Publié

L'OMS déplore la première remontée des cas depuis près de deux mois - Le suivi de la pandémie dans le monde

Les nouveaux cas remontent pour la première fois depuis sept semaines, constate l'OMS. [Keystone - Martial Trezzini]
Les nouveaux cas remontent pour la première fois depuis sept semaines, constate l'OMS. - [Keystone - Martial Trezzini]
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde a augmenté la semaine dernière pour la première fois depuis sept semaines, a constaté lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'instance se félicite des premières vaccinations liées au programme Covax.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 2'549'900 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée. Plus de 114'713'500 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 516'616 décès pour 28'719'660 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 257'361 morts et 10'646'926 cas, le Mexique avec 187'187 morts (2'097'194 cas), l'Inde avec 157'346 morts (11'139'516 cas), et le Royaume-Uni avec 123'296 morts (4'188'400 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la République tchèque est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 196 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Belgique (191), la Slovénie (186), le Royaume-Uni (182) et le Monténégro (163).

ALLEMAGNE - Tests de masse suggérés aux frontières suisses et françaises

Le ministre de l'Intérieur du Land de Bade-Wurtemberg suggère des tests de masse aux frontières avec la France et la Suisse, afin d'éviter un éventuel retour aux contrôles des frontières.

"C'est le meilleur moyen d'endiguer la pandémie", écrit Thomas Strobl (CDU) dans une lettre obtenue par l'agence de presse DPA et adressée au chef de l'exécutif du Land et à sa ministre de la Santé.

Il réagit ainsi à la décision du gouvernement allemand de restreindre l'accès au pays depuis le département français de la Moselle, qui borde la Rhénanie-Palatinat et la Sarre. Selon Thomas Strobl, la création de centres de dépistage franco-allemands et germano-suisses gérés conjointement serait envisageable.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 2'447'068, soit 4732 cas de plus que la veille, selon les données rapportées lundi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'institut fait aussi état de 60 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 70'105 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

FRANCE - Pas d'exceptions pour entrer en Allemagne depuis la Moselle

Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures sera exigé sans aucune exception à partir de lundi minuit pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle, a annoncé dimanche la préfecture de ce département.

A cela s'ajoute une "obligation de déclaration électronique à chaque entrée sur le territoire allemand" ou, à défaut, sur papier libre, a précisé la préfecture. Ces mesures ont été prises quelques heures après la décision de Berlin de classer la Moselle en "zone à forte circulation" des variants sud-africain et brésilien du Covid-19.

"Les autorités françaises et allemandes se sont accordées sur la nécessité d'éviter toute fermeture de la frontière et continueront à échanger dans les jours à venir pour évoquer tous les moyens possibles d'alléger ces restrictions", poursuit la préfecture.

"Tenir encore 4 à 6 semaines"

Emmanuel Macron a appelé lundi à "tenir" encore "4 à 6 semaines" avant de pouvoir desserrer certaines contraintes face à l'épidémie, lors d'un échange avec des jeunes dans un centre de formation aux métiers industriels à Stains (Seine-Saint-Denis).

FINLANDE - L'état d'urgence activé

La Finlande a activé lundi l'état d'urgence, étape nécessaire au durcissement des restrictions pour combattre la reprise de l'épidémie. Cette décision était attendue après l'annonce jeudi, par l'exécutif finlandais, de nouvelles restrictions devant entrer en vigueur le 8 mars pour au moins trois semaines, dont la fermeture des bars et des restaurants.

NORVEGE - Nouveau semi-confinement dans la capitale

Oslo va reprendre plusieurs mesures de semi-confinement, dont la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels, face à la poussée de cas liée au variant anglais, a annoncé dimanche le maire de la capitale norvégienne.

UE - Bruxelles va proposer un passeport vaccinal

La Commission européenne présentera en mars un projet de passeport numérique attestant d'une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour voyager plus librement, a annoncé sa présidente.

"Nous présenterons ce mois-ci une proposition législative pour un 'passeport vert numérique", avec l'objectif de "permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l'UE ou en-dehors, pour le travail ou du tourisme", a indiqué sur Twitter Ursula von der Leyen.

Outre la vaccination et les tests, ce passeport pourrait également indiquer si une personne "peut être considérée comme immunisée en raison de sa situation sanitaire, de la présence d'anticorps", a précisé lundi un porte-parole de la Commission.

NOUVELLE-ZELANDE - Appel à "réprimander" les fautifs

La Première ministre néo-zélandaise a exhorté lundi ses compatriotes à "réprimander" les personnes enfreignant les restrictions liées au Covid-19, au moment où la colère monte à la suite d'une série d'infractions qui ont contraint Auckland à être à nouveau confinée.

Très agacée, Jacinda Ardern a qualifié ces infractions d'"intolérables". Elle a affirmé que certaines personnes à l'origine des dernières contaminations ont ignoré les instructions. Elles ont ainsi refusé de s'isoler comme elles devaient le faire ou de donner les informations sur leurs déplacements afin de permettre d'alerter les cas contacts.

Les 1,7 million d'habitants d'Auckland sont à nouveau confinés depuis dimanche pour au moins sept jours après la découverte de nouveaux cas de Covid-19.

ETATS-UNIS - Le vaccin de J&J disponible dès mardi

Des représentants américains ont déclaré dimanche que les premières livraisons du vaccin contre le coronavirus développé par Johnson&Johnson allaient débuter dans la soirée et que les doses devraient être disponibles à compter de mardi.

