Publié

Arrestation en Bolivie de l'ex-présidente Jeanine Añez, accusée d'avoir renversé Evo Morales

L'ex-présidente bolivienne Jeanine Añez a été arrêtée. [Keystone - EPA/STR]
Arrestation en Bolivie de l'ex-présidente Jeanine Añez, accusée d'avoir renversé Evo Morales / Le Journal horaire / 20 sec. / le 13 mars 2021
L'ex-présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, visée par un mandat d'arrêt pour "sédition" et "terrorisme", a été arrêtée samedi dans le cadre de l'enquête sur un présumé coup d'Etat contre l'ancien chef de l'Etat socialiste Evo Morales.

Sur les réseaux sociaux, l'ancienne présidente par intérim conservatrice, à la tête de la Bolivie de novembre 2019 à novembre 2020, a dénoncé un "acte abusif et de persécution politique".

"Le MAS (le parti d'Evo Morales) a décidé de revenir aux habitudes de la dictature", avait affirmé l'ancienne dirigeante peu avant son arrestation.

Evo Morales (2006-2019) a dénoncé à son tour la "dictature" du gouvernement de Jeanine Añez, pendant lequel il avait lui-même été visé par une enquête pour sédition et terrorisme. Il a réclamé que soient "sanctionnés" les responsables du "coup d'Etat" de novembre 2019.

Départ d'Evo Morales

A l'issue de l'élection présidentielle d'octobre 2019, au cours de laquelle Evo Morales briguait un quatrième mandat, et de la confusion qui avait entouré les résultats le donnant vainqueur, l'opposition avait crié à la fraude. Des troubles et des violences avaient suivi le scrutin, finalement annulé.

Sur fond de manifestations au cours desquelles au moins 35 personnes avaient été tuées, la police et l'armée avaient retiré leur soutien à Evo Morales. Ce dernier avait finalement démissionné avant de s'exiler au Mexique puis en Argentine.

>> Lire : Arrivé au Mexique, l'ex-président bolivien Evo Morales dénonce un coup d'Etat

Jeanine Añez, deuxième vice-présidente du Sénat, avait prêté serment le 12 novembre 2019. Le parti d'Evo Morales avait alors dénoncé un "coup d'Etat".

>> Lire : Jeanine Añez forme un gouvernement dans une Bolivie déchirée

afp/lan

Publié