Modifié

Un haut magistrat brésilien annule les condamnations de l'ex-président Lula

Lula été président du Brésil entre 2003 et 2011. [Reuters - Ricardo Moraes]
Un haut magistrat brésilien annule les condamnations de l'ex-président Lula / La Matinale / 1 min. / le 9 mars 2021
Un juge de la Cour suprême brésilienne a annulé lundi les condamnations au pénal de Luiz Inacio Lula da Silva. Le magistrat a rétabli en conséquence l'ancien président de gauche dans ses droits politiques.

Le juge de la Cour suprême (STF) Edson Fachin a ordonné l'annulation de l'ensemble des condamnations de l'ancien chef de l'Etat dans le cadre de l'enquête anti-corruption tentaculaire "Lava jato" (Lavage express). Le magistrat estime que le tribunal de Curitiba, qui avait condamné Lula dans quatre procès, n'était "pas compétent" pour juger ces affaires.

Celles-ci devraient être jugées par un tribunal fédéral de Brasilia. Et en attendant ces nouveaux jugements, l'ancien chef charismatique du Parti des travailleurs est rétabli dans ses droits politiques.

Jugement encore à confirmer

Mais cette décision devra maintenant être examinée par l'ensemble des juges de la Cour suprême, et le procureur général du Brésil a déjà fait savoir qu'il allait faire appel.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe au Brésil, jusqu'à la Bourse de Sao Paulo qui a reculé de plus de 4% après l'annonce alors que le dollar affichait une forte hausse. Elle propulse de nouveau l'icône de la gauche au coeur de l'arène politique, dans un pays plus polarisé que jamais après deux ans de mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

"Lula innocent", pouvait-on lire sobrement, dès l'annonce du jugement, sur le compte Twitter du Parti des travailleurs, formation fondée par Lula en 1980.

Retour pour la présidentielle 2022?

Cela pourrait inciter l'ancien métallurgiste à se lancer dans la course pour la présidence de 2022, à laquelle l'actuel président de droite Jair Bolsonaro devrait participer (lire encadré).

Lula, 75 ans, avait déjà purgé un an et demi de prison pour corruption, d'avril 2018 à novembre 2019, avant d'être libéré sur décision collégiale de la Cour suprême mais interdit d'élection. Au moment où il avait été incarcéré, l'ancien chef de l'Etat était donné favori des sondages pour la présidentielle d'octobre 2018.

>> Interview de Maud Chirio, historienne spécialiste du Brésil :

Retour en politique de Lula au Brésil après l’annulation des condamnations dont il faisait l’objet
Retour en politique de Lula au Brésil après l’annulation des condamnations dont il faisait l’objet / Forum / 6 min. / le 9 mars 2021

agences/oang

Publié Modifié

Un sondage pour 2022 avec Lula comme candidat

Selon le dernier sondage en date sur l'élection présidentielle de 2022, publié en fin de semaine dernière par l'institut de sondage Parana Pesquisas, l'actuel président d'extrême droite Jair Bolsonaro est donné en tête dans tous les cas de figure au premier tour, face à ses adversaires potentiels.

Dans l'un des scénarios envisagés, dans lequel Lula serait candidat, Jair Bolsonaro obtiendrait 32,2% des suffrages et l'ancien président arriverait en deuxième position avec 18%.

Quoi qu'il en soit, Lula apparaît comme le seul capable de battre Jair Bolsonaro.

Les condamnations de Lula

Luiz Inacio Lula da Silva avait notamment été accusé de recevoir des pots-de-vin pour favoriser des entreprises du bâtiment dans l'octroi de marchés publics, pour certains liés à la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras.

La première condamnation, de 10 ans et 8 mois de réclusion, portait sur un appartement triplex en bord de mer que Lula aurait reçu de la part d'une de ces sociétés de BTP.

La deuxième portait sur des travaux de rénovation financés par deux groupes du bâtiment dans une propriété rurale à Atibaia, dans l'Etat de Sao Paulo (Sud-Est).

Ces deux condamnations avaient été confirmées en appel. Il avait aussi été condamné en première instance dans deux affaires pour des irrégularités présumées sur des dons versés par des entreprises à l'Institut Lula.