Modifié

Le Texas lève l'obligation du port du masque - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Greg Abbott a annoncé mardi la fin du port du masque obligatoire. [AFP - Lynda M. Gonzalez-Pool]
Greg Abbott a annoncé mardi la fin du port du masque obligatoire. - [AFP - Lynda M. Gonzalez-Pool]
Aux Etats-Unis, le Texas va lever l'obligation du port du masque. Le gouverneur républicain de cet Etat a également annoncé mardi la réouverture totale des commerces, estimant que le Texas avait "les moyens de protéger" sa population du coronavirus.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2'539'505 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 514'657 décès pour 28'664'448 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 255'720 morts et 10'587'001 cas, le Mexique avec 186'152 morts (2'089'281 cas), l'Inde avec 157'248 morts (11'124'527 cas), et le Royaume-Uni avec 122'953 morts (4'182'009 cas).

ETATS-UNIS - Fin du port du masque obligatoire au Texas

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé mardi la fin du port du masque obligatoire et la réouverture totale des commerces, estimant que le deuxième Etat le plus peuplé des Etats-Unis avait "les moyens de protéger" sa population du coronavirus.

"A partir de mercredi prochain, tous les commerces de tout type peuvent ouvrir à 100% de leur capacité", a affirmé le gouverneur dans un décret qui "met fin au port obligatoire du masque dans tout l'Etat" en place depuis juillet 2020.

"Grâce aux avancées médicales des vaccins et des traitements aux anticorps, le Texas a désormais les moyens de protéger les Texans du virus", a ajouté Greg Abbott.

Le président Joe Biden a pour sa part assuré mardi que les Etats-Unis disposeraient de suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes américains "d'ici fin mai". Il avait évoqué il y a quelques semaines une échéance à fin juillet.

UNION EUROPÉENNE - Autorisation d'urgence des vaccins envisagées

La Commission européenne a annoncé mardi envisager d'accorder des autorisations d'utilisation d'urgence aux prochains vaccins contre le Covid-19 comme alternative plus rapide aux autorisations de mise sur le marché (AMM) conditionnelles utilisées actuellement.

Cette décision marquerait un tournant dans la validation des vaccins car elle impliquerait le recours à une procédure que l'Union européenne (UE) juge risquée et qui, avant la pandémie de Covid-19, était exceptionnellement utilisée au niveau national pour des traitements, notamment les anticancéreux, de maladies en phase terminale.

Ce potentiel changement interviendrait alors que l'exécutif européen et l'autorité du médicament sont de plus en plus critiqués pour la lenteur des autorisations de vaccins, qui a contribué à ralentir le déploiement de ces derniers dans la zone euro par rapport à la situation aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La Commission européenne présentera par ailleurs le 17 mars un projet de "passeport vert" numérique attestant d'une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour voyager plus librement, alors que les droits associés à ce document divisent les Vingt-Sept.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Un certificat de vaccination allemand. [Keystone/EPA - Ben Wenz]Keystone/EPA - Ben Wenz
L'Union européenne accélère le développement d'un passeport vaccinal / Le 12h30 / 2 min. / le 2 mars 2021

AUTRICHE - Production de vaccins hors du système de l'UE

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé mardi que l'Autriche allait travailler avec le Danemark et Israël pour produire des vaccins de deuxième génération contre les variants du coronavirus SARS-CoV-2, hors du système mis en place par l'Union européenne.

Tout en approuvant la décision de l'UE d'acheter des vaccins pour l'ensemble des pays membres, Sebastian Kurz a estimé que l'Agence européenne des médicaments avait mis trop de temps à donner son feu vert aux vaccins et critiqué les problèmes d'approvisionnement rencontrés par l'UE auprès des groupes pharmaceutiques.

Selon les experts scientifiques, l'Autriche va devoir vacciner chaque année les deux tiers de sa population, soit plus de six millions de personnes, pour se prémunir du Covid-19 dans les années à venir, a ajouté Sebastian Kurz.

