Avec 50% de la population vaccinée, Israël rouvre son économie - Le suivi de la pandémie dans le monde

Israël lance un déconfinement massif et un "passeport vert" donnant accès à certains lieux et événements publics.
Israël lance un déconfinement massif et un "passeport vert" donnant accès à certains lieux et événements publics. / 19h30 / 2 min. / le 21 février 2021
Israël a annoncé la réouverture dimanche de son économie. Le gouvernement estime qu'un retour à la normale a été rendu possible grâce à la campagne de vaccination. En France, la situation dans les Alpes Maritimes préoccupe le gouvernement qui envisage un confinement le week-end à Nice.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 2'461'254 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à la mi-journée. Sur la journée de samedi, 9185 nouveaux décès et 402'202 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 497'648 décès devant le Brésil avec 245'977 morts, le Mexique avec 179'797 morts, l'Inde avec 156'302 morts et le Royaume-Uni avec 120'365 morts.

ISRAEL - Réouverture de l'économie

Israël a commencé dimanche à rouvrir son économie et le gouvernement a estimé qu'un retour à la normale a été rendu possible grâce à la campagne de vaccination. Selon les autorités israéliennes, près de la moitié de ses 9 millions d'habitants est désormais vaccinée.

Les magasins ont rouvert pour tout le monde. Toutefois, l'accès aux établissements de loisirs comme les salles de sports, les hôtels et les théâtres reste limité à ceux ayant reçu deux doses de vaccin il y a plus d'une semaine ou à ceux ayant guéri du Covid-19 avec une probable immunité.

Ces personnes obtiennent une sorte de passeport sanitaire affiché sur une application du ministère de la Santé. Le port du masque et les mesures de distanciation sociale restent en vigueur. La danse reste interdite dans les salles de banquet et les lieux de culte doivent avoir une jauge réduite de moitié.

Le risque de contamination au Covid-19 a diminué de 95,8% chez les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin, a déclaré le ministère samedi.

ITALIE - Il y a un an, Codogno devenait le 1er foyer européen de Covid

Alors que le bilan national s'est envolé à 4825 morts un mois après le premier cas à Condogno, certains se sont demandés si le confinement imposé le 8 mars à la Lombardie, puis à toute l'Italie un jour plus tard, n'était pas arrivé trop tard. [AFP - Miguel Medina]
Alors que le bilan national s'est envolé à 4825 morts un mois après le premier cas à Condogno, certains se sont demandés si le confinement imposé le 8 mars à la Lombardie, puis à toute l'Italie un jour plus tard, n'était pas arrivé trop tard. [AFP - Miguel Medina]

Il y a un an exactement, le 21 février 2020, Codogno, une petite localité de Lombardie, en Italie, plaçait du jour au lendemain ses quelque 15'000 habitants en quarantaine. La pandémie de coronavirus avait alors officiellement gagné le sol européen.

Pour le maire Francesco Passerini, qui a dû à l'époque prendre seul la décision courageuse de fermer la ville, ce funeste mois de février 2020 sera difficile à oublier. "Je me rappelle avoir appelé le comité de la Croix Rouge qui ne comprenait pas ce qu'il se passait", explique-t-il. "Alors j'ai compris et j'ai convoqué le Conseil communal, j'ai signé le document qui bloquait totalement la ville."

Coupée du monde, la ville de Codogno n'a alors plus vu aucun train s'y arrêter. Les images de l'armée empêchant les gens d'y entrer ont choqué l'Europe entière. Mais le mal était déjà fait. Après s'être décalé sur la province de Bergame, à 70 km au nord, le virus va ensuite se répandre comme une traînée de poudre dans toute la Lombardie, poumon économique du pays qui devient pour un temps l'épicentre de la pandémie mondiale.

