Devant la hausse des cas, l'OMS veut plus de vaccinations en Europe – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 2'570'291 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à midi.
Plus de 115'568'760 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de la pandémie.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 520'356 décès pour 28'827'140 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 260'970 morts et 10'793'732 cas, le Mexique avec 188'866 morts (2'112'508 cas), l'Inde avec 157'548 morts (11'173'797 cas), et le Royaume-Uni avec 124'025 morts (4'201'358 cas).
La République tchèque est le pays déplorant le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 199 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Belgique (192), la Slovénie (186), le Royaume-Uni (183) et le Monténégro (166).
OMS – Appel à accélérer la vaccination en Europe
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Europe a augmenté de 9% la semaine dernière pour atteindre un peu plus d'un million, après six semaines de "baisse prometteuse", a annoncé jeudi le directeur régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Hans Kluge.
Pour lui, les Européens doivent "revenir à l'essentiel" pour lutter contre le virus et ses variants, notamment en accélérant la vaccination: "Nous avons besoin d'élargir notre portefeuille de vaccins", a-t-il insisté. Et dans ce sens, le régulateur européen a commencé jeudi l'examen du vaccin Spoutnik V, que la Russie se dit prête à fournir à 50 millions d'Européennes et Européens à partir de juin.
Pour le moment, trois vaccins sont autorisés dans l'UE: ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Celui de Johnson & Johnson est soumis à une demande d'autorisation, et ceux de Novavax et CureVac ont entamé leur processus d'examen.
ISRAËL - Premier concert en plein air à Tel-Aviv pour spectateurs vaccinés
Plusieurs centaines de personnes vaccinées contre le coronavirus ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier du genre depuis le début de la pandémie. D'autres concerts devaient suivre.
Dansant et portant des masques de protection, environ 500 spectateurs enthousiastes ont assisté dans les gradins clairsemés du stade de football Bloomfield à la performance du chanteur de pop israélien Ivri Lider.
Pour pouvoir entrer dans le stade, les spectateurs ont dû présenter un certificat du ministère israélien de la Santé prouvant qu'ils avaient reçu les deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech, qui approvisionne rapidement le pays en échange de données biomédicales sur l'effet du traitement.
Israël, dont plus de la moitié de la population a reçu au moins une première dose du vaccin contre le coronavirus, est sorti progressivement de son troisième confinement début février.
BELGIQUE - Interdiction de voyager à l'étranger maintenue
Voyages à l'étranger interdits pour les congés de Pâques, mais des perspectives pour la culture en avril, les cafés et restaurants en mai. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a présenté vendredi un calendrier d'assouplissement des restrictions anti-Covid.
Dans ce pays, où vivent beaucoup d'expatriés et d'étudiants étrangers, les voyages non essentiels à l'extérieur des frontières (hors urgences familiales) sont proscrits jusqu'au dimanche 18 avril, ce qui inclut les deux semaines de vacances de Pâques à compter du samedi 3.
L'interdiction, qui ne concerne pas les travailleurs frontaliers, courait jusqu'à présent jusqu'au 1er avril. Elle a valu au gouvernement belge des remontrances de la part de la Commission européenne, qui s'est inquiétée d'une mesure "disproportionnée". Mais des assouplissements sont néanmoins en vue, à condition que les premiers signes d'une troisième vague (apparus fin février) continuent de s'éloigner comme ce fut le cas cette semaine.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Aide des pays voisins
La République tchèque a accepté l'aide de l'Allemagne, la Suisse et la Pologne pour prendre en charge plusieurs dizaines de patients atteints du Covid-19, en raison de la saturation de ses propres services hospitaliers, a déclaré vendredi le ministère tchèque de la Santé.
Le pays est l'un des plus touchés par la pandémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines. De nombreux hôpitaux débordés par l'afflux des malades ont déjà transféré des patients dans d'autres régions mais les capacités hospitalières arrivent à saturation dans l'ensemble du pays, où le taux d'occupation des lits en réanimation atteint 87%, a expliqué le ministère.
Vendredi matin, la République tchèque dénombrait 8153 patients hospitalisés pour une infection par le Covid, dont 1735 dans les services de soins intensifs, selon les données du ministère. Le bilan de l'épidémie dans le pays s'élève à 21'325 morts pour 1,3 million de contaminations.
ITALIE – Exportation de vaccins vers l'Australie bloquée
L'Italie a bloqué l'exportation vers l'Australie de doses du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca produites sur le sol européen, première application d'un mécanisme de contrôle mis en place par Bruxelles, a annoncé jeudi le gouvernement italien.
Le ministère italien des Affaires étrangères a précisé que ce refus d'exportation portait sur 250'700 doses du laboratoire suédo-britannique. Il l'a notamment justifié par "la pénurie persistante de vaccins et les retards d'approvisionnement de la part d'AstraZeneca" dans l'UE et en Italie.
