Jusqu'ici épargnée, la Nouvelle-Calédonie connaît ses premiers cas – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie et un confinement strict de deux semaines a aussitôt été décrété. [AFP - THEO ROUBY]
Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie et un confinement strict de deux semaines a aussitôt été décrété. - [AFP - THEO ROUBY]
Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie et un confinement strict de deux semaines a aussitôt été décrété dans ce territoire français du Pacifique sud, l'un des rares sur la planète jusqu'ici exempts de Covid-19.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 2'588'597 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à midi.

Plus de 116'415'200 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de la pandémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé avec 524'362 décès. Ils sont suivis par le Brésil (264'325), le Mexique (190'357), l'Inde (157'756) et le Royaume-Uni (124'419).

FRANCE - Premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire jusqu'ici épargné

Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie et un confinement strict de deux semaines a aussitôt été décrété dans ce territoire français du Pacifique sud, l'un des rares sur la planète jusqu'ici exempts de Covid-19.

Ces cas ont été identifiés lors d'investigations menées en raison de la détection la veille du premier cas autochtone dans l'archipel de Wallis-et-Futuna, autre archipel français situé à 2200 km plus à l'est.

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie figurait avec Wallis-et-Futuna parmi les rares territoires du monde à n'avoir pas enregistré de cas de Covid-19, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des hôtels réquisitionnés pour toute personne arrivant. Seuls des cas importés de la maladie avaient été comptabilisés.

SUÈDE - Édition particulière de la Vasaloppet, mythique course de ski de fond

Des milliers de fondeurs aux abonnés absents: pour cause de pandémie, la Vasaloppet a dû se réinventer et seulement quelque 300 skieurs ont pris le départ dimanche en Suède de la plus longue course de ski de fond du monde, pour l'édition 2021.

"On voulait à tout prix pouvoir couronner un gagnant et une gagnante. Même pendant la seconde guerre mondiale, la course n'a pas été annulée", a expliqué à l'AFP le directeur sportif de la course, Tommy Höglund.

La Vasaloppet, littéralement "course de Vasa" en suédois, porte ce nom en souvenir de Gustav Vasa, qui avait échappé à skis à l'invasion de l'armée danoise en 1521 avant d'être élu roi de Suède. Son héritier régnant, Carl XVI Gustav, y a participé à trois reprises.

Véritable institution dans le pays scandinave, elle a la particularité de mêler - parmi ses quelque 15'000 participants habituels - amateurs et professionnels.

Cette année, les professionnels étaient les seuls à pouvoir réaliser les 90 km entre Sälen (centre-ouest) et Mora le jour J, dans des conditions presque habituelles.

GRANDE-BRETAGNE - Aucun décès signalé dimanche

La Grande-Bretagne n'a signalé dimanche aucun décès lié au Covid-19 dans les 28 jours suivant un test positif, alors qu'elle en avait annoncé 158 samedi, et a fait état de 22,2 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin.

Le pays a également recensé 5177 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 dimanche, en baisse par rapport aux 6040 cas de la veille.

ISRAËL - Un quasi-retour à la normale

S'asseoir dans un café, manger au restaurant, retourner sur les bancs de l'école: Israël revenait presque à la normale dimanche à la faveur de nouvelles mesures de déconfinement à une quinzaine de jours de nouvelles élections nationales.

Ces mesures, validées samedi soir par le gouvernement, étaient très attendues par les Israéliens depuis la sortie progressive du pays de son troisième confinement mi-février, rendu possible par une campagne de vaccination massive.

"Retour presque normal à la normale", "Ouvert", "Retour à la normale, avec prudence", titraient en première page les principaux quotidiens nationaux, respectivement "Yedioth Aharonot", titre le plus vendu au pays, "Maariv" et le gratuit "Israel Hayom".

Encore samedi, les Israéliens devaient prendre leur café à emporter mais depuis dimanche, ils peuvent s'asseoir en terrasse. Et les bars et les restaurants peuvent désormais rouvrir pour les détenteurs du "passeport vert", permis octroyé aux personnes ayant reçu deux doses du vaccin ou guéri du Covid-19.

ÉTATS-UNIS - Le Sénat adopte un plan de relance de 1900 milliards de dollars

Après des heures de débats, de négociations frénétiques et un vote marathon sur de nombreux amendements, le Sénat américain a finalement approuvé samedi le plan de 1900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par la pandémie.

Le projet de loi a été adopté grâce aux seules voix des sénateurs démocrates, par 50 votes contre 49. Le texte repartira la semaine prochaine à la Chambre des représentants, où les démocrates, majoritaires, devraient l'approuver rapidement pour que Joe Biden puisse le promulguer d'ici le 14 mars, avant la suspension prévue du versement d'allocations chômage.

Jamais auparavant le Congrès n'avait dépensé autant d'argent "de façon aussi incohérente ou après un processus aussi peu rigoureux", a rétorqué le chef de la minorité républicaine, Mitch McConnell.

Primates du Zoo de San Diego vaccinés

Des grands singes pensionnaires du Zoo de San Diego sont devenus les premiers primates non humains à recevoir une injection contre le Covid-19. Un vaccin conçu spécifiquement pour les animaux leur a été administré, ont indiqué les responsables du zoo sur Twitter.

Début janvier, plusieurs gorilles de ce zoo du sud de la Californie, l'un des plus grands au monde, avaient été testés positifs au nouveau coronavirus et placés en quarantaine après avoir manifesté des symptômes. Il s'agissait du premier cas connu de transmission naturelle du virus à des grands singes. Ils se sont rétablis depuis lors.

ETHIOPIE - Premières 2,2 millions de doses de vaccin

L'Ethiopie a reçu dimanche ses 2,2 millions premières doses de vaccin contre le coronavirus, obtenues grâce à l'initiative Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour permettre aux pays les plus démunis d'avoir accès à la vaccination.

La ministre de la Santé a salué le dispositif Covax comme un "partenariat mondial sans précédent", lors d'une cérémonie à l'aéroport d'Addis Abeba pour l'arrivée des vaccins, fabriqués par le Serum Institute of India en Inde. "Plus les gens se feront vacciner, plus vite nous vaincrons cette pandémie", a-t-elle souligné.

L'Ethiopie a recensé plus de 165'000 cas de Covid-19, dont plus de 2400 morts. Au cours du mois écoulé, le nombre de cas y a augmenté de 12% par semaine et celui des morts de 37% par semaine, selon l'agence de santé publique de l'Union africaine (UA).

RTSinfo avec agences

Publié Modifié