"Il faut distinguer l’enlèvement des jeunes de filles de Chibok en 2014 de ce qui se passe actuellement. Les derniers kidnappings de masse ressemblent énormément à ce qui s’est passé, mais ils n’ont pas lieu dans la région où est active Boko Haram. Ils sont le fait de bandes armées qui cherchent à obtenir des compensations, notamment financières", détaille la journaliste indépendante.
Le kidnapping est un business lucratif au Nigeria. Il se pratique à grande échelle. Parfois des membres d’une même famille enlèvent des proches pour obtenir de l’argent.
Dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil d’extrême pauvreté - avec moins de 1 dollar par jour- et a moins de 14 ans, les enfants sont des cibles faciles. "Ces enlèvements ont lieu au nord-ouest du pays dans une zone très pauvre où l’Etat intervient très peu. Toutes les écoles ciblées ces dernières mois étaient déjà dans un état d’abandon", note Liza Fabbian.
Que deviennent les enfants une fois enlevés? Comment lutter contre ce fléau qui met à mal la scolarisation des enfants? Les réponses de notre correspondante dans le Point J.
Caroline Stevan et l’équipe du Point J