Modifié

Le couvre-feu aux Pays-Bas reste en vigueur - Le suivi de l'épidémie dans le monde

La justice néerlandaise, saisie par les opposants aux restrictions sanitaires après de violentes émeutes, a ordonné mardi de lever le couvre-feu. [KEYSTONE - ANP]
La justice néerlandaise, saisie par les opposants aux restrictions sanitaires après de violentes émeutes, a ordonné mardi de lever le couvre-feu. - [KEYSTONE - ANP]
Une cour d'appel néerlandaise a suspendu mardi un jugement rendu plus tôt dans la journée par un tribunal de La Haye qui avait ordonné au gouvernement de lever le couvre-feu national contre le Covid-19.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2'408'243 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mardi à la mi-journée par l'AFP. Plus de 109 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 66,8 millions aujourd'hui considérés comme guéris.

Les pays comptant le plus de décès sont les Etats-Unis (486'332 morts), le Brésil (239'773), le Mexique (174'657), l'Inde (155'813) et le Royaume-Uni (117'396). L'Europe totalisait lundi 807'971 décès pour 35'686'022 cas.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 187 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Slovénie (179), le Royaume-Uni (173), la République tchèque (172) et l'Italie (155).

PAYS-BAS - Le couvre-feu reste en vigueur

Une cour d'appel néerlandaise a suspendu mardi un jugement rendu plus tôt dans la journée par un tribunal de La Haye qui avait ordonné au gouvernement de lever le couvre-feu national contre le Covid-19.

"Cela signifie que le couvre-feu de 21H00 (20H00 GMT) reste en vigueur", a précisé la télévision publique NOS. Le jugement final de la cour d'appel doit être rendu vendredi.

Le tribunal a voulu empêcher un "effet yo-yo", a déclaré le juge, en attendant l'audience de vendredi au cours de laquelle la cour doit décider si elle permet au couvre-feu de continuer jusqu'au 2 mars ou s'il doit prendre fin, comme l'avait ordonné un juge plus tôt dans la journée.

Un tribunal de La Haye avait statué que le gouvernement néerlandais devait mettre fin au couvre-feu en vigueur, une mesure de lutte contre le Covid-19 qui avait conduit à de violentes émeutes dans le pays, mais La Haye avait aussitôt fait appel.

De nouvelles émeutes aux Pays-Bas après l'imposition d'un couvre-feu

L'affaire avait été portée devant la justice par Viruswaarheid ("Vérité sur le virus"), un groupe opposé aux mesures de lutte contre le Covid-19, dont l'instauration du couvre-feu.

Le gouvernement néerlandais avait annoncé début février prolonger le couvre-feu national, en vigueur de 21H00 à 04H30 depuis le 23 janvier, jusqu'au 2 mars.

ANGLETERRE - Encore un nouveau variant

Les autorités sanitaires anglaises ont annoncé mardi avoir identifié 38 cas d'un nouveau variant du coronavirus présentant une mutation susceptible de le rendre plus résistant aux vaccins.

"Il n'y a actuellement aucune preuve que cet ensemble de mutations entraîne une aggravation de la maladie ou une transmissibilité accrue", a précisé la directrice médicale de Public Health England (PHE), dans un communiqué.

Ce variant, baptisé B.1.525, présente la mutation E484K de la protéine "spike" (spicule), déjà observée dans le cas du variant dit sud-africain. Il s'agit de la principale mutation découverte jusqu'à présent entraînant une possible résistance accrue aux vaccins.

Ce variant B.1.525 a aussi été détecté au Nigeria, au Danemark et au Canada, a précisé Public Health England.

ALLEMAGNE - Contrôles aux frontières prolongés

Berlin va prolonger jusqu'à début mars ses contrôles aux frontières avec le Tyrol autrichien et la République tchèque destinés à contrer la diffusion des variants au coronavirus, a annoncé mardi le gouvernement.

Le ministère de la Santé a prolongé de 14 jours ce dispositif entré en vigueur dimanche et qui suscite des critiques en Europe comme en Allemagne, selon un porte-parole du ministère.

Ces contrôles renforcés et restrictions drastiques de circulation concernent aussi l'Afrique du Sud, la Grande-Bretagne et le Brésil, dont sont issus des variants particulièrement contagieux du Covid-19.

HONGRIE - Premiers vaccins de Chine, exception en Europe

Les 550'000 premières doses du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19 sont arrivées en Hongrie, seul pays de l'Union européenne à l'avoir approuvé, a annoncé le gouvernement de Viktor Orban qui se démarque aussi par l'utilisation de Spoutnik V.

Les autorités pharmaceutiques hongroises avaient donné fin janvier leur feu vert à ce vaccin, annonçant dans le même temps une commande de 5 millions de doses. La Hongrie avait déjà fait exception en approuvant le mois dernier le vaccin russe, utilisé depuis vendredi dans ce pays de 9,8 millions d'habitants.

CHINE - L'ambitieux plan de vaccination ne tient pas la cadence

Avec 40,52 millions de doses de vaccin inoculés à des groupes clés de personnes, la Chine n'a pas atteint son objectif de vacciner 50 millions de Chinois avant la mi-février. Le pays avait pourtant commencé sa campagne de vaccination très tôt en injectant ses sérums à des millions de personnes avant la fin des essais cliniques

La lenteur de la Chine illustre surtout une stratégie politique. Barricadée depuis des mois derrière sa grande muraille sanitaire, la Chine est parvenue à endiguer l’épidémie sur son territoire grâce à ses méthodes coup de poing. Les nouveaux foyers détectés ont rapidement été contrôlés, y compris la récente reprise de feu aux portes de Pékin, étouffée en quelques semaines.