>> Lire aussi : Il y a un an, l'Europe découvrait son premier foyer de Covid à Codogno (I)

Nouvelles inquiétudes face aux variants

Un an après la découverte du premier foyer de Covid à Codogno, l'inquiétude est montée d'un cran ce week-end en Italie face à la propagation des variants du coronavirus et aux attroupements dans les grandes villes, favorisés par une météo particulièrement clémente.

En dépit de l'appel à "rester chez soi" lancé vendredi par l'Institut supérieur de la santé (ISS), l'organisme chargé de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le Covid, des foules se sont déversées dans les rues, parcs et fronts de mer de plusieurs villes italiennes pour profiter du temps particulièrement ensoleillé et clément régnant ce week-end sur la péninsule.

Dimanche, face à la progression des variants, trois régions italiennes classées "jaune" (risque modéré) sont passées officiellement en "orange", (risque moyen): l'Emilie-Romagne (région de Bologne, nord), la Campanie (région de Naples, sud), et la petite région de Molise (centre).

En outre, certaines régions ont créé des zones "rouge" (risque élevé) dans certaines parties de leur territoire, comme l'Ombrie (centre), le Haut-Adige (nord) et le Latium (région de Rome), qui a ainsi décidé d'isoler les communes de Colleferro et Carpineto Romano, situées aux portes de la capitale italienne, "à cause de la forte incidence et de la présence du variant anglais".

L'Italie a enregistré dimanche 13'452 nouveaux et 232 décès. Depuis le début de pandémie, le bilan est de 2,8 millions de cas et 95'718 morts.

ROYAUME-UNI - Vaccin d'ici l'été pour tous les jeunes adultes

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis que tous les adultes recevront une première dose de vaccin contre le Covid-19 d'ici fin juillet, accélérant le calendrier prévu juste avant d'annoncer lundi une sortie du déconfinement qu'il veut "prudente".

Jusqu'à présent, le gouvernement s'était fixé comme objectif de vacciner la population adulte d'ici septembre, après avoir été l'un des premiers pays occidentaux à lancer une campagne de vaccination de masse en décembre.

La première étape de cette campagne a été franchie mi-février, avec une première dose de vaccin injectée à 15 millions de personnes, parmi lesquelles les plus de 70 ans et les soignants. Depuis, plus de 2,2 millions de personnes supplémentaires ont reçu une première dose, selon les derniers chiffres publiés samedi.

Le but est désormais que l'ensemble de la population adulte au Royaume-Uni reçoive une première injection d'ici fin juillet, dont tous les plus de 50 ans d'ici mi-avril.

FRANCE - Confinement le week-end à Nice?

Alors que la situation épidémique dans les Alpes-Maritimes inquiète les autorités, le maire de Nice Christian Estrosi a appelé le gouvernement à durcir localement les mesures de restrictions pour endiguer une reprise des contaminations au Covid-19.

Parmi les mesures envisagés, Christian Estrosi a évoqué la possibilité d'instaurer un confinement le week-end pour dissuader les touristes de venir tout en préservant la vie économique durant la semaine.

En déplacement samedi à Nice, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que des mesures supplémentaires pourraient être prises dans le département. Une décision devrait être prise avant la fin du week-end, a fait savoir le ministre.

Par ailleurs, le gouvernement allemand envisage de renforcer lundi ses mises en garde liées au Covid-19 concernant le département frontalier de la Moselle, l'un des plus touchés actuellement par la pandémie en France. Il pourrait être décidé de le classer en zone à haut risque.

ALLEMAGNE - Appel à la prudence après une hausse des infections

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a exhorté ses concitoyens à la prudence dimanche, en raison de l'augmentation du nombre d'infections au coronavirus, au moment où les écoles se préparent à rouvrir dans le pays.

L'Allemagne est partiellement confinée depuis novembre, et ces dernières semaines elle a réussi à faire baisser le taux d'infection au coronavirus.

Mais désormais, les chiffres ont atteint un plateau et ces derniers jours, ils ont commencé à légèrement augmenter. Une évolution attribuée à la propagation rapide du variant britannique de la maladie, jugé plus contagieux.

