Si la constitution l'empêche de se représenter à la tête de l'Etat, le président russe la modifie. Si un opposant politique lui fait de l'ombre, il s'en débarrasse: Alexeï Navalny vient justement d'être envoyé dans une colonie pénitentiaire, après un empoisonnement l'été dernier.
"En envoyant Navalny en prison pour une durée assez longue, Vladimir Poutine pense s'être débarrassé de la menace. Mais il reste les soutiens à l'opposant, qui pourraient même être amplifiés avec cette peine d'emprisonnement", note l'experte. Cela dit, Alexeï Navalny n'a pas vraiment réussi à mobiliser au-delà d'un cercle déjà établi de militants et d'une population urbaine et éduquée. Pour le Russe moyen, Navalny fait peur car son message est un message de destruction: éradiquons le système".
Les Russes ont deux messages: celui de la télévision qui leur parle de grandeur et celui du frigo qui est vide. Qui saura le mieux les convaincre?
Pour Ana Colin Lebedev, la principale menace vient du mécontentement grandissant de la population, face à la crise économique notamment: "les Russes ont deux messages: celui de la télévision qui leur parle de grandeur et celui du frigo qui est vide. Qui saura le mieux les convaincre?"
Et l'entourage lui-même du chef de l'Etat pourrait être porteur de déstabilisation, certains rêvant de prendre la relève.
>> Lire aussi : La Russie dénonce les nouvelles sanctions occidentales après l'affaire Navalny
Caroline Stevan et l'équipe du Point J