Modifié

L'ex-président argentin Carlos Menem est décédé à l'âge de 90 ans

Après avoir quitté la présidence, Carlos Menem était devenu sénateur (ici, en 2017). [Reuters - Marcos Brindicci]
L'ex-président argentin Carlos Menem est décédé à l'âge de 90 ans / Le Journal horaire / 37 sec. / le 14 février 2021
Les médias argentins ont annoncé dimanche la mort de l'ancien président Carlos Menem, icône de l'ultralibéralisme, qui avait dirigé le pays entre 1989 et 1999. Il est décédé à l'âge de 90 ans après avoir souffert de problèmes de santé depuis de nombreuses années.

Selon l'agence de presse officielle Telam et d'autres médias, Carlos Menem est décédé dans une clinique de Buenos Aires. Sénateur depuis 2005, il avait été hospitalisé plusieurs fois ces derniers mois. Le 29 décembre, il n'avait pas pu participer au vote du Sénat sur la loi sur l'avortement en raison de son hospitalisation.

Politique néolibérale très critiquée

Originaire de la province de La Rioja (nord-ouest), Carlos Menem a dirigé l'Argentine pendant dix ans, de 1989 à 1999, menant une politique néolibérale agressive. Il a été à l'origine de la privatisation de nombreuses entreprises publiques et de réformes économiques très critiquées.

Il avait également instauré la "convertibilité", fixant le taux de change peso-dollar à un pour un. Mais la monnaie nationale avait subi une violente dévaluation lors de la crise économique historique qui avait suivi.

De célèbres rouflaquettes

L'ex-chef d'Etat, célèbre aussi par ses fameuses rouflaquettes, avait eu trois enfants issus de deux mariages, dont le second avec l'ancienne Miss Univers chilienne Cecilia Bolocco.

Il avait fait l'objet d'enquêtes judiciaires dans plusieurs affaires de corruption, dont plusieurs sont passées par la Suisse (lire encadré).

En 2013, Carlos Menem avait été condamné à sept ans de prison pour contrebande d'armes à destination de la Croatie et de l'Equateur, avant d'être absous en raison des lenteurs de la justice. Cinq ans après, il était condamné à trois ans de prison pour détournement de fonds, mais son immunité parlementaire l'avait protégé d'un emprisonnement.

Persécuté sous la dictature

"Pendant la dictature (1976-1983), il a été persécuté et emprisonné", a souligné le président argentin Alberto Fernandez sur Twitter en présentant ses condoléances à sa famille.

afp/oang

Publié Modifié

Liens avec la Suisse

Jugé pour avoir couvert l'attentat contre l'Association mutuelle israélite argentine (AMIA) en 1994 à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts, il avait finalement été acquitté. M.

Carlos Menem a été accusé d'avoir touché 10 millions de dollars de pots-de-vin dans les années 1990 pour taire le rôle de l'Iran. Les juges argentins s'étaient notamment intéressés à un compte bancaire ouvert en Suisse. L'affaire a finalement été classée en 2004.

La justice suisse avait également transmis en 2010 à Buenos Aires des données bancaires concernant une enquête pour corruption visant un appel d'offres remporté par le groupe français de défense Thales lorsque Carlos Menem était au pouvoir.