25 millions de masques distribués gratuitement aux Etats-Unis – Le suivi de la pandémie de Covid-19

Les pharmaciens se plaignent d'être les grands oubliés de la distribution de masques (photo d'illustration) [Keystone/EPA - Stéphanie Lecocq]
Les pharmaciens se plaignent d'être les grands oubliés de la distribution de masques (photo d'illustration) - [Keystone/EPA - Stéphanie Lecocq]
L'administration de Joe Biden a annoncé mercredi qu'elle distribuerait gratuitement 25 millions de masques aux Américaines et Américains à partir du mois de mars afin de lutter contre le Covid-19, selon un communiqué de la Maison Blanche.

La pandémie de Covid-19 a fait 2'486'116 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mercredi à 12h par l'AFP. Plus de 112 millions personnes ont été officiellement diagnostiquées positives depuis le début de l'épidémie

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis (2306 nouveaux morts), le Brésil (1386) et le Mexique (1273). Au total, 502'681 personnes sont mortes aux Etats-Unis, 248'529 au Brésil, 181'809 au Mexique, 156'567 en Inde et 121'305 au Royaume-Uni.

En tenant compte de la population, le pays qui déplore le plus grand nombre de décès est cependant la Belgique avec 1,89 mort pour 1000 habitants, suivie par la République tchèque (1,84),  la Slovénie (1,82), le Royaume-Uni (1,79) et l'Italie (1,59). La Suisse, elle, déplore 1,14 décès pour 1000 habitants.

Variant britannique dans plus de 100 pays

A noter encore que le variant britannique est désormais observé dans plus de 100 pays, soit sept de plus en une semaine, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Outre la composante britannique, celui identifié en Afrique du Sud est désormais présent dans 51 d'entre eux, six supplémentaires sur une semaine. Et celui trouvé au Brésil a été observé dans 29 pays, huit de plus.

ÉTATS-UNIS – 25 millions de masques distribués gratuitement

L'administration de Joe Biden a annoncé mercredi qu'elle distribuerait gratuitement 25 millions de masques aux Américaines et Américains à partir du mois de mars afin de lutter contre le Covid-19, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Les masques seront distribués "dans tout le pays (...) et disponibles dans plus de 1300 dispensaires locaux de soin et 60'000 banques alimentaires", a-t-elle précisé. Les deux-tiers des personnes traitées dans ces dispensaires vivent dans la pauvreté, a-t-elle ajouté. Elles seront encouragées à emporter un lot de deux masques par personne. Ils seront en tissu, lavables et de "haute qualité", selon un communiqué.

L'Agence américaine des médicaments a par ailleurs confirmé mercredi l'efficacité du vaccin unidose contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, y compris contre des variants, présageant de son autorisation très prochaine aux Etats-Unis.

FRANCE – Défi réussi pour des Youtubeurs

Comptabiliser dix millions de vues sur Youtube avec une vidéo rappelant l'importance des gestes barrières, c'était le défi lancé par le président français, Emmanuel Macron, aux Youtubeurs Mac Fly et Carlito. Publié sur le réseau social dimanche dernier, le clip comptabilisait près de 11 millions de vues mercredi matin.

Un pari gagné en un temps record qui s'explique par leur popularité sur Youtube. En effet, le duo compte près de 6,4 millions d'abonnés composés majoritairement de jeunes.

En remportant ce défi, Mac Fly et Carlito iront tourner à l'Elysée, où ils défieront Emmanuel Macron dans un concours d'anecdotes. En cas de défaite, le président devra se soumettre à un gage décidé par les influenceurs.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Emmanuel Macron le 12 janvier 2021 à Vernon lors d'une visite au groupe Ariane. [AFP - Christophe Ena]AFP - Christophe Ena
Le défi sur les gestes barrières lancé par Emmanuel Macron cartonne / La Matinale / 1 min. / le 24 février 2021

Dunkerque en confinement le week-end

L'agglomération de Dunkerque sera soumise dès cette fin de semaine à un confinement local pendant les week-ends, du vendredi soir au lundi matin, pour contrer une incidence "alarmante" de l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi sur place le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dans cette agglomération de 250'000 habitants dont "un sur cent tombe malade chaque semaine", les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs, et les dix plus grands centres commerciaux ne fonctionneront plus qu'en 'cliquez-emportez'", a précisé le ministre.

"A l'image de ce qui a été décidé et mis en place dans le département des Alpes-Maritimes le week-end dernier", les commerces autres qu'alimentaires resteront par ailleurs fermés, a ajouté Olivier Véran.

AUTRICHE – Trois millions de tests par semaine

L'Autriche, prise au dépourvu à l'automne par la seconde vague de coronavirus, a cette fois pris les devants. Avec trois millions de tests par semaine, dont la moitié dans les écoles, notre voisin s'érige désormais en champion de l'exercice.

Plus de 500 centres dédiés, 900 pharmacies et un millier d'entreprises proposent des dépistages gratuits du coronavirus (PCR et antigéniques), tandis que l'ensemble des élèves se soumettent eux-mêmes au rituel, deux fois par semaine.

