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Un plan anti-pollution lancé à Pékin

D'habitude, Pékin se cache derrière un smog estival persistant.
La ville de Pékin se cache derrière un smog estival persistant.
A trois semaines du début des Jeux olympiques, le compte à rebours a vraiment démarré à Pékin. Un plan de contrôle de la pollution atmosphérique a été lancé dimanche, à coups de restrictions frappant la circulation des véhicules.

Dès dimanche, les habitants de Pékin peuvent profiter de rues
sans embouteillages, au premier jour de la mise en place du système
de circulation alternée visant à réduire pollution et encombrements
pendant les Jeux (8-24 août).

Même pour un jour de week-end, le trafic était inhabituellement
fluide dans les rues de la capitale chinoise, la nouvelle règle
interdisant de circulation les voitures un jour sur deux en
fonction du dernier chiffre de leurs plaques d'immatriculation,
pair ou impair.

Un million d'autos en moins

Cette nouvelle réglementation, appliquée jusqu'au 20 septembre,
fait partie d'une campagne plus large destinée à assainir l'air
dans une des villes les plus polluées au monde et habituellement
enveloppée d'un brouillard âcre. Or, la capitale s'apprête à
accueillir 10'000 athlètes.



Avec la circulation alternée, les autorités chinoises espèrent
réduire le trafic de plus d'un million de voitures, contre 3,3
millions habituellement dans la mégalopole de 17 millions
d'habitants.



L'impact de la nouvelle mesure pourra être plus facilement mesuré
lundi, quand les Pékinois prendront ou non la route. Un test
grandeur nature réalisé en août 2007, un an avant les Jeux, n'avait
pas été concluant: la réduction autoritaire du nombre de voitures
pendant quatre jours n'avait pas amélioré la qualité de l'air. Une
amende de 100 yuans (14 dollars), dissuasive pour de nombreux
Chinois, est prévue pour les contrevenants.

Mesures dans l'industrie

En outre, pour faire face à la
progression attendue de quatre millions de voyages quotidiens dans
les transports en commun (20 millions estimés), trois nouvelles
lignes de métro ont été inaugurées samedi (voir
ci-contre
).



Egalement à partir de dimanche, certaines entreprises doivent
modifier les horaires de travail (commencer une heure plus tard et
terminer une heure plus tôt) pour alléger les embouteillages. Les
employeurs sont aussi invités à permettre à leur personnel de
prendre leurs congés annuels pendant les Jeux.



L'arrêt des industries les plus polluantes autour de Pékin ou de
tous les travaux de construction dans la ville a aussi été
ordonné.



agences/boi

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Epreuves d'endurance menacées

En dépit des quelque 40 milliards de dollars consacrés à l'amélioration des infrastructures, assurer un environnement sain aux meilleurs athlètes au monde est un défi d'importance pour la Chine.

Nombre de compétiteurs ont d'ailleurs choisi de s'entraîner loin de Pékin.

Afin de protéger les sportifs, le président du Comité international olympique Jacques Rogge a précisé que les épreuves d'endurance en plein air durant plus d'une heure seraient suspendues ou repoussées si la qualité de l'air était mauvaise.

En outre, le 25 juillet, des voies de circulation spécialement dédiées aux JO seront mises en place et fonctionneront jusqu'au 25 septembre.

La métropole va aussi mettre 265 kilomètres de chaussées à disposition de véhicules olympiques afin de leur permettre de circuler entre les hôtels, les sites sportifs et le Village olympique.

Trois nouvelles lignes de métro

Pékin a inauguré samedi trois nouvelles lignes de métro aux stations ultra-modernes, portant à huit le nombre total de lignes. Au total, le réseau métropolitain de la capitale couvre 200 kilomètres, rapporte l'agence Chine nouvelle.

L'une des nouvelles lignes, longue de 27 km, mène vers le nouveau terminal aéroportuaire ouvert cette année. La durée du voyage est d'une vingtaine de minutes.

Une autre ligne, assez courte (4,5 km), conduit au stade olympique, le "Nid d'oiseau". Avant et durant les JO, elle est cependant réservée à ceux qui disposent de billets pour les épreuves et aux personnes accréditées, comme les athlètes, les responsables et les journalistes.

Les stations, larges et lumineuses, sont du dernier cri, très tendance, avec des écrans vidéo, ainsi que des accès pour handicapés.