ROYAUME-UNI - Les deux vaccins diminuent les hospitalisations

Une étude menée en conditions réelles au Royaume-Uni chez les plus de 70 ans et publiée lundi montre que les vaccins Pfizer et AstraZeneca contre le coronavirus sont "hautement efficaces" après une première dose, particulièrement sur les hospitalisations.

Cette étude de l'organisme Public Health England (PHE), qui n'a pas encore été évaluée par un comité de lecture, conclut que ces deux vaccins présentent une efficacité de plus de 80% pour prévenir les hospitalisations chez les plus de 80 ans trois à quatre semaines après la première injection.

Un total de 20'478'619 Britanniques ont reçu une première injection d'un vaccin contre le Covid-19 en Grande-Bretagne, selon les données officielles publiées mardi.

>> Les explications dans le 12h30 :

Le vaccin de Pfizer-BioNTech peut se conserver à des températures moins basses que prévu. [AP - Martha Asencio Rhine]AP - Martha Asencio Rhine
Le Royaume-Uni espace les deux doses de vaccin contre le Covid de 12 semaines / Le 12h30 / 1 min. / le 2 mars 2021

FRANCE - Recrutement pour les tests de masse dans les écoles

La France va recruter 1700 étudiants et étudiantes pour venir en aide aux personnels mobilisés pour effectuer des tests salivaires dans les écoles dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a annoncé mardi le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

L'Education nationale a fixé lundi un objectif de 300'000 tests salivaires par semaine dans les écoles à partir de la mi-mars. Ceux-ci seront effectués par les infirmières scolaires et d'autres personnels de santé.

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi qu'il fallait encore tenir "quatre à six semaines" avant un assouplissement des restrictions sanitaires, au moment où se profile un nouveau tour de vis dans vingt départements menacés par la montée de l'épidémie de Covid-19.

ESPAGNE - La barre de 4 millions de chômeurs dépassée

L'Espagne est repassée en février au-dessus de la barre des quatre millions de demandeurs d'emploi, pour la première fois depuis 2016, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l'Emploi.

Cette hausse est due à l'impact "des sévères restrictions imposées pour lutter contre la troisième vague de la pandémie", assure le ministère dans un communiqué.

Le nombre de demandeurs d'emploi fin février s'élève à 4'008'789 personnes, soit près de 45'000 de plus qu'en janvier, en grande majorité dans les services, secteur le plus touché par les fermetures de bars et restaurants ainsi que les couvre-feu instaurés par les différentes régions.

ALLEMAGNE - Assouplissement en vue pour les contacts sociaux

La chancelière allemande Angela Merkel va proposer mercredi aux chefs des Régions allemandes un assouplissement des restrictions dans les contacts sociaux à partir du 8 mars, selon un projet de résolution obtenu mardi par l'AFP.

Désormais, les contacts seront possibles entre "deux foyers" mais ne dépassant pas cinq personnes au maximum, enfants exclus, selon ce projet alors que l'Allemagne a autorisé ces dernières semaines la réouverture des coiffeurs et des écoles malgré la crainte d'une troisième vague de coronavirus.

BOSNIE - 10'000 doses de vaccin reçues de la Serbie

La Serbie a fait don mardi de 10'000 doses du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 à la Bosnie, ce qui permettra à ce pays qui peine à s'approvisionner d'accélérer l'immunisation de son personnel soignant.

Pays balkanique de 3,5 millions d'habitants et qui déplore un des taux de mortalité les plus importants au monde (5146 décès), la Bosnie comptait sur le mécanisme onusien Covax pour recevoir des vaccins, mais les délais de livraisons sont constamment repoussés.

A ce jour, les autorités locales n'ont réussi à se procurer que quelque 22'000 doses du vaccin russe Spoutnik V, administré uniquement dans l'entité serbe de Bosnie, la Republika Srpska, qui soigne ses relations avec Moscou et avec Belgrade.

IRAK - Les 50'000 premières doses de vaccin reçues

L'Irak a reçu lundi soir 50'000 doses de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm, promettant de les administrer dès mardi dans un pays de 40 millions d'habitants aux infrastructures en ruines pris dans une deuxième vague inquiétante de contaminations.