L'approche, qui a rencontré peu d'écho en décembre, s'est accélérée au début février, au moment de l'assouplissement des restrictions. Il faut en effet présenter un test négatif de moins de 48 heures chez le coiffeur, dans certaines stations de ski ou à l'entrée des maisons de retraite.

L'Autriche administre ainsi 24 tests quotidiens pour 1000 habitants (sur la moyenne des sept derniers jours), contre à peine cinq en France et moins de deux en Allemagne, ce qui la place dans le peloton de tête au niveau mondial, selon les estimations du site d'analyse Our world in data.

SUÈDE – Durcissement des restrictions pour éviter une nouvelle vague

Le gouvernement suédois a annoncé mercredi qu'il allait réduire les heures d'ouverture des restaurants, bars et cafés du pays, ainsi que limiter le nombre de clients autorisés dans les magasins, dans l'espoir d'éviter une troisième vague de la pandémie.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Stefan Lofven a déclaré que la situation en Suède était "grave", avec "une rapide propagation des infections, qui s'accroît".

En plus de l'interdiction de la vente d'alcool après 20h, déjà en vigueur, le gouvernement va proposer la fermeture obligatoire des restaurants et cafés à 20h30 à compter du 1er mars.

Les autorités ont recensé 5371 nouvelles infections mercredi, un plus haut quotidien depuis début janvier, alors que l'Agence nationale de santé a prévenu mardi que le variant britannique du coronavirus devenait progressivement le plus répandu dans le pays. Près de 12'800 décès ont été recensés depuis le début de la pandémie.

DANEMARK – Certaines restrictions levées

Le gouvernement danois a annoncé la levée de certaines de ses restrictions contre le coronavirus, mais prolongé la plupart d'entre elles jusqu'à début avril, malgré des critiques de l'opposition qui veut rouvrir plus vite.

Les commerces non essentiels de moins de 5000 m2 situés hors des galeries marchandes vont pouvoir rouvrir, de même que certains grands magasins mais sous réserve d'un feu vert des autorités sanitaires et avec un nombre limité de visiteurs, a expliqué le gouvernement.

Au Danemark, la population peut être testée dans un "partybus" où est diffusée de la musique, avec des lumières de discothèque. Ishoej, le 23 février 2021. [Keystone/epa - Mads Claus Rasmussen]
Au Danemark, la population peut être testée dans un "partybus" où est diffusée de la musique, avec des lumières de discothèque. Ishoej, le 23 février 2021. [Keystone/epa - Mads Claus Rasmussen]

Les activités sportives et associatives en extérieur seront autorisées jusqu'à 25 personnes, contre cinq jusqu'à présent, et certains établissements scolaires du secondaire pourront reprendre l'enseignement en présentiel, dans l'ouest du pays.

De nombreuses restrictions ont en revanche été prolongées jusqu'au 5 avril, notamment la fermeture des bars et des restaurants (hors vente à emporter), de la plupart des établissements du secondaire et du supérieur, ou encore des salles de sport en intérieur.

ISRAËL – Des experts pour lutter contre les fake news

Comme traquer les fausses informations qui circulent sur Internet à propos du coronavirus et des vaccins anti-Covid? La question tourmente de nombreux pays, parmi lesquels Israël. Depuis que la campagne de vaccination s'est ouverte aux jeunes de 16 ans à 25 ans, la désinformation atteint des sommets.

Ses autorités pensent avoir trouvé une solution. Elles ont mis en place une unité spéciale composée d'une vingtaine d'experts qui traquent nuit et jour les fake news.

La pratique divise toutefois, provoquant des réactions assez contrastées.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Facebook est critiqué depuis des mois, accusé de ne pas assez lutter contre les fake news. [Keystone - Friso Gentsch]Keystone - Friso Gentsch
Une unité gouvernementale israélienne traque les fake news sur internet / Le 12h30 / 1 min. / le 24 février 2021

GHANA – Première livraison mondiale de vaccins gratuits Covax

Le Ghana a reçu mercredi la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif Covax qui vise à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins anti-Covid, alors que les pays riches sont accusés de saper ce dispositif.

>> Lire : L'OMS ambitionne de livrer 2 milliards de doses de vaccins anti-Covid aux pays défavorisés

"Enfin! Ce matin les premières doses de vaccins Covid-19 délivrés par le dispositif Covax sont arrivées au Ghana", a écrit sur Twitter le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. "C'est un jour que nous devons célébrer, mais c'est juste un premier pas", a-t-il ajouté.

Un avion transportant 600'000 doses de vaccin AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India a atterri à 8h40 à l'aéroport d'Accra, où une délégation du gouvernement ghanéen les a réceptionnées.

Le Ghana, pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, a enregistré 80'759 cas de coronavirus, dont 582 morts. Mais ces chiffres sont sous-évalués alors que le nombre de tests réalisés reste faible.

