Le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a ordonné à l'agence américaine de gestion des situations d'urgence (FEMA) de participer, pendant trois mois, à une initiative visant à assurer un hébergement temporaire en toute sécurité aux enfants puis à les remettre à des personnes qui s'en occuperont, généralement des proches déjà installés aux Etats-Unis.
Cette annonce souligne l'ampleur de la crise humanitaire et politique à laquelle fait face le président américain, Joe Biden.
Le ministère de la Santé s'occupe actuellement de quelque 8800 jeunes migrants et le service des douanes et de protection des frontières (CBP) en a pris des centaines en charge. Sur le seul mois de février, le CBP a intercepté 9457 mineurs non accompagnés à la frontière sud du pays.
Hausse du nombre d'enfants migrants
Le nombre de migrants mineurs arrivés seuls à la frontière avec le Mexique était tombé à un plus bas, 741, en avril 2020. Il n'a cessé de remonter depuis pour s'établir à 5871 en janvier.
Comme sous le mandat du président Donald Trump, le nouveau gouvernement démocrate continue de refouler les immigrés ayant traversé la frontière illégalement. Mais l'actuel locataire de la Maison Blanche Joe Biden a décidé de ne pas renvoyer les mineurs isolés.
ats/afp/lan