Dimanche, l'Allemagne a dénombré 7676 nouveaux cas, ce qui porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à plus de 2,3 millions.

CANADA - Tests à la frontière

Inquiet de la progression des variants du Covid-19, le Canada imposera à compter du 22 février des tests de dépistage à sa frontière terrestre avec les Etats-Unis. La frontière ne peut actuellement être franchie que pour les déplacements "essentiels".

"A compter du 22 février, à moins de bénéficier d'une exemption, les voyageurs entrant au Canada par les postes frontaliers terrestres devront subir un test de dépistage à l'aide d'une trousse d'autoprélèvement par écouvillon", a annoncé l'Agence de la santé publique du Canada.

Le Canada et les Etats-Unis ont annoncé vendredi que la fermeture de leur frontière commune à tous les déplacements non-essentiels était prolongée d'un mois jusqu'au 21 mars 2021.

TANZANIE - Appel du chef de l'OMS

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé la Tanzanie à prendre des mesures "robustes" pour protéger sa population du Covid-19 tandis que le président John Magufuli a infléchi son discours sur l'épidémie.

Depuis le début de la pandémie, le président Magufuli n'a eu de cesse de minimiser la dangerosité du coronavirus. Le pays a publié pour la dernière fois des chiffres officiels sur les infections au coronavirus en avril 2020 (509 cas officiellement).

En juin, le chef de l'Etat avait même affirmé que les prières avaient sauvé son pays et l'avait déclaré "libéré du Covid".  Mais ces dernières semaines, la Tanzanie est frappée par une vague de décès officiellement attribués à des pneumonies.

"De nombreux Tanzaniens voyageant dans les pays voisins et au-delà ont été testés positifs au Covid-19. Cela montre la nécessité pour la Tanzanie de prendre des mesures robustes pour protéger à la fois sa propre population et les populations de ces pays et d'ailleurs", a appelé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

ETATS-UNIS - L'opéra sur la plage de Palm Beach

Si la grande majorité des opéras sont fermés, pandémie oblige, le Palm Beach Opera, en Floride, a décidé de profiter du climat tropical pour organiser un grand festival en plein air.

Environ un millier de spectateurs sont attendus par représentation pour l'événement qui a débuté vendredi avec "La Bohème" et comptera en tout six spectacles étalés sur neuf jours. Cela en fait le plus vaste festival d'opéra devant un public depuis l'apparition du Covid-19 aux Etats-Unis.

L'amphithéâtre extérieur du Palm Beach Opera possède une capacité d'accueil de 6000 sièges, rendant la distanciation physique possible. Masques et vérifications de température sont obligatoires pour y accéder.

Cap des 500'000 morts presque franchi

Par ailleurs, les Etats-Unis se préparent à franchir le sombre cap des 500'000 morts du Covid-19.

Selon les chiffres de l'université Johns Hopkins qui fait référence, le décompte s'élevait dimanche matin à un peu plus de 497'000 morts. Le premier mort du Covid-19 aux Etats-Unis avait été annoncé il y a un an, le 29 février 2020. Il s'était passé environ trois mois avant que le pays ne franchisse la barre des 100'000 morts.

RUSSIE - Début des vaccinations pour les sans-abri

Une quarantaine de sans-abris se sont fait vaccinés dimanche contre le Covid-19 à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, a-t-on appris auprès d'une ONG locale à l'origine de l'initiative.

Réalisée en coopération avec les autorités locales, la vaccination des sans-abris ne va toucher pour l'heure que quelques dizaines de personnes, celles qui sont logées par l'ONG. Selon les chiffres officiels, Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale d'environ 5 millions d'habitants, compte près de 15'000 SDF.

A Moscou, une initiative similaire a été lancée récemment par une ONG locale d'aide aux sans-abris avec le soutien des autorités moscovites.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié