Modifié

Le nombre de contaminations ne cesse de baisser dans le monde - Le suivi du Covid-19

Le nombre de contamination ne cesse de baisser dans le monde. [AFP - Paul Ellis]
Le nombre de contamination ne cesse de baisser dans le monde. - [AFP - Paul Ellis]
Le nombre de contaminations à travers la planète est au plus bas depuis le mois d'octobre. Indicateur important, le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution.

Avec 412'700 contaminations enregistrées quotidiennement cette semaine, l'indicateur poursuit sa chute entamée il y a un mois, selon un bilan de l'AFP. Les nouvelles contaminations ne cessent de baisser (-16% cette semaine) depuis le record de 743'000 nouveaux cas quotidiens atteint au cours de la semaine du 5 au 11 janvier. Elles descendent à leur plus bas niveau depuis la semaine du 17 au 23 octobre.

En un mois, les nouvelles contaminations au niveau mondial ont été réduites quasiment de moitié (-44,5%). Jamais, depuis le début de la pandémie, l'indicateur n'avait connu une baisse aussi forte et prolongée.

Un optimisme très prudent

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.

Constatant "un peu partout dans le monde une relative décrue épidémique", l'épidémiologiste Antoine Flahault, de Institut de santé globale de l'université de Genève, appelle néanmoins à "anticiper des risques de rebonds en apprenant des (...) erreurs passées", en référence aux déconfinements trop rapides de l'été 2020 en Europe.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2'368'493 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 475'449 décès pour 27'392'803 cas recensés. Suivent le Brésil avec 236'201 morts et 9'713'909 cas, le Mexique avec 171'234 morts (1'968'566 cas), l'Inde avec 155'360 morts (10'871'294 cas) et le Royaume-Uni avec 115'529 morts (3'998'655 cas).

ITALIE - Interdiction de déplacements prolongée de dix jours

Le variant plus contagieux du SARS-CoV-2 identifié pour la première fois dans le sud-est de l'Angleterre représente désormais environ 17,8% de l'ensemble des nouvelles contaminations en Italie, a déclaré vendredi le ministère de la Santé.

"Il est probablement destiné à devenir (le virus) le plus répandu (en Italie) dans les mois à venir", a commenté de son côté l'Institut national italien de la santé. Le taux de reproduction du Covid-19 dit "R" est remonté à 0,95, contre 0,84 il y a une semaine.

Conséquence de cette situation, le gouvernement a décidé de prolonger de dix jours l'interdiction de déplacements entre les régions du pays, qui devait expirer le 15 février.

FRANCE - Une seule dose pour les personnes déjà infectées

Les autorités sanitaires françaises ont recommandé de "ne proposer qu'une seule dose" de vaccin contre le Covid-19 aux personnes "ayant déjà fait une infection" par le coronavirus, devenant ainsi le premier pays à formuler une telle recommandation.

Les personnes guéries du Covid-19 "ont déjà élaboré à l'occasion de l'infection une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel", explique la Haute autorité de santé dans son avis, qui doit encore recevoir l'aval du gouvernement.

L'autorité recommande par ailleurs d'attendre "au-delà de trois mois" après la maladie, "et de préférence six mois", avant d'injecter cette dose unique. Ces derniers jours, cette solution était évoquée dans plusieurs études réalisées aux Etats-Unis et en Italie, et pas encore évaluées par d'autres scientifiques.

>> Lire : Une seule dose de vaccin en France pour les personnes déjà contaminées

HONGRIE - Premier pays européen à utiliser Spoutnik V

La Hongrie est devenue vendredi le premier pays de l'Union européenne à utiliser le vaccin russe Spoutnik V, a déclaré la médecin-cheffe du pays. "Aujourd'hui, nous commençons à vacciner avec le vaccin Spoutnik V, cela se passe dans les stations de vaccination désignées" par les autorités, a-t-elle précisé.

La Hongrie avait déjà été le premier membre de l'UE à approuver Spoutnik V le mois dernier, en commandant deux millions de doses à livrer sur trois mois, soit assez pour vacciner un million de personnes.

ROYAUME-UNI - Contraction de 9,9% de l'économie

L'économie britannique s'est contractée au rythme record de 9,9% en 2020 à cause du choc de la pandémie de coronavirus, qui a paralysé des secteurs entiers d'activité pendant des mois, indique l'Office national des statistiques.

Au quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a augmenté de 1,0%, après un rebond de 16,1% (chiffre révisé comparé à une précédente estimation de 16,0%) au troisième trimestre.

