Plus de 200 millions de doses de vaccin ont été administrées dans le monde - Le suivi de la pandémie

Des fioles du vaccin d'AstraZeneca. [AP/Keystone - Bruna Prado]
Des fioles du vaccin d'AstraZeneca. - [AP/Keystone - Bruna Prado]
Plus de 200 millions de doses de vaccins ont été administrées dans au moins 107 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l'AFP. En Argentine, le ministre de la Santé a démissionné après avoir fait vacciner ses amis en toute discrétion.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 2'453'070 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP samedi à la mi-journée. Vendredi, 10'963 nouveaux décès et 413'697 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 495'804 décès. Suivent le Brésil avec 244'765 morts, le Mexique avec 178'965 morts, l'Inde avec 156'212 morts et le Royaume-Uni avec 119'920 morts.

Plus de 200 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 107 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00.

Quelque 45% des injections ont été réalisées dans les pays riches du G7, dont les membres ont pris vendredi des engagements en faveur d'une meilleure répartition des doses avec les pays pauvres. Ces sept pays n'hébergent que 10% de la population mondiale.

RUSSIE - Approbation de son troisième vaccin

La Russie a approuvé samedi l'usage sur son territoire d'un troisième vaccin contre le coronavirus baptisé CoviVac, a déclaré samedi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, bien que les essais cliniques d'ampleur n'aient pas encore débuté.

La Russie avait procédé de la même manière pour ses deux autres vaccins, le Spoutnik V et celui conçu par l'institut Vector de Novosibirsk. Le Spoutnik V a été approuvé en août et la dernière phase de l'essai clinique a débuté en septembre.

Les vaccinations de masse ont commencé en décembre et plus de deux millions de Russes ont reçu depuis au moins la première dose, selon le ministère de la Santé. Les injections de masse avec le vaccin conçu par l'institut Victor viennent de débuter.

ARGENTINE - Démission du ministre de la Santé

Le ministre de la Santé argentin, Ginés González García, a démissionné vendredi à la demande du président Alberto Fernandez. Il avait proposé à ses amis de se faire vacciner au ministère sans prendre rendez-vous dans un hôpital.

C'est un journaliste qui a raconté lui-même à la radio s'être fait vacciner au ministère suivant les indications de son vieil ami le ministre. Il a fait cet aveu le jour même où, à Buenos Aires, un site internet municipal mis en place pour permettre aux personnes âgées de plus de 80 ans de prendre rendez-vous pour se faire vacciner à partir de lundi a été presque immédiatement saturé par une demande gigantesque.

Le scandale a provoqué une déferlante de réactions sur les réseaux sociaux sous le hashtag #vacunasvip ("vaccinsVIP"), alors que l'Argentine compte plus de 50'000 morts liés au Covid.

CANADA - La fermeture de la frontière avec les Etats-Unis prolongée

La fermeture de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada à tous les déplacements non-essentiels a été prolongée d'un mois, jusqu'au 21 mars, a indiqué vendredi le gouvernement canadien.

La fermeture des frontières des Etats-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, Canada et Mexique, a été décidée en mars 2020 et prolongée chaque mois depuis.

A partir de lundi, tous les voyageurs se rendant au Canada devront par ailleurs se mettre en quarantaine dans des hôtels à leur arrivée en attendant les résultats de tests de dépistage PCR obligatoires.

ETATS-UNIS - A 90 ans, elle marche 5 km dans la neige pour être vaccinée

Avec une détermination sans faille, une nonagénaire américaine a bravé le froid pour se faire vacciner contre le Covid-19 à Seattle. Elle a marché 10 kilomètres dans la neige, ont rapporté les médias locaux.

Fran Goldman, 90 ans, ne parvenait pas à trouver un rendez-vous pour recevoir sa première dose du vaccin contre le coronavirus. Donc lorsqu'un créneau lui a été attribué dimanche dernier, il était hors de question que les intempéries la détournent de son objectif, a-t-elle raconté au journal Seattle Times.

L'épaisse couche de neige qui s'était déposée sur la ville a rendu un trajet en voiture impossible. Fran Goldman a enfilé ses bottes, saisi ses bâtons de marche et n'a pas hésité à parcourir, à l'aller et au retour, les 5 kilomètres qui la séparaient de la clinique qui administrait les vaccins. Elle est arrivée avec cinq minutes de retard à son rendez-vous.

NOUVELLE-ZELANDE - Début de la campagne de vaccination

La Nouvelle-Zélande a lancé samedi son programme de vaccination contre le Covid-19. Elle a toutefois averti qu'il s'agissait seulement d'un petit pas dans la longue lutte contre la pandémie.

La campagne de vaccination démarre avec les agents d'immigration et le personnel travaillant dans les centres de quarantaine et le transport aérien, ainsi qu'avec les personnes vivant avec eux. Le programme sera étendu petit à petit au reste des 5 millions d'habitants de l'archipel.

Le pays a été largement félicité pour sa gestion de l'épidémie et n'a connu que 26 décès sur une population de cinq millions d'habitants.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Le vaccin Pfizer efficace à 95,8% selon Israël

Le ministère israélien de la Santé a affirmé samedi que l'inoculation des deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 95,8% contre la contraction du coronavirus. Le vaccin empêche à 99,2% les formes graves de la maladie.

Les données, compilées jusqu'au 13 février, ont montré que la vaccination est également efficace une semaine après l'inoculation de la seconde dose: à 91,9% pour prévenir la contraction du virus, à 96,4% pour empêcher les formes graves de la maladie et à 94,5% pour prévenir la mort.