Actuellement en vacances avec sa famille à Hawaï, le sénateur de
l'Illinois est omniprésent en librairie. A 47 ans, le candidat qui
aspire à devenir le premier président noir des Etats-Unis s'apprête
à publier un nouveau livre en septembre, intitulé "Le changement
dans lequel nous pouvons croire".
En 288 pages, l'ouvrage reprend quelques-uns des principaux
thèmes de la campagne. Il sera en vente le 9 septembre, à temps
pour la dernière ligne droite de la campagne que le sénateur mène
contre son rival républicain John McCain avant l'élection du 4
novembre.
Entre classicisme et critique sévère
Un autre livre, "Espoirs et Rêves", publié le mois dernier par
le journaliste Steve Dougherty, qui signe dans le New York Times et
le magazine People, est une biographie classique qui présente le
candidat sous ses traits les plus fascinants.
Mais le sénateur de l'Illinois, à qui les sondages attribuent plus
de chances d'accéder à la Maison Blanche qu'à son rival, fait
également vendre, et même encore mieux, les auteurs qui disent du
mal de lui. Paru ce mois-ci, "La Nation Obama, gauchisme et culte
de la personnalité", explique en 384 pages pourquoi le "gauchisme
extrême" d'Obama conduit le pays à la ruine (lire
encadré).
Le livre de Jérome Corsi a
rejoint la liste des quinze ouvrages les plus vendus en ligne aux
Etats-Unis par le site internet Amazon.com, avec un autre ouvrage,
"Contre Barack Obama: l'ascension improbable et le programme passé
inaperçu du candidat favori des médias", également écrit au vitriol
par David Freddoso.
Cet essai soutient également que derrière l'enfant chéri des
médias et l'apôtre de l'"unité" et de l'"espoir" se cache un
idéologue aux liens étroits avec les mouvements radicaux des années
60. Un autre ouvrage en librairie est également critique envers le
candidat démocrate. Oeuvre de Dick Morris, ancien stratège de
campagne de Bill Clinton, il s'intitule "Comment Barack Obama (...)
se moque de nous et que faire".
afp/hof
Le livre le plus critique en tête des ventes
"La Nation Obama, gauchisme et culte de la personnalité" caracole en tête de toutes les ventes, selon le New York Times. Son auteur, Jérome Corsi, diplômé de Harvard, avait publié lors de la précédente campagne électorale un réquisitoire contre le candidat démocrate d'alors, John Kerry, "Inapte au commandement", finalement battu par George W.Bush.
Quatre ans après, il récidive. L'Obama de Jérome Corsi ressemble assez à une caricature publiée le mois dernier par l'hebdomadaire New Yorker, qui avait dénoncé les peurs qu'inspire à l'opinion publique américaine le sénateur dont le deuxième prénom est Hussein (voir lien internet ci-joint).
Le portrait n'est pas en demi-teinte: lié à des islamistes et à des mouvements noirs radicaux depuis sa plus tendre enfance, à travers son père et son grand-père, attiré secrètement par des idéaux d'extrême gauche, pacifiste ingénu et décidé à prélever des impôts aux Etats-Unis pour redistribuer de l'argent au tiers-monde.
Jean Anne Rose, directrice de publication chez l'éditeur Simon and Schuster, qui publie le livre, explique le phénomène Obama en librairie par la personnalité du candidat et par le fait qu'il s'agit d'une figure nouvelle. "Les gens n'en savent pas assez sur lui et veulent en savoir plus", a-t-elle indiqué.