L'Allemagne va fermer ses frontières avec la Tchéquie et le Tyrol - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de coronavirus a fait 2'355'410 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée.
Après les Etats-Unis (471'575 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (234'850), le Mexique (169'760), l'Inde (155'360) et le Royaume-Uni (114'851).
ALLEMAGNE – Fermetures des frontières avec la Tchéquie et le Tyrol
L'Allemagne va fermer ses frontières, à quelques exceptions près, avec la République tchèque et la région autrichienne du Tyrol qui enregistrent de forts taux d'infection aux très contagieux variants du coronavirus, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer.
"C'est ce que nous déciderons. Cela est convenu avec la chancelière et le vice-chancelier", a indiqué le ministre à la Süddeutsche Zeitung, précisant que cette mesure devrait entrer en vigueur "dimanche soir" et que des exceptions étaient en cours de discussion.
Horst Seehofer a précisé que le Tyrol et les régions tchèques frontalières de l'Allemagne allaient être classés dans la liste des territoires très touchés par les mutations du virus. Cette liste comprend déjà plusieurs pays comme la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud, le Brésil ou le Portugal avec lesquels l'Allemagne a interdit fin janvier la plupart des voyages.
Ces restrictions ne concernent toutefois pas les Allemands vivant dans ces pays, les ressortissants de ces pays résidant en Allemagne, les passagers en transit ou encore la circulation de marchandises.
Régions isolées
Le gouvernement tchèque a annoncé jeudi isoler trois cantons, dont deux à la frontière avec l'Allemagne en raison de la prévalence du variant britannique du coronavirus. Les habitants ne sont pas autorisés à quitter ces territoires, et personne ne pourra y entrer sauf exceptions, a indiqué Prague.
AFRIQUE - Hausse des décès de 40% en un mois
Les décès dus au Covid-19 en Afrique "ont augmenté de 40%" en un mois, s'est alarmée jeudi l'Organisation mondiale de la santé. Et l'OMS de s'inquiéter du sort d'un continent confronté à de nouveaux variants plus contagieux.
"Plus de 22'300 décès ont été signalés en Afrique au cours des 28 derniers jours, contre près de 16'000 décès au cours des 28 jours précédents", s'est inquiété le bureau Afrique de l'OMS dont le siège est à Brazzaville (Congo).
Les premiers cas de coronavirus en Afrique ont été diagnostiqués le 14 février 2020. Depuis, plus de 3,7 millions de cas ont été enregistrés et 96'000 décès signalés, selon les derniers chiffres publiés jeudi. Le continent devrait atteindre "100'000 décès dans les prochains jours".
ASTRAZENECA – Le fabricant de vaccin a doublé son bénéfice
AstraZeneca a publié jeudi un bénéfice net plus que doublé en 2020 à 3,2 milliards de dollars (2,85 milliards de francs), lors d'une année marquée par la pandémie contre lequel le groupe pharmaceutique britannique a mis au point un vaccin avec l'université d'Oxford.
Les ventes ont par ailleurs nettement augmenté en 2020 de 9% à 26,6 milliards de dollars (23,7 milliards de francs) sur un an, tirées par les nouveaux médicaments, la forte demande de produits contre des troubles générés par le virus, contre l'asthme par exemple. Cela malgré la baisse des revenus sur d'autres produits dont la distribution aux patients a été ralentie par la pandémie, notamment en oncologie, à cause de traitements repoussés pour donner la priorité à ceux contre le virus.
Le groupe a également enregistré une hausse de ses coûts notamment logistiques, ou d'équipements à cause de la pandémie. "Les réussites dans nos médicaments en développement, l'accélération de la performance de notre entreprise et les progrès du vaccin contre le Covid-19 montrent ce que nous pouvons réaliser", tandis que l'acquisition proposée d'Alexion à 39 milliards de dollars "vise à accélérer notre évolution commerciale et scientifique", a commenté Pascal Soriot, le directeur général.
AstraZeneca prévoit des ventes en hausse de 1 à 4% et un profit "qui accélère" l'an prochain mais souligne que ces prévisions ne prennent pas en compte les ventes de vaccin contre le virus, pour lequel il publiera des résultats à part à compter du prochain trimestre.
IRLANDE – Confinement probablement jusqu'à Pâques
Le confinement décrété en Irlande pour tenter d'endiguer une troisième vague très virulente de coronavirus sera certainement étendu jusqu'à début avril, a indiqué le Premier ministre irlandais Micheal Martin. "Nous examinons évidemment un prolongement de hauts niveaux de restrictions jusqu'à la période de Pâques", a déclaré le dirigeant à la radio-télévision publique RTE.
Les modalités de cette extension du confinement "doivent encore être déterminées par le gouvernement", a-t-il ajouté, tout en assurant que la réouverture des écoles et des chantiers de construction constituait "une priorité". L'Irlande en est à son troisième confinement, déjà prolongé une première fois fin janvier jusqu'au 5 mars.
FRANCE – Le virus aurait circulé dès novembre 2019
Le coronavirus responsable du Covid-19 pourrait avoir circulé en France dès novembre 2019, avant même sa détection officielle en Chine en décembre, selon une étude qui ne permet toutefois pas d'apporter de réponse catégorique.
Ces résultats "suggèrent une circulation du SARS-CoV-2 en Europe plus précoce que ce qui a été rapporté", écrivent les auteurs de ces travaux, publiés le 6 février dans la revue European Journal of Epidemiology.
Ces derniers mois, des chercheurs de différents pays ont assuré que des cas étaient passés inaperçus bien avant décembre 2019, sans pouvoir en apporter de preuve définitive. Ce genre de travaux se base essentiellement sur des analyses d'eaux usées ou des tests a posteriori d'échantillons sanguins. C'est cette dernière méthode qui a été utilisée par les chercheurs français.
PORTUGAL - Des soignants étrangers en renfort
Le Portugal va accueillir la semaine prochaine deux équipes de soignants envoyées en renfort par la France et le Luxembourg pour aider deux hôpitaux débordés par l'afflux de patients souffrant du Covid-19, a annoncé jeudi le gouvernement de Lisbonne, qui avait déjà accepté l'aide de l'Allemagne.
Le Portugal a également reçu des offres de l'Autriche et de la région espagnole de Galice, qui ont proposé d'accueillir des patients pour soulager les hôpitaux du pays, mais l'envoi de malades à l'étranger reste une solution de dernier recours.
ETATS-UNIS - Nouvelle phase de la lutte contre le Covid-19
La campagne de vaccination contre le coronavirus aux Etats-Unis entre jeudi dans une nouvelle phase avec la distribution de doses dans des milliers de pharmacies du pays alors que le nombre de cas positifs continue de reculer.
Le gouvernement doit fournir un million de doses à quelque 6500 pharmacies, où les Américains ont l'habitude de se faire vacciner contre la grippe. Elles doivent injecter les premières doses dès vendredi. Au total, environ 40'000 pharmacies feront partie du programme.
Après des débuts chaotiques en décembre, les Etats ont augmenté la cadence: 44,8 millions de doses ont été administrées et au moins 33,8 millions de personnes ont reçu une ou deux doses, soit environ 10% de la population.
ARGENTINE – Cap des 2 millions de cas
L'Argentine a passé mercredi la barre des deux millions de cas de coronavirus, alors que le nombre de morts approche les 50'000, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, l'Argentine a compté 7739 nouveaux cas, portant le nombre total de cas avérés à 2'001'017 depuis mars 2020; 109 nouveaux décès ont également été signalés, portant le nombre total des morts à 49'674, sur une population de 44 millions d'habitants.
MEXIQUE – Vaccins chinois autorisés
Les autorités sanitaires du Mexique ont autorisé l'utilisation des vaccins chinois CanSino Biologics et CoronaVac contre le Covid-19, a annoncé mercredi le gouvernement. "L'autorisation d'urgence a été donnée aux deux vaccins", a dit en conférence de presse Hugo Lopez-Gatell, le responsable gouvernemental de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.
Le vaccin CoronaVac, de la société chinoise Sinovac, "arrivera au Mexique emballé", tandis que le vaccin CanSino Biologics "arrivera en vrac" pour être transféré vers l'Etat de Querétaro (centre) où il sera emballé.
RTSinfo et les agences
L'Europe reste "vulnérable", estime l'OMS
Malgré une tendance à la baisse du nombre des cas, la majeure partie des pays européens reste "vulnérable" face au Covid-19, a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe jeudi, mettant en garde contre "un faux sentiment de sécurité" à cause du nombre encore faible de vaccinés.
"L'écrasante majorité des pays européens reste vulnérable", a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge lors d'une conférence de presse. "Si nous n'arrêtons pas la transmission maintenant, les bénéfices attendus des vaccinations dans la lutte contre cette pandémie pourraient ne pas être évidents", a insisté le responsable onusien. Pour lui, "à l'heure actuelle, la frontière est mince entre l'espoir d'un vaccin et un faux sentiment de sécurité".
Sur l'ensemble des 53 pays de la région européenne pour l'OMS (dont plusieurs pays d'Asie centrale), le nombre de cas hebdomadaires rapportés dépasse encore le million, mais ce total recule depuis quatre semaines et les décès sont aussi en baisse depuis deux semaines, selon l'organisation onusienne.
Le tocilizumab réduit le risque de décès, selon une étude
Un médicament anti-inflammatoire, le tocilizumab, réduit le risque de décès chez les patients hospitalisés atteints de Covid-19 sévère, selon les résultats d'un vaste essai salué comme une "bonne nouvelle" par les spécialistes.
Les résultats signifient que "pour 25 patients traités par tocilizumab, une vie supplémentaire serait sauvée", indiquent les responsables de ce vaste essai clinique britannique Recovery, qui teste toute une gamme de médicaments.
L'étude a également montré que le tocilizumab raccourcit le délai de sortie des patients de l'hôpital et réduit le besoin de respiration artificielle.