Ce succès conforte le pouvoir dans sa stratégie: gérer le virus à domicile et mettre ses vaccins au profit de sa diplomatie. Jusqu'ici, le pays a exporté 46 millions de doses. Des centaines de millions devraient suivre à destination des pays en voie de développement. Si les vaccins chinois sont moins efficaces que leurs équivalents occidentaux, ils constituent une alternative pour de nombreux Etats à faibles revenus.

>> Ecouter les explications de La Matinale :

La Chine n'est pas parvenue à tenir son ambitieux plan de vaccination. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN
La Chine n'est pas parvenue à tenir son ambitieux plan de vaccination / La Matinale / 1 min. / le 16 février 2021

JAPON - Une pénurie de seringues ralentit la vaccination

Le Japon s'efforce d'obtenir des seringues spéciales pour maximiser le nombre de doses de vaccin contre le Covid-19 utilisées dans chaque flacon, mais les fabricants ont du mal à augmenter rapidement la production, ce qui fait craindre que des millions de doses de vaccin ne soient gaspillées.

Le Japon, qui a signé le mois dernier un contrat avec Pfizer pour 144 millions de doses de vaccin, commencera sa campagne de vaccination mercredi. Selon Pfizer, chaque flacon contient six doses de vaccin, mais il faut utiliser des seringues spéciales pour les extraire, une seringue standard n'en tirant que cinq.

CORÉE DU NORD - Pyongyang a tenté de pirater des données de Pfizer

Des hackers nord-coréens ont cherché à pénétrer sur les systèmes informatiques du géant pharmaceutique Pfizer pour trouver des informations sur le vaccin et les traitements contre le coronavirus , rapportent des médias citant les services de renseignement sud-coréens.

Le Service national du renseignement (NIS) "nous a informés de ce que la Corée du Nord avait tenté d'obtenir des technologies comprenant le vaccin et des traitements contre le Covid-19 au moyen d'une cyberattaque pour pirater Pfizer", a déclaré aux journalistes un député.

AUSTRALIE - Vers un allégement du confinement dans le Victoria

L'Etat australien de Victoria devrait pouvoir commencer à lever les mesures de confinement mercredi après que seulement deux nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués mardi, a annoncé le Premier ministre de l'Etat Daniel Andrews.

Un confinement de cinq jours était entré en vigueur vendredi dans l'Etat, le deuxième le plus peuplé du pays, après la découverte d'un foyer de contamination au coronavirus à Melbourne.

Les plus de six millions d'habitants de l'Etat sont contraints de rester chez eux sauf pour faire des achats essentiels, aller travailler ou apporter des soins à quelqu'un et faire de l'exercice.

L'Australie a fait état d'un peu moins de 29'000 cas de contaminations au coronavirus et de 909 décès depuis le début de l'épidémie. La campagne de vaccination australienne débutera le 22 février.

BRÉSIL - Un mois de vaccination tardive

Au Brésil, jusqu'ici pays-modèle pour les vaccinations de masse, à peine plus de 2% des 212 millions d'habitants ont reçu une injection contre le coronavirus, au terme d'un premier mois d'une campagne nationale tardive.

En l'absence de directives claires du gouvernement de Jair Bolsonaro, les Etats et les villes se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, avec de nombreux ratés, des fraudes et même la suspension des vaccinations comme à Rio de Janeiro ou prochainement à Salvador, faute de doses.

Quelque 5,2 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin, et moins de 250'000 la seconde, dans le deuxième pays le plus endeuillé au monde, avec près de 240'000 morts. La vaccination a commencé avec plusieurs semaines de retard sur les Etats-Unis ou la plupart des pays européens, eux aussi très touchés.

Cela n'a toutefois pas empêché le pays latino-américain de vacciner deux fois plus que la France, qui a débuté trois semaines plus tôt. Mais de nombreux spécialistes estiment que le Brésil, fort de son expérience, pourrait vacciner bien plus vite.

AFRIQUE DU SUD - Vaccins "refilés" à l'Union africaine

L'Afrique du Sud, qui a reporté sa campagne d'immunisation contre le Covid-19 prévue initialement avec des vaccins d'AstraZeneca dont l'efficacité a été mise en doute contre le variant local du virus, va proposer le million de doses en sa possession à l'Union africaine.

"Les doses que nous avons achetées ont été offertes à l'Union africaine pour être distribuées aux pays qui ont déjà exprimé un intérêt pour l'acquisition du stock", a déclaré mardi au Parlement le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

Une étude de l'université du Witwatersrand à Johannesburg révélant une efficacité "limitée" du vaccin britannique contre le nouveau variant sud-africain baptisé 501Y.V2, avait contraint le gouvernement à suspendre sa campagne de vaccination.

Les experts de l'OMS ont toutefois recommandé l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca dans les pays où des variants sont présents.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Lancement d'un programme européen dédié aux variants

La Commission européenne va lancer mercredi un programme ayant vocation à étudier les mutations du Covid-19, dévoile la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une interview aux "Echos" à paraître mardi.

Baptisé "Hera incubator", le nouveau programme "réunira les laboratoires, les autorités sanitaires, les scientifiques, et la Commission européenne, avec d'importants fonds dédiés", affirme-t-elle, sans spécifier les montants.

"Dès à présent, et parallèlement aux efforts sur les vaccins actuels, il faut aider les industriels à développer des capacités de production" des vaccins "de deuxième génération", détaille encore la dirigeante dans cette interview, expliquant que "ces mutations nous inquiètent beaucoup".

>> En lire plus : Bruxelles lance un programme dédié aux mutations du Covid-19