Alors même que l'avion se posait à Bagdad, le ministère de la Santé a précisé avoir recommandé dans la foulée 2 millions d'autres doses à Pékin. Au même moment également, il lançait une plate-forme en ligne de rendez-vous pour une vaccination "gratuite". Elle ne fonctionnait pas mardi matin, ont constaté des journalistes de l'AFP.

NIGERIA - Quatre millions de doses de vaccin reçues de Covax

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, a reçu mardi près de 4 millions de doses de vaccins contre le Covid-19, financés par le dispositif Covax qui vise à fournir aux pays à faible revenu, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il s'agit du premier lot des 16 millions de doses AstraZeneca/Oxford qui doit arriver au Nigeria dans les prochains mois, où les soignants et les professions à risque seront les premiers vaccinés, dès vendredi, ont assuré les autorités.

JAPON - Tokyo appelle Pékin à cesser les tests anaux sur ses ressortissants

Tokyo a appelé la Chine à ne pas pratiquer de test de dépistage du Covid-19 par prélèvement anal sur les ressortissants japonais, citant la "souffrance psychologique" engendrée par le procédé.

La Chine, qui a largement maîtrisé la pandémie sur son territoire, avait estimé le mois dernier que les tests pratiqués sur des échantillons prélevés par écouvillonnage rectal permettaient d'augmenter le taux de détection des personnes infectées, comparé aux prélèvements dans la gorge ou le nez.

Le Japon a cependant transmis une requête officielle à la Chine via son ambassade à Pékin, demandant que ses ressortissants en soient dispensés après que des expatriés japonais eurent exprimé leur "profonde souffrance psychologique" à l'issue de ces tests, a déclaré lundi soir le porte-parole du gouvernement japonais, Katsunobu Kato.

CHINE - Onze nouveaux cas en un jour

La Chine a recensé 11 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 19 la veille, ont rapporté mardi les autorités sanitaires.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a indiqué que tous les nouveaux cas concernaient des personnes arrivées de l'étranger.

Selon les données de la commission, 89'923 infections ont été confirmées en Chine continentale.

COREE DU SUD - Treize milliards de dollars en plus pour l'emploi

La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle préparait un ensemble budgétaire additionnel de 13,38 milliards de dollars pour renforcer le soutien aux petites entreprises et protéger les emplois alors que le regain de l'épidémie de coronavirus contraint Séoul à maintenir des restrictions sanitaires.

Le ministère des Finances a déclaré que les dépenses publiques atteindraient cette année un record de 510 milliards de dollars, soit une hausse de 11,9% par rapport à l'an dernier, tandis que les revenus fiscaux sont attendus en hausse de seulement 0,3%.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Un tiers de l'année scolaire perdue pour les enfants

Les enfants ont perdu en moyenne dans le monde 74 jours d'éducation chacun, soit près d'un tiers d'une année scolaire, à cause de la pandémie de coronavirus. Les inégalités se sont en outre creusées, indique l'ONG Save the Children mardi.

"Près d'un an après la déclaration officielle de la pandémie mondiale, des centaines de millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés", s'est alarmé dans un communiqué Inger Ashing, PDG de Save the Children, appelant à faire de leur retour en classe une priorité. Au pic de la pandémie, 91% des élèves du monde n'étaient pas scolarisés.

La fermeture des écoles a creusé les écarts entre pays riches et pauvres mais aussi au sein des pays, entre familles aisées et précaires, urbaines et rurales, enfants réfugiés ou non, handicapés ou sans handicap, souligne l'ONG.

La firme américaine Novovax espère une demande d'autorisation dès avril

L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a déclaré lundi espérer déposer une demande d'autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 au Royaume-Uni au début du deuxième trimestre 2021, et pouvoir faire de même peu après aux Etats-Unis.

Elle n'a toutefois pas d'assurance que les autorités américaines acceptent d'étudier cette demande, qui ne sera pour le moment fondée que sur les résultats d'essais cliniques de phase 3 menés au Royaume-Uni, alors que d'autres similaires se poursuivent encore aux Etats-Unis.

Les données devraient être soumises au régulateur sanitaire britannique (MHRA) "d'ici le début du deuxième trimestre 2021", a fait savoir Novavax dans un communiqué, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.