on s'embrasse, on se touche, on boit. Toutes ces choses que l'on fait à un festival!", explique une festivalière, tout en ajoutant: "Quand tous les autres de l'autre côté du monde souffrent d'une énorme pandémie... c'est irréel!"
Le pays entier espère que cela va durer, car il y a quelques jours une personne a été testé positive au coronavirus après avoir fini sa période d'isolation de quatorze jours.
RUSSIE – Mortalité en hausse de 17,9% en 2020
La Russie a enregistré une hausse brutale de la mortalité en 2020, alimentée par la pandémie de Covid-19, selon les données publiées lundi qui notent que 162'429 personnes ayant été diagnostiquées malades du Covid-19 sont mortes en Russie entre avril et décembre.
Selon les estimations de l'agence des statistiques Rosstat, "la mortalité en Russie est en hausse de 17,9% en 2020 par rapport à 2019", a déclaré la vice-Première ministre russe chargée de la Santé, Tatiana Golikova.
Le mois de décembre a été particulièrement meurtrier avec 44'435 décès liés à la pandémie. Quelque 31'550 morts ont pour cause principale le Covid-19 et pour 12'885 cas, la maladie due au SARS-CoV-2 est considérée comme un facteur plus ou moins important de décès.
Au total, 2,12 millions de personnes sont mortes en 2020, contre 1,8 million en 2019, le Covid-19 ayant accentué la crise démographique qui frappe la Russie depuis la chute de l'URSS en 1991.
CORÉE DU SUD – Possibilité de tester chats et chiens
Chats et chiens souffrant de fièvre, toux ou difficultés respiratoires peuvent être testés pour le coronavirus en Corée du Sud, s'ils ont été exposés à des personnes porteuses de la maladie, a annoncé lundi le gouvernement de l'agglomération de Séoul.
Le lancement de ce programme intervient quelques semaines après l'annonce par le pays de son premier cas de contamination au Covid-19 chez un animal, en l'occurrence un chaton.
AFGHANISTAN – L'Inde livre 500'000 doses de vaccin
L'Afghanistan a reçu un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca fournies par l'Inde, première livraison de vaccin contre le Covid-19 parvenue dans ce pays durement frappé par l'épidémie en 2020.
"Nous avons reçu 500'000 doses de vaccin pour les patients atteints par le Covid-19 envoyées par le gouvernement indien", a déclaré le ministre afghan de la Santé par intérim Wahid Majrooh à l'aéroport de Kaboul où il réceptionnait la livraison.
RTSinfo et les agences