Un comité de conseil des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recommandé dimanche à l'unanimité d'utiliser le vaccin de J&J pour les personnes âgées de 18 ans et plus, levant la dernière étape réglementaire pour le déploiement du vaccin.

Le laboratoire américain s'attend à pouvoir livrer plus de 20 millions de doses d'ici la fin mars.

>> Lire : Les Etats-Unis autorisent en urgence le vaccin de Johnson & Johnson

PHILIPPINES - Hauts responsables prioritaires pour la vaccination

Les Philippines ont lancé lundi leur campagne de vaccination contre le Covid-19, en administrant les premières doses du vaccin chinois CoronaVac. Les catégories prioritaires sont le personnel soignant, les militaires, les policiers et les hauts responsables gouvernementaux.

Les principaux collaborateurs du président philippin Rodrigo Duterte ont fait partie des centaines de personnes à recevoir les premières injections des 600'000 doses offertes par la Chine.

Les vaccins sont arrivés dans le pays au moment où le nombre quotidien des nouvelles contaminations est au plus haut depuis quatre mois. Plus de 576'000 cas ont été confirmés à travers l'archipel depuis le début de la pandémie dont 12'000 décès.

AFRIQUE DU SUD - Baisse "spectaculaire" des cas

Le président sud-africain a annoncé dimanche soir un nouvel allègement des restrictions dès lundi, qui va permettre une reprise de la plupart des activités économiques dans ce pays le plus touché du continent.

Dans une intervention télévisée, Cyril Ramaphosa a fait état d'une diminution constante des contaminations et des admissions hospitalières ces huit dernières semaines. Il attribue cette "baisse spectaculaire" aux mesures de santé publique, aux changements de comportement et à l'acquisition d'une immunité chez ceux qui ont été contaminés.

L'Afrique du Sud a enregistré un peu moins de 10'000 nouveaux cas de Covid-19 au cours de la semaine écoulée, contre plus de 40'000 au cours de la dernière semaine de janvier et environ 90'000 au cours de la dernière semaine de décembre.

COTE D'IVOIRE et GHANA - Vaccination lancée grâce au dispositif Covax

Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont été lundi les premiers pays à lancer une campagne de vaccination contre le Covid-19 grâce au dispositif Covax, particulièrement destiné aux pays les moins riches. Le président ghanéen Nana Akufo-Addo est pour sa part devenu la première personne à recevoir une injection du vaccin d'Oxford/AstraZeneca financé par Covax.

"Il est important que je donne l'exemple et montre que ce vaccin est sûr en étant la première personne à le recevoir, afin que tout le monde au Ghana se sente à l'aise de se faire vacciner", a déclaré le chef de l'Etat. Peu de temps après à Abidjan, c'était au tour de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, de se faire vacciner dans le quartier populaire de Treichville. Le ministre ivoirien de la Santé Eugène Aka Ouélé a indiqué que la première phase de la campagne ne concernait qu'Abidjan et son district, qui sont "l'épicentre de l'épidémie au niveau du pays avec 95% des cas positifs".

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d'avoir accès à ces préparations. Il a été mis en place pour tenter d'éviter que les pays riches n'accaparent l'ensemble des doses de vaccin qui sont encore fabriquées en quantités trop réduites pour répondre à la demande mondiale.

NIGERIA - Vaccins du dispositif Covax livrés dès mardi

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, recevra mardi près de quatre millions de doses de vaccin AstraZeneca, ont annoncé dimanche les autorités. Elles sont financées par le dispositif Covax destiné en particulier aux pays défavorisés.

Le Nigeria est le troisième pays d'Afrique de l'Ouest à bénéficier du dispositif Covax après le Ghana et la Côte d'Ivoire. Au total, le Nigeria doit recevoir 16 millions de doses à travers le dispositif mis sur pied par l'ONU.

BRESIL - Fléchissement des nouveaux cas et décès

Le Brésil a enregistré dimanche 721 décès liés au Covid-19 et 34'027 nouveaux cas confirmés, selon les données publiées par le ministère de la Santé.

Les chiffres sont en diminution après cinq jours consécutifs marqués par au moins 1300 décès et 60'000 cas quotidiens. Le Brésil déplore 254'942 morts liés à la pandémie.

RTSInfo avec les agences

Publié

Adhésion au vaccin en hausse

L'adhésion des populations au vaccin contre le Covid-19 est en hausse dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou la France, selon une étude internationale publiée lundi par le cabinet Kekst CNC.

Elle a été conduite dans six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Etats-Unis et Suède) montre partout une nette tendance à la hausse par rapport à fin 2020.

Ainsi, en France, 59% des sondés se disent prêts à recevoir un vaccin ou l'ont déjà fait contre seulement 40% en décembre dernier. La hausse est encore plus spectaculaire en Suède, avec 76% de réponses favorables à cette question contre 51% en septembre 2020.

Forte adhésion au Royaume-Uni

C'est au Royaume-Uni que le taux d'adhésion est le plus fort, avec 89%, au lieu de 65% en septembre dernier.

En revanche, les personnes interrogées sont beaucoup plus critiques quant à l'efficacité du déploiement de la vaccination dans leurs pays respectifs.

L'enquête a été menée mi-février sur dix jours, sur des échantillons représentatifs de 1000 adultes dans chaque pays. La marge d'erreur est de 3,3% pour tous les pays.