L'Australie a minimisé l'impact de la décision italienne sur son plan de vaccination. La livraison bloquée "n'était pas intégrée dans notre plan de distribution pour les prochaines semaines", selon un porte-parole du ministère australien de la Santé.
ÉTATS-UNIS – plusieurs signaux encourageants
Les Etats-Unis enregistrent des signes encourageants, comme les moins de 40'000 cas quotidiens jeudi, pour la première fois depuis octobre, ou la baisse des moyennes hebdomadaires des décès et des hospitalisations.
Autre signe encourageant dans le pays le plus touché par la pandémie en valeur absolue – avec plus de 520'000 décès – les moyennes hebdomadaires des morts et des hospitalisations sont elles aussi nettement en baisse. Et la campagne de vaccination lancée en décembre aux Etats-Unis bat son plein, avec trois vaccins autorisés: ceux de l'alliance Pfizer/BioNTech, de Moderna et, depuis quelques jours, de Johnson & Johnson. Le nombre de personnes vaccinées s'apprête à dépasser celui des cas recensés dans le pays depuis le début de la pandémie.
Le président Joe Biden a cependant appelé à la prudence et s'est insurgé contre la levée des restrictions dans certains Etats, jugée prématurée par les principaux responsables sanitaires fédéraux. Le Texas a ainsi annoncé mardi la fin du port du masque obligatoire et la réouverture de "100%" des commerces dès la semaine prochaine. Le Mississippi a fait le même choix, dès mercredi. Une "grande erreur", a jugé le président américain.
BRÉSIL – Rio annonce des restrictions
Rio de Janeiro a annoncé jeudi des restrictions de l'activité des restaurants, des bars et des plages et un couvre-feu, dans l'espoir de contenir l'épidémie. La ville, qui compte 6,7 millions d'habitants, est l'une des dernières à prendre des mesures au Brésil.
Le Brésil, pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis, a annoncé mercredi son plus fort bilan de décès du Covid-19 en 24 heures, avec 1910 morts. L'épidémie y a fait au total 259'271 morts en un an.
"On assiste dans tout le pays à une détérioration des différents indicateurs", a indiqué la Fondation Fiocruz, qui dépend du ministère de la Santé.
CUBA – Phase 3 pour le vaccin Soberana 2
Le candidat-vaccin contre le coronavirus Soberana 2, développé par Cuba, est entré jeudi en phase 3 des essais cliniques, ont annoncé les autorités cubaines. Elles se disent fières qu'il s'agisse du premier vaccin latino-américain à avancer aussi loin.
JAPON – État d'urgence prolongé sur le Grand Tokyo
Le pays va prolonger de deux semaines l'état d'urgence en place sur la capitale et son agglomération face au coronavirus, à moins de cinq mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été, ont annoncé vendredi les autorités.
Cette mesure consiste principalement à demander aux bars et restaurants de fermer le soir à 20h; elle avait été levée le 28 février dans six départements et devait prendre fin ce dimanche dans le Grand Tokyo.
La moyenne sur sept jours du nombre quotidien d'infections était stable depuis une semaine, à environ 270 cas par jour. Malgré une flambée des cas en décembre-janvier derniers, le Japon a connu une épidémie relativement faible, avec quelque 8000 décès officiellement recensés depuis l'apparition du Covid-19.
NOUVELLE-ZÉLANDE – Confinement d'Auckland levé
La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé vendredi que le confinement d'Auckland, la plus grande ville du pays, prendra fin dimanche, soit une semaine après son entrée en vigueur. Les autorités estiment que le foyer de contamination au Covid-19 a été contenu.
Cette mesure, qui a concerné quelque 1,7 million d'habitants, avait été décidée après un cas de coronavirus dont l'origine ne pouvait pas s'expliquer.
Les autorités ont découvert que les membres de la famille de la personne contagieuse n'avaient pas respecté les mesures d'isolement. Ils ont notamment continué à voir des amis qui ont également été testés positifs au Covid-19. Le foyer épidémique reste circonscrit à quinze cas.
Le bilan de la Nouvelle-Zélande dans le combat contre le Covid-19 a été salué à l'étranger. Au total, seuls 26 décès ont été imputés au coronavirus dans ce pays de cinq millions d'habitants.
Le nombre de personnes pouvant prendre part à un rassemblement sera limité à 100 et le port du masque demeurera obligatoire dans les transports publics. Dans le reste du pays, les restrictions sont à un niveau minimum.
RTSinfo et les agences
Alliance entre Israël, l'Autriche et le Danemark
Israël, l'Autriche et le Danemark ont annoncé jeudi soir une alliance pour le développement et la production de nouvelles générations de vaccins contre le Covid-19, un accord d'ores et déjà critiqué au sein de l'Union européenne.
Les trois pays vont lancer "un fonds de recherche et développement" et "entamer des efforts conjoints pour la production de futurs vaccins", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sans toutefois détailler le montant de ce fonds ni la capacité de production souhaitée.