Publié

La défense de Donald Trump dénonce une "vengeance politique" au Sénat

Dernier jour des délibérations au Capitole. Donald Trump sera bientôt fixé sur son sort
Dernier jour des délibérations au Capitole. Donald Trump sera bientôt fixé sur son sort / 12h45 / 1 min. / le 13 février 2021
La défense de Donald Trump a plaidé vendredi l'acquittement de l'ancien président américain, poursuivi pour incitation à l'insurrection après l'assaut contre le Capitole à Washington. Ce procès en destitution devant le Sénat pourrait s'achever dès ce week-end.

Les avocats ont appelé d'entrée les sénateurs à ne pas condamner l'ancien président. L'article de mise en accusation adopté par les démocrates contre Donald Trump pour "incitation à l'insurrection", en lien avec l'assaut du Capitole par ses partisans, est une "vengeance politique injuste et de façon flagrante inconstitutionnelle", a assuré Michael T. Van der Veen en débutant sa plaidoirie.

"Comme toutes les chasses aux sorcières initiées par la gauche au cours des quatre dernières années, l'acte d'accusation n'a rien à voir avec les faits, les preuves et les intérêts des Américains", a-t-il lancé.

La défense s'est occupée à démonter l'argumentaire des procureurs démocrates qui, pendant deux jours, sont revenus sur l'attaque sanglante du 6 janvier dans un exposé implacable, truffé de vidéos choc.

>> Lire : Trump, "incitateur-en-chef" de l'assaut du Capitole, selon l'accusation

Usant des mêmes armes que les procureurs démocrates, Michael T. Van der Veen a diffusé des vidéos, notamment pour montrer que Donald Trump s'est régulièrement présenté comme le protecteur de "la loi et de l'ordre", mais aussi que ses opposants ont eux-mêmes parfois tenu des discours enflammés. "Arrêtez l'hypocrisie", a conclu le deuxième avocat, Me David Schoen.

Bruce Castor, dernier défenseur à s'exprimer, a affirmé que l'objectif du procès était "de bannir 75 millions d'électeurs et de criminaliser les opinions politiques".

"Ce procès n'aurait jamais dû arriver"

La défense rejette en bloc toute responsabilité du républicain dans l'assaut donné par des centaines de ses partisans à la fin de son grand discours, le 6 janvier dernier.

Pour les avocats de Donald Trump, il s'agit d'une "tragédie" sans "aucun lien" avec l'ancien chef de l'Etat. "Le président (Donald Trump) est très optimiste", avait déjà affirmé David Schoen jeudi sur Fox News. "Comme je le disais depuis le début de ce truc, ce procès n'aurait jamais dû arriver et s'il devait se produire, il devrait être aussi court que possible, compte-tenu de l'absence totale de preuves", avait-t-il asséné.

Une condamnation peu probable

Quoi qu'il en soit, il est très peu probable que 17 sénateurs républicains acceptent de voter avec les 50 sénateurs démocrates pour former la majorité qualifiée des deux tiers, nécessaire à sa condamnation.

Après les arguments de la défense, ce sera au tour des sénateurs de poser par écrit leurs questions aux deux parties. Le rythme du procès s'est accéléré, au point que David Schoen avançait jeudi qu'un verdict pourrait être rendu avant lundi.

agences/oang

Publié