Publié

Les rebelles au Yémen menacent l'Arabie saoudite de nouvelles attaques

Des partisans houtis réunis à Sanaa. [Keystone - EPA/Yahya Arhab]
Les violences se poursuivent au Yémen / Le Journal horaire / 18 sec. / le 28 février 2021
Les Houthis ont revendiqué dimanche les tirs de la veille contre l'Arabie saoudite voisine et menacé ce pays de nouvelles attaques. Les rebelles mènent actuellement une bataille pour le contrôle de la province pétrolière de Marib, dernier bastion loyaliste dans le nord du Yémen.

L'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition militaire qui appuie le gouvernement yéménite dans la guerre qu'il mène depuis 2014 contre les rebelles Houthis soutenus par l'Iran.

L'attaque "a visé des zones sensibles de la capitale  Ryad ennemie", a affirmé le porte-parole des Houthis. "Nos opérations continueront tant que l'agression et le siège de notre pays continueront". "L'opération a été menée avec un missile balistique et 15 drones", a-t-il ajouté.

Plusieurs explosions à Ryad

Samedi, plusieurs explosions ont secoué la capitale saoudienne. Les forces de défense aériennes ont déjoué une attaque aux missiles contre Ryad et intercepté des drones lancés par les Houthis contre le sud du royaume saoudien, selon les médias locaux.

Le porte-parole a prévenu les habitants de la région sud du royaume, frontalière du nord du Yémen, de s'éloigner "de tout site ou aéroport militaires".

Intensification des attaques

Les Houthis ont intensifié leurs attaques contre le royaume et mènent actuellement une bataille pour le contrôle de la province pétrolière de Marib, dernier bastion loyaliste dans le nord du pays (lire encadré).

La guerre a plongé le Yémen dans la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU, et fait des dizaines de milliers de morts, d'après des ONG internationales.

afp/vkiss

Publié

Violents combats dans la province de Marib

La bataille pour le contrôle de la province pétrolière de Marib au Yémen fait rage entre les rebelles Houthis et les forces gouvernementales, avec un lot quotidien de dizaines de morts, faisant craindre une escalade à grande échelle du conflit.

Samedi, au moins 50 combattants ont péri dans les affrontements acharnés au lendemain d'un bilan plus lourd de 60 morts, à Marib, dernier bastion sous contrôle du pouvoir dans le nord du pays en guerre depuis 2014, selon des sources gouvernementales.