Modifié

L'Espagne s'enflamme après l'emprisonnement controversé d'un rappeur catalan

A Barcelone, les manifestants ont lancé des projectiles contre la police et incendié des barricades et des véhicules. Une jeune fille a perdu un oeil. [afp - Jordy Boixareu]
L'Espagne s'enflamme après l'emprisonnement controversé d'un rappeur catalan / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 février 2021
Des dizaines de personnes ont été arrêtées en Espagne après de nouvelles manifestations violentes dans la nuit de mercredi à jeudi à Madrid, Barcelone et dans d'autres villes du pays. Ces heurts interviennent après l'incarcération d'un rappeur catalan.

Les manifestations ont commencé mardi soir en Catalogne (nord-est) après l'arrestation de Pablo Hasél, 32 ans, qui s'était barricadé lundi dans une université de Lérida afin d'échapper à la prison. Il avait été condamné à neuf mois de prison pour des tweets dans lesquels il insultait les forces de l'ordre espagnoles et s'en prenait à la monarchie.

>> Lire aussi : Arrestation controversée d'un rappeur espagnol condamné pour des tweets

Devenu pour beaucoup un symbole de la liberté d'expression, il avait refusé de se livrer à la police vendredi, dernier délai pour le faire et commencer à purger sa peine, mettant au défi les autorités de l'arrêter.

Tirs de balles en caoutchouc

A Madrid, 19 personnes ont été arrêtées après les violents incidents de mercredi soir, durant lesquels 55 personnes ont été blessées dont 35 policiers, selon un dernier bilan communiqué jeudi matin par la police.

>> Des images des affrontements :

180221_INFO_ESPAGNE
L'Espagne s'enflamme après l'emprisonnement controversé d'un rappeur catalan / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 février 2021

En Catalogne, la police régionale a interpellé 33 personnes, dont dix à Barcelone et 14 à Lérida. Huit personnes ont été légèrement blessées dans cette région, selon les services de secours d'urgence.

A Barcelone, les manifestants ont lancé des projectiles contre la police et incendié des barricades. La police a chargé et répliqué avec des tirs de balles en caoutchouc. Une jeune fille a notamment perdu un oeil dans les heurts. Quatre personnes ont également été arrêtées à Grenade, en Andalousie (sud).

Une autre manifestation de soutien à Pablo Hasél était prévue pour jeudi soir à Barcelone, faisant craindre de nouveaux incidents.

agences/fgn

Publié Modifié

Nouvelle condamnation contre le rappeur

La justice espagnole a annoncé jeudi une nouvelle condamnation à de la prison contre l'artiste. Il a a été condamné à deux ans et demi d'emprisonnement pour avoir menacé le témoin d'un procès contre deux policiers municipaux, a indiqué le tribunal de Lérida (nord-est), sa ville natale, qui a pris sa décision le 12 février mais ne l'a rendue publique que ce jeudi. Le rappeur peut encore se pourvoir en cassation.

Pablo Hasél avait déjà été condamné notamment pour apologie du terrorisme dans ses chansons, dont les paroles prônent des "tirs dans la nuque" ou des attentats suicide contre des hommes politiques, ainsi que pour avoir agressé un journaliste.

Bataille politique

L'opposition de droite espagnole a multiplié jeudi les attaques contre le gouvernement, tandis que de très vives tensions sont apparues au sein de la coalition de gauche au pouvoir, après les deux nuits de violences pendant des manifestations de soutien à un rappeur incarcéré.

Ni le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, ni son ministre de l'Intérieur ne s'étaient encore exprimés jeudi après-midi sur ces incidents, qui ont mis en évidence les tensions croissantes entre les deux composantes de la coalition au pouvoir : les socialistes de Pedro Sánchez et le parti de gauche radicale Podemos.