La garde nationale maritime tunisienne est intervenue pour porter secours aux naufragés au large de Sfax, à l'est du pays. Les garde-côtes ont pu sauver 165 personnes et des recherches sont encore en cours au large de la côte de Sfax, a précisé un porte-parole du ministère de la Défense.
Tentatives toujours plus nombreuses
Partis dans la nuit à bord de deux embarcations de fortune, ces candidats à l'exil, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne, tentaient de rallier l'Europe. Ils ont été repérés par des unités des garde-côtes.
L'année écoulée a été marquée par une augmentation de telles embarcations en Méditerranée centrale, route migratoire la plus meurtrière du monde pour les candidats à l'exil vers l'Europe. Elles continuent à prendre la mer chaque jour, en dépit de conditions météo difficiles.
Principalement des Tunisiens
Entre le 1er janvier et le 21 février derniers, 3800 migrants sont arrivés clandestinement en Italie par la mer selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dont près de 1000 via la Tunisie et 2500 via la Libye voisine.
Les Tunisiens constituent désormais la première nationalité à arriver clandestinement en Italie: au moins 12'000 d'entre eux ont débarqué en 2020, selon le HCR. Une ONG citée par Reuters parle même de 13'000 personnes. Des ressortissants d'autres pays partent également depuis les côtes tunisiennes.
Déjà deux précédents cette année
En février, 22 migrants de différentes nationalités africaines, partis de Sidi Mansour (est), non loin de Sfax, avaient été portés disparus et 25 secourus par la marine tunisienne à une centaine de km au nord-ouest de l'île italienne de Lampedusa.
En janvier, la marine tunisienne avait intercepté au large de ses côtes 50 migrants, également partis de Sidi Mansour.
Agences/oang
Autre drame au large des Canaries
Au moins cinq migrants africains ont péri en tentant de rejoindre l'archipel espagnol des Canaries à bord d'une embarcation contenant une cinquantaine de personnes, ont annoncé mardi les autorités locales.
Un corps a été trouvé par les garde-côtes sur un bateau de fortune au sud de l'île de Grande Canarie, ont indiqué à l'AFP des sources de la délégation du gouvernement espagnol dans cet archipel situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique.
"Il semble que quatre autres personnes étaient décédées" durant le trajet, selon les témoignages des survivants, mais leurs corps n'étaient plus dans l'embarcation, a-t-on ajouté de même source.
Les migrants rescapés, au nombre de 47, ont été transférés au port d'Arguineguín, sur l'île de Grande Canarie.
Plus de 60 migrants sauvés dans la Manche
Soixante-et-un migrants ont été sauvés en Manche mardi alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre, sur deux embarcations semi-rigides de 8 mètres de long, au large des côtes du nord de la France.
Trente-trois naufragés (dont 5 femmes et 10 enfants) ont d'abord été déposés à Dieppe en fin de matinée, "après plusieurs heures en mer, par des températures de l'air et de mer extrêmement faibles". Un bébé figure parmi les enfants, précisent les autorités.
Les migrants ont, "dans un premier temps, refusé" l'aide des secours avant d'être finalement pris en charge, selon les mêmes sources.