GUATEMALA – Scandale après l'achat de 30'000 faux tests

L'achat de 30'000 tests de dépistage frauduleux du Covid-19 par le ministère guatémaltèque de la Santé suscite un tollé dans le pays. Le gouvernement d'Alejandro Giammattei a fait l'acquisition à la mi-2020 de ces tests pour près d'un million de dollars via une société intermédiaire locale, Kron Científica e Industrial.

Un laboratoire mobile de tests pour le Covid-19 à Guatemala City, le 27 janvier 2021. [AFP - Johan Ordonez]
Un laboratoire mobile de tests pour le Covid-19 à Guatemala City, le 27 janvier 2021. [AFP - Johan Ordonez]

Le scandale a éclaté en fin de semaine dernière après que la ministre de la Santé a saisi le parquet anticorruption, mettant en cause les dirigeants de Kron et l'ancien directeur général administratif financier du ministère de la santé, Ronaldo Estrada, devenu vice-ministre de la Culture.

La société Kron a acheté les tests au fabricant américain Atila Biosystems INC., basée aux Etats-Unis, mais selon la ministre, le réactif n'est pas utilisable pour pratiquer des tests PCR. Elle affirme que les tests achetés "ne correspondent pas à la qualité promise et produisent des résultats invalides", ni positifs ni négatifs.

INDE – Vaccination étendue aux plus de 60 ans

La campagne indienne visant à vacciner 300 millions de personnes d'ici à juillet a été entamée le mois dernier en commençant par le personnel de santé. Elle s'étendra à partir du 1er mars aux plus de 60 ans et aux personnes de plus de 45 ans présentant une comorbidité.

Leur vaccination sera gratuite dans les 10'000 hôpitaux publics. Dans les cliniques privées, près de deux fois plus nombreuses, elle se fera moyennant paiement, a précisé le gouvernement.

Le programme de vaccination indien, l'un des plus importants du monde, a permis d'administrer jusqu'à présent 12,2 millions de doses, selon le ministère de la Santé.

Certaines régions indiennes connaissent une recrudescence du nombre des contaminations quotidiennes, comme l'Etat du Maharashtra et sa capitale Bombay (ouest), où ont été imposées cette semaine de nouvelles restrictions, dont l'interdiction des rassemblements religieux, sociaux et politiques.

AFRIQUE DU SUD – Plus d'un demi-milliard de francs au budget pour la vaccination

L'Afrique du Sud, à l'économie durement plombée par le Covid, a fait de la vaccination une priorité dans son budget annuel présenté mercredi au Parlement, un exercice de funambule consistant à lutter contre la pandémie tout en évitant d'aggraver l'endettement.

Le ministre des Finances, Tito Mboweni, a annoncé que le pays allouera 627 millions de francs au programme de vaccination contre le coronavirus.

Le gouvernement prévoit de vacciner les deux-tiers de sa population de 59 millions d'habitants, d'ici la fin de l'année.

"Cette année, nous sommes confrontés à un exercice d'équilibre exceptionnellement difficile", a reconnuTito Mboweni. "D'un côté, il y a une pandémie qui fait rage (...), de l'autre, une économie faible avec un chômage massif".

Le chômage a atteint un niveau record dans le pays fin 2020, avec 7,2 millions de Sud-Africains sans emploi, soit 32,5% de la population. Il touche surtout les jeunes professionnels entre 25 et 34 ans, ainsi que les 15-24 ans.

La situation budgétaire de l'Afrique du Sud, officiellement le pays africain le plus touché par la pandémie avec plus d'1,5 million de cas et près de 49'500 décès, était déjà fragile avant la crise sanitaire et s'est fortement détériorée l'année dernière.

La dette publique devrait atteindre plus de 80% du PIB cette année, selon les prévisions.

L'Afrique du Sud a rapidement déclaré "l'état de catastrophe" après l'apparition du virus en mars sur le continent. Et le gouvernement a mis en place un des confinements les plus stricts au monde.

RTSInfo avec agences

Publié Modifié

Nouveaux soucis d'approvisionnement pour le vaccin vaccin AstraZeneca

AstraZeneca a reconnu de nouvelles difficultés de production en Europe pour les doses promises à l'Union européenne (UE). Le géant pharmaceutique a ajouté qu'il devrait avoir recours à des sites étrangers pour tenir ses promesses de livraisons au deuxième semestre.

AstraZeneca "travaille à augmenter la productivité dans sa chaîne logistique dans l'UE", et va utiliser "sa capacité mondiale afin d'assurer la livraison de 180 millions de doses à l'UE au second semestre", a déclaré mardi soir à l'AFP un porte-parole du groupe britannico-suédois.

Cette annonce intervient après une controverse sur les livraisons du vaccin AstraZeneca-Oxford à l'Union européenne au premier trimestre 2021, qui a provoqué des tensions entre l'UE et le groupe pharmaceutique.

Vaccin Johnson & Johnson efficace contre le Covid-19, selon l'Agence américaine des médicaments

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé mercredi l'efficacité du vaccin unidose contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, dans des documents rendus publics deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation en urgence aux Etats-Unis.

L'efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves de la maladie aux Etats-Unis, et il était également efficace contre ces formes graves à 81,7% en Afrique du Sud et 87,6% au Brésil.