"Cet accord à l'amiable est le plus important de l'histoire ces Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute", ont expliqué les avocats de la famille.
La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort. Le procès pénal de l'un d'eux, Derek Chauvin, qui avait asphyxié George Floyd avec son genou en l'immobilisant à terre, s'est ouvert mardi à Minneapolis. Les trois autres agents seront jugés plus tard.
"Black Lives Matter"
La mort de George Floyd a provoqué un mouvement de colère inédit depuis les années 1960 aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières, qui s'est propagé dans le monde entier, avec des manifestations aux cris de "Black Lives Matter" (Les vies noires comptent).
Cet accord "envoie un message fort que les vies noires comptent bien et que les brutalités policières contre les gens de couleur doivent cesser", a déclaré l'un des avocats, Ben Crump.
Le frère de George Floyd, Rodney, a estimé que l'accord était "un pas nécessaire" pour permettre à la famille de faire son deuil.
Une partie de la somme offerte
Une partie de la somme sera dévolue à l'aménagement du quartier où George Floyd est mort, devenu le point de ralliement des manifestations en sa mémoire. La police n'y est pas la bienvenue et plusieurs fusillades ont été déplorées ces derniers mois.
Les avocats ont également salué la décision de la mairie de Minneapolis de transformer sa police pour créer un "nouveau modèle" de sécurité publique.
>> Relire : Le procès du policier qui a tué George Floyd a pu débuter aux Etats-Unis
afp/vajo