REPUBLIQUE TCHEQUE - Le Parlement refuse de prolonger l'état d'urgence

Les députés tchèques ont voté contre la prolongation de l'état d'urgence, demandée par le gouvernement minoritaire du Premier ministre populiste Andrej Babis pour tenter d'endiguer une flambée d'infections de Covid-19.

Ce vote intervient alors que l'Allemagne voisine a annoncé la fermeture de ses frontières, à quelques exceptions près, avec la République tchèque et la région autrichienne du Tyrol, qui enregistrent de forts taux d'infection aux très contagieux variants du coronavirus.

Andrej Babis avait demandé au parlement de prolonger au-delà du 14 février l'état d'urgence mis en place le 30 septembre dernier, qui autorise le gouvernement à déployer l'armée et les pompiers ou à maintenir fermés la plupart des commerces pour lutter contre la pandémie.

BOSNIE - Campagne de vaccination lancée, peu de doses à disposition

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée vendredi en Bosnie où le vaccin russe Spoutnik V a été administré dans un premier temps au personnel soignant le plus exposé, faute de quantités suffisantes de doses.

La Bosnie devient ainsi le troisième pays des Balkans occidentaux, après la Serbie et l'Albanie, à avoir entamé le processus d'immunisation, outre la Croatie qui est membre de l'Union européenne.

ETATS-UNIS - Des contrats pour 200 millions de doses

Le gouvernement américain a finalisé les contrats d'achat de 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de sa campagne de vaccination massive, a annoncé le président Joe Biden. Un total de 100 millions de flacons ont été achetés à Moderna et 100 millions à Pfizer.

"Nous sommes maintenant dans la bonne voie pour avoir assez de vaccins pour 300 millions d'Américains d'ici à la fin du mois de juillet", soit la quasi-totalité de la population adulte, a ajouté le président démocrate. À la fin janvier, il avait annoncé cette commande comme imminente. Elle s'ajoute aux 200 millions de doses déjà commandées à chaque société.

CANADA - Vacances repoussées d'un mois pour les élèves

L'Ontario, province la plus peuplée du Canada et la plus touchée par la pandémie, repousse d'un mois les vacances scolaires du printemps pour tenter d'enrayer la transmission communautaire du coronavirus, a annoncé le ministre de l'Education.

Quelque deux millions d'élèves des écoles primaires et secondaires publiques qui espéraient un répit dans la semaine du 15 mars devront patienter jusqu'à celle du 12 avril, a déclaré Stephen Lecce.

La décision, a-t-il dit, a été prise à la suite des recommandations de la santé publique pour "protéger les enseignants et les élèves".

AUSTRALIE - Melbourne se reconfine

Le Covid-19 s'invite à nouveau à l'Open d'Australie. Après les perturbations en amont du tournoi, un nouveau confinement de cinq jours a été ordonné vendredi à Melbourne pour contrer une possible résurgence de l'épidémie, et la suite du tournoi se tiendra donc à huis clos au moins jusqu'à mercredi.

Une bulle sanitaire va être mise en place, et "seuls les joueurs et leurs équipes, ainsi que les membres du personnel qui ne pourront pas faire leur travail depuis chez eux, seront autorisés sur le site", a précisé ensuite le directeur du tournoi, Craig Tiley.

Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé que ce confinement, qui débutera à partir de minuit heure australienne, était nécessaire pour stopper un cluster "hyper-infectieux" de contaminations au variant anglais du coronavirus, apparu dans un des hôtels ayant servi à la quarantaine de plusieurs joueurs et participants au Grand Chelem australien.

Jusqu'à présent 13 personnes ont été infectées parmi le personnel de l'hôtel et leur famille.

>> Toutes les explications dans La Matinale :

Melbourne: après 4 jours de "fête", le grand vide... [EPA - James Ross]EPA - James Ross
Melbourne se reconfine en plein Open d'Australie / La Matinale / 1 min. / le 12 février 2021

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Tout reste ouvert sur l'origine du coronavirus

Toutes les hypothèses restent ouvertes" sur l'origine du coronavirus après l'investigation à Wuhan, a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi à Genève.

Cette mission conjointe entre des experts internationaux et chinois a constitué une étape scientifique "très importante" dans des circonstances "très difficiles", a dit à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus. Son rapport intermédiaire devrait être "à priori" publié la semaine prochaine et les indications finales sur l'investigation, attendues "dans les prochaines semaines", seront elle aussi rendues publiques.