Un ex-agent syrien condamné à quatre ans et demi de prison en Allemagne
Ce verdict a été rendu dans le cadre du premier procès au monde lié aux exactions imputées au régime de Bachar al-Assad. La Haute Cour régionale de Coblence a reconnu coupable ce Syrien de 44 ans d'avoir participé à l'arrestation en septembre ou octobre 2011 d'au moins 30 manifestants à Douma, près de Damas, et à leur transfert vers un centre de détention des services de renseignement.
L'accusé s'est caché le visage face aux caméras avec un dossier et a écouté son verdict les bras croisés, le regard fixe, avec un masque médical sur le visage. Le tribunal est resté en dessous des réquisitions du parquet qui avait demandé cinq ans et demi.
Une première mondiale
A l'approche du dixième anniversaire du début du soulèvement populaire en Syrie le 15 mars 2011, c'est la première fois dans le monde qu'un tribunal se prononce sur un dossier lié à la répression brutale et sanglante par Damas des manifestations pour la liberté organisées dans le cadre des "Printemps arabes".
Le Syrien répondait de complicité de crimes contre l'humanité. Il était accusé d'avoir participé à l'arrestation et à l'incarcération dans un centre de détention secret du régime, "la branche 251" ou Al-Khatib, d'au moins 30 manifestants à l'issue d'un rassemblement à Douma, chef-lieu de la Ghouta orientale, en septembre ou octobre 2011.
Il a été le premier des deux accusés qui comparaissent depuis le 23 avril dernier devant la Haute Cour régionale de Coblence (ouest) à recevoir sa sentence, les juges ayant choisi de scinder la procédure en deux.
Crimes contre l'humanité
Le second accusé, âgé de 58 ans, considéré comme bien plus central dans le vaste appareil sécuritaire syrien, est poursuivi pour crimes contre l'humanité pour la mort de 58 personnes et la torture de 4000 détenus notamment. Le procès de cet ancien colonel devrait durer au moins jusqu'à la fin octobre.
Pour les juger, l'Allemagne applique le principe de la compétence universelle qui permet de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves quels que soient leur nationalité et l'endroit où les crimes ont été commis.
afp/jpr
Le "cerveau" de l'EI en Allemagne condamné à 10 ans et demi de prison
Il est présenté comme le "cerveau" du groupe Etat islamique (EI) en Allemagne: le prédicateur irakien "Abou Walaa" a été condamné mercredi à 10 ans et demi de prison pour avoir radicalisé des jeunes et contribué à préparer une action violente. Il était jugé depuis plus de trois ans à Celle, dans le nord du pays, aux côtés de complices présumés, dans un procès-fleuve entouré d'un drastique dispositif de sécurité.
Ce prédicateur de 37 ans a été reconnu coupable d'appartenance à une organisation terroriste, de financement du terrorisme et d'aide à la préparation d'une action violente. Le parquet avait requis 11 ans de détention, son avocat plaidant l'acquittement.
"Abou Walaa" était, selon l'accusation, "le représentant en Allemagne" de l'organisation Etat islamique, entretenant des "contacts directs" avec ses dirigeants. Il était aussi le "cerveau du réseau" qui envoyait des combattants volontaires depuis l'Allemagne vers la Syrie ou l'Irak. Trois coaccusés ont eux été condamnés pour complicité à des peines comprises entre quatre et huit ans de réclusion.