Modifié

Le cap des 15 millions de vaccinations atteint au Royaume-Uni - Le suivi de l'épidémie dans le monde

Boris Johnson a réussi à tenir ses objectifs en matière de vaccination. [Pool/AP/Keystone - Scott Heppell]
Le cap des 15 millions de vaccinations atteint au Royaume-Uni / Le Journal horaire / 17 sec. / le 14 février 2021
Le Royaume-Uni a franchi dimanche la barre des 15 millions de personnes vulnérables vaccinées contre le coronavirus, remplissant l'objectif que s'était fixé le gouvernement. Le Japon, lui, va enfin lancer ses premières vaccinations.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 2,39 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche à la mi-journée par l'AFP. Plus de 108,5 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 66,3 millions aujourd'hui considérés comme guéris.

En Europe, la barre des 800'000 décès a été franchie samedi. Le Vieux Continent enregistre au moins 4000 morts par jour depuis le 11 novembre dernier, avec un record à 5700 fin janvier. Depuis un mois, la tendance des contaminations connaît cependant une nette baisse. La courbe de la moyenne des décès quotidiens s'affaisse également, mais plus lentement (-14% par rapport à la semaine dernière).

Lorsque l'on rapporte les chiffres à la population, le pays le plus touché par la pandémie est la Belgique avec 1,86 mort pour 1000 habitants, suivi par la Slovénie (1,78), le Royaume-Uni (1,71), la République tchèque (1,69) et l'Italie (1,54). Les Etats-Unis déplorent 1,49 décès par 1000 habitants, mais enregistrent le plus de décès en chiffres absolus (496'063 personnes). La Suisse, elle, compte 1,12 décès pour 1000 habitants.

ROYAUME-UNI - L'objectif des 15 millions de vaccinations atteint

Plus de 15 millions de personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 au Royaume-Uni, a annoncé dimanche sur Twitter le ministre britannique en charge de la campagne de vaccination.

"Aujourd'hui nous avons atteint une étape importante dans le programme de vaccination national du Royaume-Uni", a tweeté dans la foulée le Premier ministre Boris Johnson.

Le gouvernement britannique s'était fixé l'objectif d'offrir un vaccin aux catégories de personnes les plus vulnérables à la mi-février. Le succès de l'opération va permettre d'aborder la question d'un allègement du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus, qui a fait plus de 120'000 morts dans le pays le plus touché d'Europe.

Le Royaume-Uni va également passer, maintenant, à une nouvelle phase de sa campagne de vaccination, auprès des personnes âgées de 65 à 70 ans cette fois. Celles-ci commenceront à être vaccinées dès lundi, a annoncé le service public de santé (NHS).

FRANCE - Les autorités anticipent une reprise de l'épidémie

Le ministère français de la Santé a demandé aux agences régionales de santé (ARS) de se préparer à une éventuelle reprise de l'épidémie de Covid-19 liée à la circulation de variants du coronavirus, a rapporté le Journal du Dimanche.

Cette procédure, qui implique d'augmenter le nombre de lits et de mobiliser tout le personnel médical disponible, avait déjà été mise en place en mars et novembre derniers, lors des mesures de confinement à l'échelle nationale. "Cette organisation (…) doit être opérationnelle dès le 18 février", indique une circulaire de la Direction générale de la santé citée par le JDD.

La note relève "d'une démarche d'anticipation" a précisé la DGS dans un courrier électronique en réponse à des questions de Reuters, en évoquant "une pression sanitaire de l'épidémie (nombre d'hospitalisations, nombre d'hospitalisations réanimations) toujours forte".

ALLEMAGNE - Premières frontières largement fermées

Berlin a en grande partie fermé dimanche ses frontières avec la République tchèque et le Tyrol autrichien, pour tenter de contenir la diffusion des variants du coronavirus.

Un important dispositif d'un millier de policiers a été mobilisé pour assurer ces contrôles. La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a suspendu ses liaisons avec ces zones et dimanche matin la police effectuait des contrôles aux arrivées de l'aéroport de Francfort.

"Les personnes qui ne font pas partie des quelques exceptions autorisées ne pourront pas entrer" sur le territoire allemand, a prévenu le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer dans l'édition dominicale du quotidien Bild.

La décision, qui avait été annoncée en fin de semaine, a provoqué des frictions avec l'Union européenne. Bruxelles craint, comme au printemps 2020, la tentation du "chacun pour soi" des pays du bloc face à la pandémie.

Des contrôles pourraient aussi être prochainement instaurés par l'Allemagne à la frontière avec la Moselle, département français où la circulation des variants est particulièrement active.

ITALIE - Stations de ski maintenues fermées jusqu'au 5 mars

L'Italie a décidé de maintenir fermées les stations de ski qui devaient rouvrir lundi en raison de la progression des variants du coronavirus, dont le variant britannique, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a signé la prolongation de la fermeture de ces stations de ski jusqu'au 5 mars, selon un communiqué du ministère.

Cette décision intervient alors que le variant britannique représente désormais 17,8% des nouveaux cas en Italie, selon les données statistiques de l'agence de la santé italienne.

SERBIE - Un millier de fêtards dans une discothèque de Belgrade

Les autorités serbes ont découvert samedi soir un millier de personnes dans une boîte de nuit du centre de Belgrade, en violation des mesures de restriction prises pour lutter contre l'épidémie.

Trois personnes soupçonnées d'avoir "participé à l'organisation du rassemblement de quelque 1000 personnes (...) et d'avoir ainsi enfreint les mesures épidémiologiques" ont été placées en garde à vue pendant 48 heures, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Les cafés et les restaurants doivent fermer à 20h00 en Serbie, pays balkanique de sept millions d'habitants qui a enregistré à ce jour plus de 4200 morts liées au Covid-19 sur quelque 420'000 cas de contamination.

