Le souverain pontife de 84 ans a atterri à 12h00 (heure suisse) à l'aéroport international de Bagdad. Il était accompagné, sur un vol de la compagnie Alitalia, par son entourage, un agent de sécurité et environ 75 journalistes.
"Je suis heureux d'effectuer à nouveau des voyages", a déclaré le pape à la presse pendant le vol, faisant référence à la pandémie due au coronavirus qui l'a privé de déplacement officiel à l'étranger depuis novembre 2019. "C'est un voyage emblématique et c'est un devoir envers une terre martyrisée depuis tant d'années", a-t-il expliqué, avant de revêtir un masque et de saluer chaque journaliste individuellement, sans toutefois serrer des mains.
Le souvenir de barbaries inhumaines
Dans un discours aux autorités irakiennes en cours d'après-midi, le chef de l'Eglise catholique a évoqué les atrocités commises par le groupe Etat islamique (EI) en 2014 contre la minorité yézidie, dont des milliers de femmes ont été réduites à l'esclavage sexuel.
"Je ne peux pas ne pas rappeler les Yézidis, victimes innocentes de barbaries insensées et inhumaines, persécutés en raison de leur appartenance religieuse dont l'identité même et la survie ont été menacées", a-t-il dit.
Le pape François a aussi plaidé pour que "personne ne soit considéré comme citoyen de deuxième classe" dans un pays musulman où les chrétiens ne sont plus que 1% des 40 millions d'habitants. "Il est indispensable d'assurer la participation de tous les groupes politiques, sociaux et religieux, et de garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens", a-t-il dit.
Appel à la réconciliation
A la veille de ce voyage historique, le pape avait déjà adressé jeudi un message vibrant et très personnel à la population irakienne, évoquant ses "années de guerre et de terrorisme" et appelant à "la réconciliation".
Une grande partie des Irakiennes et Irakiens doivent se contenter de regarder cette star planétaire à la télévision, le pays ayant été placé depuis jeudi minuit en confinement strict avec désormais plus de 5000 contaminations au Covid-19 chaque jour.
afp/gma/oang