MONACO - Test négatif exigé pour les voyageurs français

Le gouvernement princier de Monaco va durcir à partir de lundi les conditions d'entrée des Français sur son territoire, en exigeant de toute personne venant de France un test PCR négatif de moins de 72 heures et une attestation de non-contagiosité au Covid-19. Les travailleurs frontaliers, les étudiants et les résidents des Alpes-Maritimes venant en Principauté pour moins de 24 heures sont exemptés.

AUTRICHE - Nouvelles manifestations à Vienne

Quelque 2000 personnes, selon la police, ont à nouveau bravé une interdiction de manifester samedi à Vienne pour protester contre les dispositions du gouvernement autrichien visant à endiguer le Covid-19.

Six rassemblements différents avaient été enregistrés auprès des autorités mais ils ont été interdits en raison du non respect des mesures barrières pendant de précédentes manifestations. Le 16 janvier, 10'000 personnes étaient descendues dans la rue et elles étaient encore autant quinze jours plus tard, alors que les cortèges avaient également été bannis.

L'Autriche a été confinée une troisième fois après Noël. Face à la colère d'une partie de la population, les musées ont été rouverts lundi dernier, comme les magasins. Les écoles, elles, accueillent à nouveau les élèves deux jours par semaine.

JAPON - Un premier vaccin autorisé à cinq mois des JO

Le Japon a donné dimanche son premier feu vert à un vaccin contre le coronavirus, celui développé par Pfizer, ouvrant la voie au lancement d'une campagne de vaccination à cinq mois de l'ouverture des jeux Olympiques d'été.

"Aujourd'hui, le ministre de la Santé a donné un feu vert spécial au vaccin de Pfizer", a annoncé le bureau du Premier ministre dans un tweet.

Le Japon doit commencer à vacciner 10'000 à 20'000 travailleurs de la santé à compter de mercredi, avant d'élargir la vaccination aux autres personnels de santé et aux personnes âgées à partir d'avril, en utilisant aussi d'autres vaccins contre le coronavirus.

Le gouvernement n'a pas encore présenté sa stratégie pour généraliser les vaccins au reste de sa population, qui est de 126 millions d'habitants.

Les organisateurs des JO ont maintes fois assuré que les Jeux, qui auraient dû se tenir l'été dernier, auraient lieu en juillet quel que soit l'état de la pandémie ailleurs dans le monde. Les athlètes et personnes les accompagnant seront encouragés à se faire vacciner, mais pas contraints.

NOUVELLE-ZELANDE - Confinement de trois jours à Auckland

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné dimanche un confinement de trois jours à Auckland, plus grande ville du pays, après la découverte d'un nouveau foyer de contamination au Covid-19. Trois membres d'une famille ont été testés positifs ce week-end, générant une inquiétude dans un pays qui a été internationalement salué pour sa gestion très efficace de la pandémie.

Près de deux millions d'habitants seront tenus de rester chez eux à compter de dimanche soir minuit. Ecoles et commerces resteront fermés lundi, à l'exception des entreprises jugées essentielles.

Ce confinement a été décidé "par précaution, au cas où la souche de virus détectée serait une des plus transmissibles", a expliqué La Première ministre. "La principale chose que nous demandons aux gens est de rester chez eux pour éviter tout risque de propagation". Le reste de l'archipel va passer au niveau 2 de l'alerte sanitaire, celui qui exige le port du masque dans les transports en commun et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

ISRAEL - Hôtels et restaurants vont rouvrir

Israël prévoit de rouvrir ses restaurants aux alentours du 9 mars dans le cadre d'un allègement progressif du confinement mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, alors que plus de 41% des Israéliens ont déjà reçu une première dose de vaccin contre le virus.

Le pays prévoit également de partiellement rouvrir les hôtels et les salles de sport le 23 février aux personnes ayant déjà été vaccinées ou considérés comme immunisées contre le Covid après avoir été infectées.

Israël devrait avoir administré deux doses de vaccin contre le SRAS-CoV-2 à 30% de sa population d'ici la fin février.

LIBAN - La vaccination a démarré

Un médecin est devenu dimanche le premier Libanais à recevoir le vaccin anti-Covid à Beyrouth, coup d'envoi de la campagne de vaccinations dans un pays miné par des crises graves, sanitaire, économique et politique.

Les premières doses du vaccin de Pfizer/BioNTech (28'000) sont arrivées samedi au Liban, pays rongé par la corruption où les dirigeants sont régulièrement fustigés pour une gestion désastreuse des affaires publiques et accusés d'indifférence et d'inaction. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Banque mondiale ont annoncé qu'elles superviseraient "de manière indépendante" le stockage et la distribution des premiers vaccins.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

L'homologation des vaccins anti-variants sera plus rapide dans l'UE

Accusée de lenteur dans la gestion de la pandémie de Covid-19, l'Union européenne a décidé dimanche d'accélérer l'autorisation des futures évolutions des vaccins actuels.

"Nous avons dorénavant décidé qu'un vaccin amélioré par un fabricant pour lutter contre les nouveaux variants sur la base d'un vaccin déjà existant" et déjà certifié "n'aura plus besoin de passer par toutes les étapes d'autorisation", a déclaré dimanche sa commissaire à la Santé Stélla Kyriakídou au quotidien allemand Augsburger Allgemeine.

"Cela va donc être plus rapide pour avoir des vaccins adaptés à disposition, sans pour autant réduire les critères de sécurité", a-t-elle ajouté.